Permis de bâtir, octobre 2019

batir_dec_oct_125.gif

 

batir_dec_oct_400.gifDécembre 2019

La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 1,5 % pour s’établir à 8,3 milliards de dollars en octobre. Au total, cinq provinces ont fait état de baisses, la plus prononcée ayant été enregistrée en Colombie-Britannique (en baisse de 21,2 % pour s’établir à 1,3 milliard de dollars). Cette baisse a été contrebalancée en partie par le Québec, où la valeur des permis de bâtir a augmenté de 12,3 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars.

Baisse de la valeur des permis dans le secteur résidentiel

La valeur totale des permis dans le secteur résidentiel a reculé pour passer sous la barre des 5 milliards de dollars en octobre pour la première fois depuis mars 2019. La valeur des permis a diminué, tant pour les logements unifamiliaux (-2,9 %) que pour les logements multifamiliaux (-3,4 %).

Hausse de la valeur des permis institutionnels

La valeur des permis dans la composante institutionnelle s’est accrue de 24,9 % pour atteindre 765 millions de dollars en octobre, principalement sous l’effet des hausses enregistrées au Manitoba (+79 millions de dollars) et en Ontario (+72 millions de dollars).

La valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 5,3 % pour se situer à 2,0 milliards de dollars. Des hausses ont été enregistrées dans huit provinces, le Québec venant en tête (+161 millions de dollars). Toutefois, ces hausses n’ont pas été suffisantes pour contrebalancer la baisse marquée en Colombie-Britannique (-317 millions de dollars).

La valeur des permis dans la composante industrielle a affiché un recul de 1,1 % pour s’établir à 604 millions de dollars.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements