Le monde de l’éctricité en ligne

 

cannabis-400 (1).jpg

Kristin Onorato et Larry Masotti

13 septembre 2019

La légalisation du cannabis récréatif a donné une nouvelle vie à une préoccupation permanente en milieu de travail : comment réduire le risque de l’inaptitude partielle.

De nombreux milieux de travail ont encore du mal à trouver un équilibre entre la gestion de l'effet de la loi sur le cannabis tout en protégeant les droits des employeurs. La sécurité doit toujours passer avant tout. Tous les employés doivent se présenter au travail et le rester tout au long de leur quart de travail. Cette exigence s'applique aux consommateurs de drogues récréatives, de médicaments d'ordonnance ou d'alcool. 

Risques encourus 

Les effets aigus de l’inaptitude partielle incluent la vigilance mentale diminuée, la coordination physique, le temps de réaction, la vigilance soutenue, la dextérité manuelle et le jugement - toutes les conditions essentielles pour travailler sans risque et productivement.

Le cannabis contient plus d'une centaine de substances chimiques, dont le Delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le Cannabidiol (CBD). Bien que le cannabis médical puisse avoir des quantités plus faibles de THC (responsable de la réponse psychoactive), il peut avoir un impact sur le fonctionnement du cerveau et du corps. 

Les effets de la consommation de cannabis sont généralement plus subtils et plus durables que la consommation d'alcool et peuvent être plus difficiles à reconnaître. Mais dans les deux cas, les performances humaines/machines complexes telles que la conduite de véhicules ou de machines d'exploitation seront affectées par une inaptitude.

L'inaptitude partielle liée au THC peut durer aussi longtemps que 24 heures après avoir pris une dose modérée de produits et les effets de cannabis peut persister pour les utilisateurs fréquents. 

Le cannabis disponible sous forme de produits comestibles (p. ex. bonbons, produits de boulangerie) augmente le risque de consommation accidentelle, d’inaptitude et de surdosage.

Des études ont établi un lien entre la consommation de produits riches en THC et un risque accru de maladie mentale.

Ce que vous pouvez faire

La plupart des lieux de travail ont déjà une politique sur la drogue et l'alcool interdisant la consommation de ces substances. C'est un excellent point de départ. Vous pouvez utiliser cette base pour gérer les inaptitudes partielles provenant de nombreuses sources, y compris le cannabis, la vente libre et la consommation de médicaments d'ordonnance, le stress et la fatigue.

Voici six étapes pour aider à gérer l’inaptitude partielle en milieu de travail :

1. Mettre à jour ou effectuer de nouvelles évaluations des dangers afin d'y inclure l’inaptitude. Pour ce faire, il faut bien comprendre quelles positions sont considérées comme sensibles à la sécurité.

2. Élaborer une politique sur l’inaptitude

- définit l’inaptitude

- définit l'aptitude au travail et exige des employés qu'ils soient aptes au travail

- décrit les conséquences, jusqu'à la cessation d'emploi, pour toute personne qui n'est pas apte au travail

- comprend des mesures de soutien pour tout employé aux prises avec une dépendance

3. Former tous les employés aux signes de l’inaptitude, aux risques et à la politique de l'entreprise. Assurez-vous que les gens comprennent ce qu'est l’inaptitude en milieu de travail, ce qu'est l'aptitude au devoir et quels sont les postes sensibles à la sécurité. Cela aide tout le monde à comprendre ce qu'on attend d'eux.

4. Élaborer et communiquer des procédures pour identifier, signaler et retirer les employés ayant une inaptitude sur le lieu de travail. Créer un environnement dans lequel les employés se sentent en sécurité et à l'aise de faire avancer leurs préoccupations personnelles. Peut-être prennent-ils des médicaments qui pourraient les affaiblir, ou s’ils croient qu'un collègue peut être affaibli et constitue un danger pour eux-mêmes et pour les autres.

5. Déterminer comment vous allez accommoder les employés qui divulguent leur consommation d'alcool ou d'autres drogues, conformément à la législation sur les droits de la personne. Les employés doivent savoir qu'ils sont tenus d'en informer l'employeur. Ensuite, l'employeur peut concevoir une réponse appropriée, comme la mise en œuvre de programmes modifiés ou de retour au travail, et la mise en relation de l'employé avec des soutiens internes et externes, tels que les programmes d'aide aux employés (PEA), les organismes communautaires et les unités de santé locales. 

6. Former les superviseurs sur la façon d'identifier les personnes ayant une inaptitude liée au travail et à y réagir. L'identification correcte de l’inaptitude est la première étape dans la prise de mesures préventives.


Pour en savoir plus sur le cannabis et les facultés affaiblies, téléchargez une fiche d'information ici

Kristin Onorato est consultante en santé et sécurité chez WSPS. Larry Masotti, également de WSPS, est directeur des relations stratégiques. 

