Le monde de l’éctricité en ligne

 

EIN-46-Lighting-Osram-400.gif6 novembre 2019

Cet article de blogue est le premier d'une série d'initiation à la gestion des risques de sécurité dans les systèmes d'éclairage intelligents.

Les systèmes de contrôle automatique de bâtiment (Building Automation and Control Systems ou BACS) surveillent et contrôlent une gamme de systèmes tels que l'éclairage, le chauffage, la climatisation, etc. Les termes utilisés pour BACS sont répandus - système de gestion de bâtiment, système d'automatisation de bâtiment, bâtiment intelligent, etc., en fonction de la portée du système. Un système d'éclairage intelligent est un système de bâtiment qui fait partie intégrante d'un système BACS.

À un niveau fondamental, chaque type de BACS facilite la circulation de l’information ainsi que le contrôle automatisé via la connectivité. Ce flux d'informations est nécessaire pour réduire les coûts d'exploitation et fournir des informations de meilleure qualité et en temps utile sur une fonction ou un actif du bâtiment. Les BACS sont une forme de système d'information des entreprises (business information system ou BIS) et, comme tout autre système d’information, peuvent engendrer des menaces potentielles pour la sécurité et des risques pour l'entreprise.

Navigant Research a récemment analysé les implications d'une connectivité accrue et a conclu que les parties prenantes d’un bâtiment, telles que les professionnels de la gestion des installations, doivent adopter une approche proactive face aux menaces à la cybersécurité. Ils doivent déterminer les vulnérabilités et éduquer l'entreprise même si la sécurité n'est peut-être pas leur principale priorité. Commençons par quelques notions de base sur la sécurité des systèmes d’éclairage intelligents et définissons les besoins et les risques auxquels les gestionnaires d’installation et les opérateurs doivent prêter attention.

Approche à paliers multiples en matière de sécurité

L'éventail des menaces et des risques en matière de sécurité liés aux BACS est très large, avec des exemples comprenant un accès non autorisé, un déni de service à ceux qui devraient y avoir accès, la destruction physique d'appareils et la perte ou la manipulation de données. La sécurité des BACS doit comprendre une approche à paliers multiples incluant des fonctionnalités appliquées au niveau du périphérique, du réseau et du logiciel, ainsi que des contrôles de cybersécurité au niveau de l'organisation.

Il importe de comprendre comment le système prend en charge la sécurité et quelles tactiques de sécurité et stratégies d'atténuation des risques ont été mises en œuvre dans le système. Le système BACS devrait pouvoir limiter ou confiner l'impact d'un éventuel événement de cybersécurité.

Le client final doit développer et mettre en œuvre des procédures appropriées pour déterminer l'occurrence d'un événement de cybersécurité, prendre des mesures concernant l'incident détecté et restaurer les capacités et les services compromis par l'événement. Les fonctions de sécurité intégrées au système BACS peuvent l’aider à mieux exécuter ces aspects de son travail. Les procédures et les responsabilités du client final feront l’objet d’une publication ultérieure dans le cadre de cette série introductive sur la sécurité dans les systèmes d’éclairage intelligents.

La sécurité dès la conception

Lors du choix et de la mise en œuvre d'un système BACS sécurisé, les gestionnaires des installations doivent s'assurer de choisir un système prenant en charge leur approche de cybersécurité à niveaux multiples et qui puisse offrir les contrôles de sécurité techniques nécessaires afin d’atteindre le niveau de protection adéquat.

La sécurité ne peut être une réflexion après coup dans la conception du système.

Elle devrait faire partie intégrante de la conception et de la mise au point, et être intégrée aux logiciels et au matériel à un stade précoce du processus. Une variété de mesures de gestion de la sécurité, telles que le contrôle d'accès, l'authentification, la protection du système et des communications, ainsi que d'autres meilleures pratiques, devraient faire partie du processus de conception du système.

