Imprimer

 

cable_400.gif20 janvier 2020

Les instruments de test par câble réseau sont conçus avec une variété de fonctionnalités ciblées pour des tâches de terrain particulières. Ils varient dans le prix, les performances, et l'application. Selon la tâche que l'instrument de test sur le terrain effectue, il peut être classé dans l'un des trois groupes hiérarchiques : certification, qualification ou vérification.

Bien que certaines fonctionnalités se chevauchent dans les outils de test, chaque groupe répond à un besoin unique de test réseau et fournit un niveau différent d'assurance opérationnelle. Une autre solution de test, les kits de tonalité et de sonde, peut être utilisée pour dépanner les installations de câblage installées.

Niveaux de test de câble réseau

Testers de certification par câble - garantit la conformité du système de câblage aux normes de l'industrie.

Les instruments de certification sont les seuls outils qui fournissent des informations «Pass» ou «Fail» conformément aux normes de l'industrie. En Amérique du Nord, l'organisation de normes de l'industrie qui s'occupe des capacités de transmission du câblage structuré est la Telecommunications Industry Association (TIA). Sur les marchés internationaux, la commission électrotechnique de l'Organisation internationale pour les normes (ISO/IEC) crée et maintient des normes pour le câblage des télécommunications.

Les outils de test de certification déterminent si un lien est conforme à une catégorie (AIT) ou à une classe (ISO); par exemple, la catégorie 6 ou la classe E. Ces normes sont indépendantes des technologies de réseau spécifiques. Cela les rend plus prêtes pour le futur parce que de nouvelles technologies de réseau peuvent émerger qui basent leurs conceptions sur ces normes et seraient donc soutenues par le câblage certifié installé. La certification par câble est la dernière étape requise par de nombreux fabricants de câblage structuré pour accorder leurs garanties pour une nouvelle installation de câblage. La série DSX CableAnalyzer™ est devenue le premier testeur de certification réseau sur le marché des installateurs professionnels de communication de données, ainsi que du personnel d'infrastructure réseau LAN.

Testeurs de qualification par câble - détermine si un lien de câblage existant peut prendre en charge certaines vitesses et technologies du réseau

Les testeurs de qualification répondent aux besoins des techniciens de réseau qui n'installent pas de nouveau câblage, mais qui doivent dépanner les réseaux d'exploitation. Les testeurs de qualification effectuent des tests qui décident si un lien de câblage existant prendra en charge les exigences pour "Fast Ethernet" (100BASE-TX), Voice over Internet Protocol (VoIP), ou Gigabit Ethernet. Ces outils de test permettent en outre au technicien réseau d'isoler rapidement les problèmes de câblage du protocole réseau ou de résoudre les problèmes. Les outils de test de qualification, tels que CableIQ™ Testeur de qualification, comprennent toutes les capacités des outils de test de vérification, mais ils sont plus puissants en ce sens qu'ils effectuent une évaluation de la bande passante de câblage et identifient les défauts qui affectent la bande passante. Les testeurs de qualification n'exécutent pas la batterie de tests prescrits par les normes pour être considérés comme un « outil de certification ».

Testeurs de vérification du câble - vérifie que le câble est connecté correctement

Les outils de test de vérification remplissent les fonctions de continuité de base, ils assurent que tous les fils d'un lien de câblage sont connectés aux points de terminaison appropriés et non à d'autres conducteurs. Dans le câblage de paires torsadées, il est essentiel de maintenir l'appariement approprié des fils. De meilleurs outils de test de vérification vérifient également l'appariement des fils et détectent les défauts d'installation comme les « paires fractionnée ». Les outils de test de vérification peuvent également aider au dépannage en fournissant un toner pour localiser un lien de câblage. Les outils de vérification comprennent parfois des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un réflectomètre de domaine temporel (TDR) pour déterminer la longueur d'un câble ou la distance d'une pause ou d'un court-circuit. Ces outils de test ne fournissent aucune information sur la bande passante ou la pertinence pour la communication de données à haute vitesse.

Source : https://www.flukenetworks.com/expertise/learn-about/cable-testing?