Photo: Photo by Esteban Lopez on Unsplash

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Monde en mouvement

  • Prev
Avec la crise de la COVID-19 en cours, l’ÉFC travaille assidûment à fournir des nouvelles de la ...
Electrical Industry News Week a rassemblé pour vous les dernières mises à jour des entreprises de ...
Lumenpulse, chef de file en solutions d'éclairage aux DEL, est fier d'annoncer que sa famille de ...
De gauche à droite : Christian Bélanger, directeur Projets stratégiques et transversaux au Centre ...
Tout d’abord, considérant l’évolution grandissante de la situation entourant la propagation de la ...
L’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants ...
Alexandre Lafrance se joint à Stelpro à titre de directeur national des ventes au détail. Ce ...
Énergir inc. a annoncé la nomination de Madame Mary Chronopoulos au poste de ...
Le développement des énergies renouvelables intermittentes et décentralisées nécessite d’assurer la ...
Stelpro s’est requalifiée au titre de société lauréate de la catégorie Reconnaissance Or du ...

Lumen fait deux annonces importantes

LumenTout d’abord, considérant l’évolution grandissante de la situation entourant la propagation de la COVID-19, Lumen a pris la décision d’annuler le Salon Lumen qui devait avoir lieu le 21 et 23 avril prochain. 

Lumen est désolé des inconvénients que cela pourrait vous occasionner, mais la situation actuelle invite à prendre des précautions exceptionnelles.Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Lire Plus...

 

 

 

Alexandre Lafrance nouveau directeur national des ventes au détail chez Stelpro

Alexandre LafranceAlexandre Lafrance se joint à Stelpro à titre de directeur national des ventes au détail. Ce dernier entrera en fonction dès le 23 mars 2020. 

Ayant acquis plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des ventes et du développement des affaires au sein de diverses industries, Alexandre jouera un rôle de premier plan dans la poursuite de la croissance auprès des détaillants actuels et futurs, en plus d’assurer l’atteinte des objectifs stratégiques. 

Lire Plus...

Portrait

  • Prev
Stephanie Medeiros dirige l’équipe Infrastructure de recharge de véhicules électriques d’ABB ...
Nous savons tous que l’industrie 4.0 est à nos portes et que nous sommes devant des changements ...
Située à L'Islet, sur la Rive-Sud à l'Est de Québec, Ouellet Canada conçoit, fabrique et distribue ...
Jacques Fiset est depuis plus de trois ans directeur des ventes commerciales chez Westburne Québec, ...
Ni de la génération des millénaires ni de celle des baby-boomers, Louis Beaulieu embrasse les ...
Il y a trois ans, l’Impact Center a  lancé le projet Narwhal afin de mener des recherches ...
Difficile de faire dévier Éric Deschênes de sa passion : comprendre pour trouver des ...
Jonathan Perlis est né et a grandi à Montréal, au Québec. Après des études à l’Université ...
Née et élevée dans l'ouest de l'Inde, la passion de Rupali pour les mathématiques et la science a ...
Je me souviens encore du 5 août 2014 comme si c'était hier. Cette date marque mon premier jour en ...

Swati Vora-PatelSwati Vora-Patel

L’industrie électrique est face à plusieurs croisées de chemins et l’innovation numérique est à chaque point de rencontre de ces croisées. Les avancées numériques dans les différentes technologies sont en train de tout transformer, du développement de produits à la fabrication en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les comportements d’achat des clients. Bien que la numérisation soit au cœur de tous ces changements, il y a un autre facteur que notre industrie doit mettre au premier plan : les gens.

Lire Plus...

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
Signify a élargi sa populaire gamme compacte Philips GreenPower DEL pour offrir aux producteurs ...
HELUKABEL, un fabricant et fournisseur mondial de câbles, de fils et d’accessoires, a récemment ...
Le câble PROFINET de HELUKABEL fait partie de son vaste portefeuille de câbles Ethernet industriels ...
Ce conduit flexible en acier liquide est certifié par l’Association canadienne de normalisation ...
Les nouveaux luminaires temporaires hauts plafonds DEL 60W et 100W sont le substitut idéal de ...
En introduisant la dernière technologie en matière de protection de l’entrainement, le système de ...
Les professionnels à la recherche d’une solution de détection de tension fiable ont deux nouvelles ...
Le boîtier Panduit HD Flex pour plancher surélevé permet d’économiser de l’immobilier précieux en ...
Network élargit les possibilités de notre puissant projecteur Dial avec une enveloppe moderne et ...
Emerson a présenté les tuiles chaudes conçues pour contrôler les systèmes de chauffage au sol ...

GreenPower PhilipsSignify a élargi sa populaire gamme compacte Philips GreenPower DEL pour offrir aux producteurs plus de choix adaptés aux différentes cultures et configurations de culture. Qu’ils veuillent réduire les coûts de fonctionnement des cultures de laitue ou de chrysanthèmes ou augmenter la production de lumière pour les cultures qui aiment la lumière comme les roses et le cannabis. Le premier compact a été lancé en 2019 pour fournir un remplacement 1 à 1 pour l’éclairage HPS à DEL qui s’adapte parfaitement dans les configurations HPS existantes et les constructions de treillis, économisant du temps et de l’argent sur l’installation.

 

Lire Plus......

Scholle IPN CanadaRuben Bastien


L’innovation peut se présenter sous toutes les formes. L’une des compagnies qui est parfaitement positionner pour démontrer la validité de cette expression est Scholle IPN Canada, un manufacturier dans le domaine de solutions d’emballage. Depuis 1947, la compagnie est reconnue comme une pionnière dans la fabrication de sacs d’emballage aseptiques de toutes tailles. Son historique de solutions novatrices fait d’elle un joueur important dans l’industrie. 

 

Lire Plus...

 

 

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2020 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil