Imprimer

 

Michelle_Branigan-2019-400.jpgMichelle Branigan

20 janvier 2020

Quiconque travaille dans le secteur de l'électricité au Canada sait que peu de femmes sont y présentes. Leur présence à la population active n’a cessé de croître au cours des dernières cinquante années et bien sûr les industries à prédominance masculine comme la nôtre doivent continuer d’apporter les changements nécessaires pour diversifier leur main-d’œuvre. Il a été prouvé que les équipes diversifiées sont plus productives et prospères que celles qui ne le sont pas, et nous avons vu que plus d’entreprises ont mis l’accent sur la valeur de la diversité des sexes au cours des dernières années. 

À Ressources humaines Électricité Canada, nous avons reconnu la nécessité de promouvoir la diversité des sexes de façon efficace et significative, c'est pourquoi nous avons élaboré l'Accord de leadership sur la diversité des sexes : un cadre visant à améliorer la représentation des femmes à tous les niveaux d’emplois. Il faut du temps pour apporter des changements significatifs dans toute organisation, grande ou petite; près de trois ans plus tard, nous constatons maintenant des progrès substantiels de la part de nos nombreux signataires de l'Accord. Non seulement les signataires ont connu une amélioration notable de l'embauche et du maintien en poste des femmes, mais ils ont également noté comment cela avait amélioré leur culture et l'efficacité au travail.

N'importe quel leader vous dira qu'il est important de célébrer le succès. De même, les études de cas peuvent être un excellent moyen d'encourager toute personne qui peut encore être incertaine quant à la valeur d'investir dans la diversité des sexes. C'est pourquoi nous avons publié Advancing Gender Diversity in Canada's Electricity Sector: A Compendium of Success Stories. Ce recueil présente des histoires et des témoignages de 18 organisations différentes qui ont utilisé l'Accord pour améliorer leur diversité entre les sexes. Cela comprend des employeurs comme Alectra, IESO et Nova Scotia Power; des éducateurs comme le Collège Algonquin; des organisations syndicales comme la Society of United Professionals; associations de l'industrie comme Women in Renewable Energy; et d'importants partenaires sectoriels comme Gowling WLG. Ensemble, ces histoires illustrent que l'amélioration de la diversité des sexes n'est pas seulement possible, mais inestimable.

Que votre organisation soit en bonne voie pour s'attaquer à la diversité des sexes ou qu'elle soit sur le point de faire ses premiers pas, j'espère que vous lirez le recueil. Il comprend une foule d'exemples inspirants et pratiques, et parle des raisons pour lesquelles les organisations se sont engagées à signer l'Accord en premier lieu.  Lorsque vous êtes prêt à suivre ces succès en signant l'Accord pour votre propre organisation, vous pouvez visiter notre site Web pour en savoir plus et communiquer avec nous : EHRC est là pour vous aider à réussir avec vos efforts de diversité et d'inclusion.