Le monde de l’éctricité en ligne

osram-400.gif18 octobre 2019

Dès que vous entrez dans un restaurant, vous remarquez de quelle manière il est éclairé. Un éclairage lumineux crée une atmosphère plus décontractée et un éclairage atténué crée une ambiance beaucoup plus intime. Les restaurants et les hôtels offrent d'excellents exemples des qualités esthétiques de la gradation, mais celle-ci constitue également une caractéristique esthétique importante dans les bureaux commerciaux, les hôpitaux et les établissements d’enseignement. Toutefois, la gradation ne joue pas qu’un seul rôle esthétique. La possibilité de contrôler ainsi l’éclairage est un élément essentiel des stratégies d'économie d'énergie.

Nous savons que les luminaires DEL consomment déjà peu d'énergie, mais la gradation offre des économies d'énergie supplémentaires selon un rapport d'environ 1 pour 1. Par conséquent, si vous réglez l’intensité d’un luminaire DEL à 50%, il n’utilisera environ que 50% de l’énergie dont il aurait normalement besoin pour éclairer un espace à sa pleine intensité. De plus, la gradation d’un luminaire DEL vous permettra d’allonger encore sa durée de vie, car il dégagera moins de chaleur. Fonctionnant à plus faible température, il causera moins de stress pour les composants électroniques et le pilote, ce qui allongera sa durée de vie.

Associez ces avantages d'économie d'énergie à la capacité d'obtenir les effets d'éclairage souhaités et il apparaît clairement que la gradation est un élément essentiel des systèmes d'éclairage commerciaux.

La gradation expliquée

La gradation fait référence à une réduction du flux lumineux et on la mesure généralement en pourcentage de la capacité du flux lumineux total du luminaire. C'est une fonction importante des stratégies de contrôle de l'éclairage telles que le réglage des tâches, la planification du temps, la détection de l'occupation, le contrôle personnel et l’exploitation de la lumière du jour. La gradation favorise la conservation de l'énergie et la personnalisation de l'éclairage pour les individus.

On exploite avec succès la gradation des lampes à incandescence depuis des décennies. Lorsque les DEL sont arrivées sur le marché, beaucoup pensaient que les mêmes variateurs muraux pour les lampes à incandescence tamisées fonctionneraient. Cependant, les DEL ont besoin d'un courant continu (CC) plutôt que d'une alimentation en courant alternatif, ce qui nécessite un pilote. Et ces DEL, pilotes et gradateurs doivent tous être compatibles pour fonctionner.

Les techniques de gradation des DEL

Il existe quelques méthodes courantes utilisées par les pilotes pour DEL du commerce pour leur gradation: la réduction du courant constant (RCC), la modulation de largeur d'impulsion (MLI), la modulation d'amplitude (MA) et une approche hybride.

La gradation à réduction de courant constant (RCC), aussi appelée gradation analogique, est une méthode assez simple pour contrôler la quantité de courant fournie à la ou aux DEL. La pleine luminosité de la DEL se produit lorsque la quantité maximale de courant allouée lui est fournie et une gradation survient lorsque le courant est réduit de manière continue. La quantité de courant traversant la DEL est proportionnelle à la sortie lumineuse. La gradation RCC peut occasionner des problèmes avec les lampes DEL à intensité réglable lorsque les niveaux de courant sont très faibles.

La modulation de largeur d'impulsion (MLI) fonctionne en allumant et en éteignant rapidement la ou les DEL. Tel que décrit dans Power Electronics News, la fréquence d’impulsion (environ 200 Hz ou plus) doit être suffisamment élevée pour empêcher l’œil de remarquer le scintillement des lampes et ne percevoir que l’intensité lumineuse moyenne. La MLI y parvient en fournissant la quantité exacte de courant électrique requise par la DEL et en basculant rapidement entre cette valeur et zéro. Ainsi, soit la diode fonctionne avec la quantité d'énergie requise, soit elle est éteinte. Du fait que la MLI offre une large plage de gradation et une relation linéaire entre le rendement lumineux et le cycle de service, elle est plus largement utilisée même si elle nécessite des composants électroniques sophistiqués.

La modulation d'amplitude (MA) est une lente diminution du courant d’attaque permettant d'atteindre une réduction du flux lumineux. Elle n’est pas aussi simple ni aussi efficace que la MLI, mais les risques de scintillement visible sont évités.

Approche hybride - Une méthode plus sophistiquée consiste à utiliser les attributs de la MLI et de la MA. Cette approche est dotée d’un faible risque de scintillement sur toute la plage de variation. La MLI est exploitée lorsque des niveaux de lumière plus faibles sont nécessaires alors que la MA est utilisée à des niveaux de puissance lumineuse plus élevés.

La plage de gradation

La plage de gradation requise pour une DEL est directement liée à son usage. Par exemple, dans un hall d’entrée, il est rarement nécessaire d’atténuer l’intensité lumineuse d’un luminaire à 5%. Par contre, un luminaire dont la luminosité ne dépasse pas 25% ne serait pas approprié dans une salle multimédia.

La plage de variation d'un appareil d’éclairage dépend du pilote. Celui-ci détermine la plage de gradation pouvant être atteinte et la meilleure performance possible de la lampe ou du luminaire.

Le scintillement

Le scintillement, c’est la vie

Comme toutes les sources d'éclairage électrique, le scintillement peut constituer un défi pour l'éclairage DEL. Un scintillement (visible et invisible) peut survenir lorsque la fréquence de la lumière émise par la source change rapidement d'intensité. Lorsqu'une alimentation convertit le courant alternatif en courant continu et que le courant est ensuite envoyé à la DEL, elle peut clignoter en raison d'une ondulation élevée du courant de sortie.

Selon la norme PAR1789 de l’IEEE, les effets biologiques du scintillement visible incluent des crises d'épilepsie ainsi que des symptômes neurologiques moins spécifiques tels que maux de tête et malaises. En outre, des effets sur la santé ont également été rapportés avec l'exposition au scintillement invisible, notamment les maux de tête et la fatigue oculaire. Le scintillement affecte négativement la vidéo et la photographie en provoquant des images sous-exposées et un décalage des couleurs.

Un pilote de qualité peut atténuer ces problèmes. En revanche, un pilote mal conçu peut fournir un courant fluctuant à la DEL et non un courant continu stable, ce qui peut provoquer un scintillement.

Les pilotes pour DEL

Le pilote pour DEL est le composant principal qui détermine les capacités de gradation du luminaire et influe considérablement sur ses performances, sa fiabilité et sa durée de vie. À moins de disposer d’un pilote pour DEL de qualité, les performances globales en termes de rendement lumineux et de fiabilité risquent de chuter considérablement, ce qui se traduirait par une expérience désagréable ou un souci de sécurité pour l’occupant.

Les pilotes de qualité peuvent offrir des niveaux d’atténuation aussi bas que 1% sans impact négatif sur la mesure du rendement lumineux. D'autre part, les pilotes pour DEL de piètre qualité convertissent simplement le courant alternatif en courant continu et peuvent produire une lumière de mauvaise qualité entraînant des effets de scintillement et de stroboscopie.

Les pilotes pour DEL de qualité peuvent fournir un régime permanent de sortie de lumineuse mesurée tout au long de la durée de vie du luminaire. Nous avons expliqué l’importance des pilotes pour DEL de qualité, tels que les pilotes de LED OPTOTRONIC, dans un précédent article de blogue.

Source : https://info.osram.us/blog/commercial-lighting-basics-dimming-with-leds

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Monde en mouvement

  • Prev
Comme aucune autre décennie avant nous, nous sommes à l’avant-garde d’une évolution futuriste. En ...
IDEAL bouscule les choses pour le 5e championnat national annuel. Cet automne, les électriciens et ...
Le 25 mars prochain, le comité des femmes de l'ÉFC, région Québec, a le grand plaisir de vous ...
Le réseau des femmes de l’ÉFC est disponible dans votre région et votre représentante ...
Le Canada contribue à bâtir une économie sobre en carbone. C'est pourquoi nous investissons ...
L’industrie électrique « alimente un monde en pleine évolution » dans les domaines comme la ...
Innergex énergie renouvelable inc. et Hydro-Québec ont annoncé aujourd'hui la création ...
Le rapport produit par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal dans le ...
EV2020VÉ, la plus importante conférence au Canada sur l'électromobilité, est fière de dévoiler sa ...
Hydro-Québec et l'Université du Texas à Austin ont annoncé la signature d'une ...

Aider les femmes à produire une onde de choc dans l’industrie canadienne électrique

EFCLe réseau des femmes de l’ÉFC est disponible dans votre région et votre représentante régionale de l’Électro-Fédération Canada est Roxanne Lafond.

L’engagement de l’ÉFC pour ce réseau repose sur trois (3) piliers : le Développement professionnel, l’émancipation, et le Mode de vie. Ces thèmes seront abordés lors des rencontres organisées par le comité des femmes où des activités conçues pour aider les femmes dans l’industrie à demeurer en contrôle de leur carrière et de leur vie personnelle seront offertes. Les sujets varient de l’identification de nos forces et faiblesses, à la communication avec confiance, jusqu’à la lutte contre les préjugés sexistes au travail.

Lire Plus...

 

 

 

Portrait

  • Prev
Stephanie Medeiros dirige l’équipe Infrastructure de recharge de véhicules électriques d’ABB ...
Nous savons tous que l’industrie 4.0 est à nos portes et que nous sommes devant des changements ...
Située à L'Islet, sur la Rive-Sud à l'Est de Québec, Ouellet Canada conçoit, fabrique et distribue ...
Jacques Fiset est depuis plus de trois ans directeur des ventes commerciales chez Westburne Québec, ...
Ni de la génération des millénaires ni de celle des baby-boomers, Louis Beaulieu embrasse les ...
Il y a trois ans, l’Impact Center a  lancé le projet Narwhal afin de mener des recherches ...
Difficile de faire dévier Éric Deschênes de sa passion : comprendre pour trouver des ...
Jonathan Perlis est né et a grandi à Montréal, au Québec. Après des études à l’Université ...
Née et élevée dans l'ouest de l'Inde, la passion de Rupali pour les mathématiques et la science a ...
Je me souviens encore du 5 août 2014 comme si c'était hier. Cette date marque mon premier jour en ...

Carol McGloganLine Goyette

Nous savons tous que l’industrie 4.0 est à nos portes et que nous sommes devant des changements technologiques et humains importants dont certains nous questionnent sur nos valeurs profondes. L’intelligence artificielle, l’internet des objets, la numérisation, l’électrification des transports, la diversité et l’inclusion font partie de ces changements incontournables qui toucheront notre industrie de plein fouet, tant dans ses meilleures pratiques que dans ses modèles d’affaires.

 

Lire Plus...

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
Il y a une demande sans précédent pour de plus en plus de puissance pour prendre en charge des ...
Littelfuse a annoncé la disponibilité de sa plate-forme d'évaluation Gate Drive (GDEV). La nouvelle ...
Le centre de commande de moteurs (CCM) basse tension Square D de Schneider Electric™ Modèle 6 avec ...
Bourns a annoncé la série Bourns Model 1202. Ce dispositif de protection hybride de type 1 (SPD) ...
Les problèmes de qualité de l'énergie sont beaucoup plus fréquents que la plupart des propriétaires ...
Klein Tools présente le sac à dos Tradesman Pro Tool Station, la combinaison parfaite de stockage, ...
Grâce à l'installation facile de Weidmàller, les utilisateurs de FrontCom Vario peuvent choisir ...
Douglas Lighting Controls a récemment annoncé l'appariement de son application de contrôle de salle ...
Lumenwerx a introduit deux nouveaux produits spécialement conçus pour les environnements de soins ...
Caséta de Lutron offre  plus de fonctionnalités que jamais. Lutron Electronics annonce l'ajout ...

Klein ToolsKlein Tools présente le sac à dos Tradesman Pro Tool Station, la combinaison parfaite de stockage, d'accessibilité et de durabilité. Cette conception innovante dispose de stockage pour les outils à main essentiels de tout métier, ainsi qu'un poste de travail rabattable pour garder les outils et les pièces faciles à localiser sur n'importe quel chantier. Disponible avec un Worklight amovible ou sans, ce sac à dos donne aux gens de métier la possibilité de transporter les nécessités tout au long de la journée et de travailler confortablement partout où leurs compétences sont nécessaires.

 

 

Lire Plus......

Swati Vora-PatelSwati Vora-Patel

L’industrie électrique est face à plusieurs croisées de chemins et l’innovation numérique est à chaque point de rencontre de ces croisées. Les avancées numériques dans les différentes technologies sont en train de tout transformer, du développement de produits à la fabrication en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les comportements d’achat des clients. Bien que la numérisation soit au cœur de tous ces changements, il y a un autre facteur que notre industrie doit mettre au premier plan : les gens.

 

Lire Plus

 

 

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2020 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil