Imprimer

 

economie_400.gif13 février 2020

La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a augmenté de 7,4 % pour s'élever à 8,7 milliards de dollars en décembre. Au total, cinq provinces ont fait état de hausses, les plus prononcées ayant été enregistrées en Ontario (en hausse de 10,5 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars) et au Québec (en hausse de 15,8 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars). Pour l'année 2019 dans son ensemble, les municipalités ont délivré des permis de bâtir pour une valeur de 102,4 milliards de dollars, en hausse de 2,6 % par rapport à 2018.

Hausse de la valeur des permis dans le secteur résidentiel

La valeur totale des permis pour les logements multifamiliaux a augmenté de 15,9 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars en décembre, principalement sous l'effet de grands projets dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal et de Vancouver.

En revanche, la valeur totale des permis délivrés pour les logements unifamiliaux a diminué de 3,2 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars, la baisse la plus prononcée ayant été enregistrée en Ontario (-76 millions de dollars).

Augmentation de la valeur des permis de bâtir commerciaux et institutionnels

En décembre, la valeur des permis dans la composante commerciale a augmenté de 19,7 % pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars, principalement en raison des plans liés au projet de développement commercial multifonctionnel, « Royalmount », dans la RMR de Montréal.

Parallèlement, la valeur des permis dans la composante institutionnelle s'est accrue de 10,8 % pour se chiffrer 1,0 milliard de dollars, son niveau le plus élevé depuis septembre 2017. Cette croissance est principalement attribuable aux permis délivrés pour le réaménagement du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto.

La valeur totale des permis délivrés dans la composante industrielle a reculé de 21,0 % pour s'établir à 583 millions de dollars, après avoir affiché une augmentation prononcée en novembre.