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2_CEW-19-Olson-400.jpgKatrina Olson

3 octobre 2019

Le marketing numérique étant en constante évolution, nous devons rester à la fine pointe de la technologie pour être des spécialistes du marketing efficaces. J'apprends en assistant à des webinaires animés par des fournisseurs de technologies, en assistant à des conférences, en participant à des ateliers de l'American Marketing Association et en écoutant des podcasts.

Fin août, j'ai assisté au Digital Summit à Chicago, une production de TechMedia LLC. Cette conférence annuelle, organisée dans 20 villes, couvre les tendances actuelles, les meilleures pratiques, les stratégies, les études de cas, les solutions et plus encore, en relation avec le marketing numérique. Comme il y avait plusieurs sessions simultanées, je ne pouvais pas toutes les suivre, mais en parcourant mes notes et le programme complet, certains thèmes ont émergé. 

Nous avons accès à des données volumineuses

En 2015, lors d'une conférence à laquelle j'ai assisté, le conférencier principal a déclaré : « Si la dernière décennie a été consacrée à la collecte de données, la prochaine décennie sera consacrée à l'organisation et à l'interprétation de ces données. » Notre capacité à collecter des données a dépassé notre capacité à les comprendre. Nous avons tellement de données que nous ne savons pas quoi regarder ni pour quoi.

La surcharge de contenu est réelle

De même, nous avons accès à tellement de contenu partagé via des courriels, des blogs, des sites Web, des livres blancs et des médias sociaux, nous ne savons pas comment le gérer. Cela a été souligné par les multiples fournisseurs de technologies proposant des solutions pour aider à organiser, gérer, partager et suivre les actifs numériques. Un des fournisseurs a déclaré : «Dropbox n’est plus suffisant».

Et rappelez-vous que pour votre client, vous faites partie du fouillis. Votre contenu doit donc être pertinent, utile, éclairant, divertissant… quelque chose qu'ils veulent vraiment lire, voir ou écouter. Un bon contenu répond aux questions des clients, leur simplifie la vie ou améliore la rentabilité de leurs entreprises.

Le courrier électronique est bien vivant

Parmi les 60 sessions offertes à Digital Summit Chicago, six incluaient le courrier électronique dans le titre, et au moins six autres couvraient indirectement tout en discutant du marketing de contenu, du marketing numérique, des défis marketing ou de la génération de leads. De plus, les kiosques étaient hébergés par des fournisseurs d’e-mail ou d’automatisation du marketing.

Tout le monde aime une bonne histoire

Qu'il s'agisse de l'histoire de votre marque, d'une histoire de réussite client ou d'une histoire amusante qui engage clients et prospects, les histoires sont toujours plus intéressantes que les arguments de vente. Intégrez la narration dans vos campagnes, sites Web, études de cas, médias sociaux, rapports annuels et blogs - partout où vous partagez du contenu. La narration est un art qui nécessite de solides compétences en entrevue et en écriture, ainsi qu'un peu de créativité. Alors embauchez un professionnel si vous n’avez pas un bon rédacteur ou développeur de contenu parmi votre personnel.

Les meilleures pratiques sont BS

Avant d’adopter une pratique exemplaire, demandez-vous comment elle est devenue une pratique exemplaire. Les meilleures pratiques s’appliquent-elles de manière égale dans toutes les entreprises ? Sa mise en œuvre m'aidera-t-elle à atteindre mes objectifs commerciaux ? Cela convient-il à mon public et à mon marché ? » En résumé, ce n'est pas parce que cela a fonctionné pour quelqu'un d'autre que cela fonctionnera pour vous. Faites vos recherches, définissez vos propres buts et objectifs, proposez vos propres stratégies et tactiques, et faites ce qu’il y a de mieux pour votre entreprise et vos clients.

L'humanisation est plus importante que la personnalisation

Il est extrêmement facile de personnaliser un courrier électronique avec le nom d’un client ou d’un client potentiel. Ce qui est plus difficile et plus efficace, c’est l’humanisation, c'est-à-dire la création de liens humains qui créent des relations et génèrent la fidélité.

Ce message de Facebook publié par mon service de police local a créé un lien qui humanise les chiens et la police, qui sont parfois mal pris en compte par le public.

Les marques ou les entreprises peuvent également être plus humaines en prenant position sur certaines questions. Selon une étude menée en 2017 par Cone Communications sur la RSE, 87% des consommateurs américains achèteront un produit, car une entreprise défend un problème qui leur tient à cœur. Et 76% refuseront d’acheter les produits ou services d’une entreprise si elle soutient un problème contraire à leurs convictions.

En septembre 2018, la vedette de l'ex-NFL, Colin Kaepernick, invitait les téléspectateurs à rêver grand et à « croire en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier. » L'ancien quart-arrière des 49ers de San Francisco, Kaepernick, a inspiré un joueur qui protestait contre la brutalité policière contre les Afro-Américains et d'autres minorités en se mettant un genou à terre lors de l'hymne national avant un match préparatoire contre les San Diego Chargers. L'annonce a suscité de fortes réactions. Certains ont brûlé leurs chaussures et ont boycotté Nike, tandis que d'autres ont été inspirés et sont devenus encore plus farouchement fidèles à Nike. Le prix des actions de Nike a atteint un niveau record et les ventes ont bondi de 31% dans les jours qui ont suivi le lancement de la publicité. Que vous soyez d'accord avec Nike ou non, la stratégie semble avoir fonctionné. Et le 16 septembre, la publicité Dream Crazy a remporté le prix Creative Arts Emmy pour Outstanding Commercial.

Certes, créer un sentiment positif vis-à-vis des marques est un indicateur de performance clé à long terme, mais l'établissement de relations à long terme est tout aussi important que des gains à court terme.

Martech et Adtech prennent en charge le marketing

La technologie marketing (martech) et la technologie publicitaire (adtech) font partie du nouvel écosystème marketing. Selon un sondage mené par chiefmartec.com, l’entreprise moyenne utilise 91 services de marketing en nuage. Malheureusement, de nombreux spécialistes du marketing manquent de compétences telles que le codage, la programmation html, l'analyse de données, l'expérience utilisateur, l'automatisation programmatique, l'email et le marketing, la gestion de la relation client, le référencement et le marketing mobile, autant d'éléments qui deviennent nécessaires pour rester compétitifs. En conséquence, de nombreuses entreprises de marketing numérique et de technologie offrent des services de conseil pour combler le déficit de connaissances et de compétences.

L'intelligence artificielle et les chatbots ne sont pas l'avenir. Ils sont le présent

L'intelligence artificielle (IA) est déjà utilisée tous les jours (et ce depuis un an) par des sociétés comme Amazon et Netflix, qui font des suggestions en fonction de votre historique de lecture, d'achat ou de visualisation. Aujourd'hui, l'IA sert à répondre aux questions des clients, à mieux comprendre et segmenter les clients, et à prévoir le comportement des clients.

En analysant des centaines de points de données sur la localisation d’un utilisateur, ses données démographiques, ses appareils, ses interactions avec les sites Web, etc., AI peut proposer à l’utilisateur des offres et des contenus uniques. Les notifications push peuvent être spécifiques au client, délivrant le bon message au bon moment pour les déplacer tout au long de leur parcours. 

Bienvenue dans le futur

Chaque jour que vous tardez à apprendre et à utiliser la technologie numérique, vous perdez du terrain. Cela peut sembler dramatique. Mais si vous n’avez pas commencé, quelqu'un d'autre a déjà l'avantage concurrentiel. Vous pouvez rattraper. Commencez à apprendre dès maintenant, même si vous n’êtes pas prêt. Familiarisez-vous avec la terminologie et les offres. Plus vous en saurez, moins cela vous semblera décourageant.

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Katrina Olson est consultante en marketing, formatrice / coach, conférencière, chroniqueuse et développeur de contenu. Elle aide également les entreprises à mettre en place des équipes marketing performantes. Katrina est l'hôte du podcast Market Boldly disponible sur iTunes, Google Play et sur KatrinaOlson.com. Elle peut être contactée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via son site Web à l'adresse www.katrinaolson.com