Cadre de cybersécurité et normes de sécurité

Pour mettre en œuvre un système de cybersécurité à plusieurs niveaux, il existe divers cadres et normes de sécurité bien établis pour aider les organisations à gérer leurs risques de cybersécurité, notamment:

  • NIST Cybersecurity Framework
  • NIST SP 800-53
  • IEC 62443
  • ISO 27000

Tirer parti des contrôles de sécurité NIST

Les systèmes et organisations fédéraux d’information américains ont des exigences strictes en matière de sécurité et de contrôle de la confidentialité et s’appuient fortement sur les travaux du NIST, l’Institut national des normes et de la technologie. Le NIST est un organisme fédéral unique qui fait progresser la science de la mesure, les normes et la technologie. Les contrôles de sécurité du NIST ont une organisation et une structure bien définies, et leurs aspects incluent la politique, la supervision, la supervision, les processus manuels, les actions des individus et les mécanismes automatisés mis en œuvre par les systèmes / dispositifs d’information. Le NIST fournit deux cadres - le cadre de cybersécurité du NIST et la publication spéciale NIST 800-53 - qui s'appuient l'un sur l'autre. Ces deux cadres sont largement adoptés par les organismes fédéraux des États-Unis, soit individuellement ou conjointement.

Cadre de cybersécurité du NIST

À un haut niveau, le cadre de cybersécurité du NIST est un outil essentiel qui peut être utilisé pour établir, évaluer et gérer les risques de cybersécurité. Conçu pour compléter les activités commerciales et de cybersécurité existantes, le NIST Cybersecurity Framework Core comporte cinq fonctions de sécurité:

• Identifier

• protéger

• détecter

• Répondre

• Récupérer

Chacune de ces 5 fonctions est associée à des groupes de résultats de cybersécurité. Par exemple, dans le cadre de la fonction de sécurité de base du cadre IDENTIFY, un système d’éclairage intelligent serait axé, par exemple, sur la gestion des identités et le contrôle d’accès. Un résultat technique ou de gestion spécifique de cette activité, à titre d'exemple, serait la définition des rôles et responsabilités organisationnels et leur correspondance avec les privilèges d'accès au système.

NIST SP800-53

Le SP 800-53 du NIST fournit des directives sur les contrôles de sécurité de base qui remplissent ces 5 fonctions de sécurité. Les directives répondent également aux exigences de sécurité minimales pour la norme FIPS 200 (Federal Information Processing Standards). Cette norme répartit les exigences de sécurité en différents domaines qui traitent des aspects techniques, opérationnels et de gestion de la protection des systèmes fédéraux de traitement de l'information, notamment:

• Contrôle d'accès

• Audit et imputabilité

• Gestion de la configuration

• Identification et authentification

• Protection du système et des communications

• Intégrité du système et de l'information

Normes supplémentaires

La norme CEI 62443 peut être utilisée comme un ensemble de normes alternatif au NIST dans les systèmes de contrôle industriels non fédéraux. Les normes définissent les contrôles de sécurité au niveau de l'organisation, du système et du périphérique.

Le système de gestion de l’éclairage ENCELIUM® EXTEND a été reconnu comme système sécurisé par la GSA (General Services Administration), une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, et est actuellement utilisé pour l'éclairage intelligent des bâtiments gouvernementaux et commerciaux.

Cet article de blogue est le premier d'une série sur la gestion des risques de sécurité dans les systèmes d'éclairage intelligents. Nous aborderons les meilleures stratégies de contrôle de la sécurité et la gestion des menaces internes dans les prochains articles. Si vous êtes abonné au blogue Digital Systems, vous recevrez automatiquement une notification pour ces publications dans votre boîte de courriel.

Source: Osram

* Navigant Research, https://www.navigantresearch.com/reports/cybersecurity-will-define-market-leaders-in-the-intelligent-buildings-market

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Monde en mouvement

  • Prev
La compétition 2019 a été à l’image des deux précédentes éditions. Un événement unique pour ...
Les véhicules électriques sont de plus en plus présents sur les routes, mais il faut des solutions ...
L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a annoncé aujourd’hui que SaskPower a obtenu ...
C'était la remise des prix 2019 d'excellence en marketing de l'ÉFC, une occasion de reconnaitre ...
TalentNest est le nouveau site carrière de référence d'Électro-Fédération Canada. Il s'agit d'une ...
Leviton a annoncé l’acquisition de Viscor, le plus important fabricant indépendant d’éclairage au ...
L’Électro-Fédération Canada (ÉFC) et ses membres montrent combien il est important de promouvoir ...
Hilo, la nouvelle filiale d’Hydro-Québec, et l’entreprise québécoise Stelpro s’associent pour créer ...
La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) invite les ...
C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons le décès de monsieur John Chabot, le ...

2019 Prix d’excellence en marketing de l’ÉFC

Electro-Federation CanadaFabricant dont le revenu excède 50 millions de dollars

Schneider Electric – Le concentrateur d’énergie solaire de Burkina Faso est une solution hors réseau alimentant la coopérative des femmes Sougrinooma en énergie propre et fiable. Il leur a permis d’accroître de 10 à 20 fois leur production agricole.

