Disponibilité et écoulement de l’électricité, 2018

4_canada125.jpg

 

canada400.jpg18 novembre 2019

Disponibilité de l’électricité

La production totale d’électricité en 2018 a diminué de 1,4 % pour atteindre 640 087 117 de mégawatts-heures (MWh). La baisse de la production hydroélectrique (-2,2 %) a été le principal facteur à l’origine de cette baisse. La production totale à partir des autres types d’énergie renouvelable a augmenté, des hausses ayant été enregistrées dans les secteurs éolien (+5,31 %) et solaire (+9,5 %).

Les baisses les plus marquées de la production hydroélectrique ont été observées au Manitoba (-14,6 %) et en Colombie-Britannique (-7,1 %). La production hydroélectrique a augmenté à Terre-Neuve-et-Labrador (+14,5 %) et en Nouvelle-Écosse (+8,7 %).

Commerce de l’électricité

Les importations totales d’électricité ont augmenté de 33,4 % en 2018. De fortes augmentations du volume des importations ont été observées dans les provinces de l’Ouest. Les plus fortes hausses de volume dans l’ensemble du Canada ont eu lieu en Colombie-Britannique. Les exportations totales d’électricité ont diminué de 14,8 % en 2018. Avec l’augmentation des tarifs de l’électricité, la valeur des exportations est restée relativement stable (+0,5 %). La plus forte baisse des exportations était attribuable à la Colombie-Britannique (-37,2 %).

Consommation d’électricité

Les ventes totales d’électricité aux consommateurs finaux ont augmenté de 0,74 % en termes de volume en 2018 pour atteindre 494 801 780 de MWh. Les ventes d’électricité ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 47,1 millions de dollars. Tous les segments de clientèle ont enregistré des hausses en termes de volume des ventes : résidentiel (+2,8 %), agriculture (+5,0 %), mines et fabrication (+2,7 %) et autres ventes (+1,8 %).

Related Articles


Monde en mouvement

  • La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    15-avril-2024 Les leaders de la section locale 1555 de Moncton ont riposté au moment où une entreprise a eu recourt à des vides juridiques et jouée un tour de passe-passe pour empêcher la FIOE de présenter une soumission sur un projet qui vise à rebâtir un parc éolien en difficulté au Nouveau-Brunswick. « Ne rien faire,… Read More…

  • L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    15-avril-2024 Le programme tirera parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité du réseau électrique de la province Le gouvernement de l’Ontario construit le réseau de l’avenir en lançant un nouveau cycle de financement dans le cadre du Fonds d’innovation pour le réseau qui consacrera 9,5 millions de dollars à des projets qui amélioreront l’efficacité du réseau électrique… Read More…


Formation et événements