Imprimer

 

lme51_f_1_Bill-Burr-400.jpgPar William (Bill) Burr

Le Code canadien de l’électricité est un document exhaustif. Il peut parfois sembler ardu d’y trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial et n’a pas pour but de remplacer les notes de l’appendice B ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le Guide explicatif du CCÉ**, mais devrait vous aider à naviguer dans le Code. La 24e édition du CCÉ, 1ère partie (C22.1-18)* est maintenant disponible auprès du Groupe CSA.

Cet article est l’Appendice J - Annexe J18 – Partie D. L’Annexe J18 peut être utilisée, au besoin, pour les ajouts, les modifications, les rénovations ou l’exploitation et la maintenance des installations existantes utilisant le système de répartition en classes et en divisions. Les règles de cette Annexe J18 sont normatives (obligatoires) là où elles sont utilisées et lorsqu’elles modifient ou complètent d’autres exigences du Code. Des renseignements supplémentaires de nature informative (non-obligatoires) sont présentés dans l’Annexe JB. En raison de sa taille, cette annexe est traitée en plusieurs parties. Ceci est la Partie D – Emplacements de classe III, Division 1.

Classe III, Division 1


Les règles J18-300 à J18-328 s’appliquent aux installations effectuées dans les emplacements de classe III, division 1 où des fibres ou des parcelles facilement inflammables produisant des particules combustibles sont manipulées, fabriquées ou utilisées. Pour en savoir davantage, consultez l’Appendice E.


La règle J18-300 exige que l’équipement installé dans un emplacement de classe III, division 1 soit conforme au tableau 18.

La règle J18-302 exige que


La règle J18-304 expose les grandes lignes des méthodes de câblage dans les emplacements de classe III, division 1 locations et exige

La règle J18-306 exige que le boîtier des interrupteurs, commandes de moteur, disjoncteurs et fusibles, y compris les boutons poussoirs, relais et dispositifs semblables, soit muni d’un coffret de type 5 ou de couvercles bien ajustés d’éliminer l’échappement d’étincelles ou de substances en combustion.

La règle J18-308 indique que les transformateurs, les bobines d’impédance et les résistances connexes utilisés avec ou conjointement à l’appareillage de commande des moteurs, génératrices et appareils respectent la règle J18-260, sauf si ces dispositifs sont dans le même boîtier que les mécanismes de commutation de l’appareillage de commande et ne sont utilisés que pour les séquences de démarrage ou des tâches de courte durée, auquel cas le boîtier peut se conformer aux exigences de la règle J18-306.

La règle J18-310 s’applique aux moteurs, génératrices et autres machines rotatives électriques installées dans des emplacements de classe III, division 1 et exige que


La règle J18-312 souligne que chaque tuyau d’aération de moteurs, génératrices ou autres machines rotatives électriques ou ceux de boîtiers d’équipement électrique doit être conforme à la règle J18-212 et

La règle J18-314 stipule que les appareillages électriques utilitaires, fixes ou portables, soient approuvés pour les emplacements de classe III; que les moteurs d’un appareillage utilitaire soient conformes à la règle J18-310, et que les boîtiers d’interrupteurs, de commandes de moteur, de disjoncteurs et de fusibles soient conformes à la règle J18-306.

La règle J18-316exige que

La règle J18-318 exige que les cordons souples soient de type hyper-résistant, renferment un conducteur de continuité des masses et être munis de bagues de câble approuvées pour les emplacements de classe III, division 1, quand ils pénètrent une boîte ou un raccord devant être étanche à la poussière.

La règle J18-320 stipule que les prises et les fiches de raccordement doivent être de type polarisé qui assure un raccordement automatique au conducteur de continuité des masses du cordon souple d’alimentation; et être conçues de façon que le raccordement avec le circuit d’alimentation ne puisse être établi ni coupé si des pièces sous tension sont à découvert.

La règle J18-322 exige que

La règle J18-324donne les grandes lignes des exigences d’installation des grues et palans électriques servant à la manutention de matériaux, de nettoyeurs mobiles de machines pour textile et autres appareils de même type lorsqu’ils sont installés et utilisés au-dessus de fibres combustibles ou d’accumulations de particules libres et exige qu’ils se conforment à ce qui suit :


La règle J18-326 stipule que l’appareillage destiné à charger les accumulateurs doit être placé dans une pièce séparée, construite ou lambrissée de matériaux incombustibles. Cette pièce doit être bien ventilée et construite de façon à être exempte de particules libres ou de charpie.

La règle J18-328 permet l’installation de l’appareillage offrant un niveau de protection Da dans un emplacement de classe III, division 1 dont la classe de température n’est pas supérieure à T120 °C pour l’appareillage qui peut être soumis à une surcharge ou non supérieure à T165 °C pour l’appareillage non soumis à une surcharge.

Le prochain article portera sur la Partie E de l’Annexe J18 de l’Appendice J, Emplacements de classe III, Division 2.

* La source de cette série d’articles est le Code canadien de l’électricité, Première partie (C22.1-18), publié par le Groupe CSA.

** Le Guide explicatif du CCÉ est également publié par la CSA.