Fabricant dont le revenu est moins de 50 millions de dollars

 

 

 

Lire Plus...

 

 

 

Leviton acquiert Viscor

Leviton and ViscorLeviton a annoncé l’acquisition de Viscor, le plus important fabricant indépendant d’éclairage au Canada, spécialisé dans l’éclairage à des fins architecturales, commerciales, médicales, institutionnelles et industrielles. Cette dernière acquisition réaffirme l’engagement de Leviton d’élargir de manière stratégique son offre de produits d’éclairage et de commandes.

 

 

 

 

Lire Plus...

Hilo par Hydro-QuébecHydro-Québec lance la marque Hilo, qui offrira des produits et des services personnalisés à ses clients pour gérer leur consommation d'électricité plus intelligemment et plus efficacement, en toute simplicité.

Le secteur de l'énergie est en pleine transformation, entre autres sous l'impulsion de l'évolution rapide des technologies. Les clients peuvent maintenant jouer un rôle actif et fournir de l'énergie à la collectivité.

 

 

Lire plus

 

 

Portrait

  • Prev
Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à ...
La sécurité n’est pas une blague, mais les excuses en matière de ...
Les réchauffeurs à circulation (aussi appelés réchauffeurs en ligne) ...
Tout entrepreneur ayant été en affaires assez longtemps a déjà dû ...
Avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande ...
Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement fédéral ...
Électrika a été fondée en 2004 par John McElligott, maître ...
MBI Systèmes est une entreprise offrant des systèmes de contrôle, notamment en ...
Fondée en 1982, la compagnie Les entreprises d'électricité Gaétan ...
Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les ...

Stephanie MedeirosBlake Marchand

Stephanie Medeiros dirige l’équipe Infrastructure de recharge de véhicules électriques d’ABB Canada, ainsi que celle pour la recharge des autobus urbains aux États-Unis et au Canada. Elle a occupé divers postes chez ABB pendant 10 ans, accumulant un ensemble de compétences variées et des expériences de travail dans le monde entier.

Après avoir obtenu son diplôme en génie électrique de l'Université McGill, Medeiros a fait ses débuts dans l'industrie en tant que stagiaire en génie électrique auprès du gouvernement canadien. Elle s'est alors rendue au Pérou pour y participer à améliorer leurs infrastructures de traitement de l'eau.

Lire Plus...

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
La nouvelle série de luminaires Drive Edge-Lit de Beacon Products a été conçue pour offrir un ...
Lumenwerx a introduit de nouvelles options de lentilles de projection dans sa famille de produits ...
Le luminaire SYLVANIA ValueLED UFO High Bay est un appareil à DEL DLC Premium au design léger et ...
Eaton a annoncé sa dernière version du module de supercondensateur XLR-51. La dernière conception ...
Remee Wire & Cable présente un nouvel emballage pour les produits Remee Wire & Cable et a ...
La nouvelle série d’alimentations sans coupure CU81xx est conçue pour une utilisation universelle ...
Le solaire devient une source d'électricité courante et nous devons répondre à la demande ...
Alors que de plus en plus d'appareils connectés à Internet imprègnent tous les domaines des ...
FLIR Systems a annoncé la sortie de sa nouvelle pince ampèremétrique électrique courant AC / DC ...
Hammond vient de lancer une nouvelle série de bacs de câblage commerciaux de type 1. Cela complète ...

BeaconLa nouvelle série de luminaires Drive Edge-Lit de Beacon Products a été conçue pour offrir un mélange homogène de confort visuel, de performances, de commandes intégrées et d'options d'accessoires dans un format élégant, discret et facile à installer.

Drive Edge-Lit offre un équilibre entre confort visuel et performances photométriques dans deux tailles de boîtier élégantes avec une large gamme de flux lumineux et de distributions photométriques. 

 

 

Lire Plus......

 

 

 

 

PoEDan Barrera

La semaine dernière nous avons vu comment régler le problème d’un téléphone VoIP qui ne fonctionne pas. Cette semaine nous voyons deux autres problèmes courants et les solutions avec le PoE. 

Scénario 2: un téléphone VoIP doit être remplacé par un appareil à puissance supérieure 

Une application peut déjà avoir un réseau de périphériques PoE installé mais vouloir apporter certaines modifications sans supprimer leur infrastructure de câblage existante. 

 

Lire Plus

 

 

 

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2019 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil