Retour sur 2018 : l’éolien est la filière d’électricité mise en service la plus abordable au Canada et devrait générer environ 1 000 MW de nouvelle puissance en 2019

wind_125.gif

wind_400.gif28 avril 2019

L’industrie éolienne du Canada a encore augmenté sa puissance installée en 2018, tout en maintenant sa position de filière de production d’électricité mise en service la plus abordable. Grâce aux plus récents projets, près de 13 000 mégawatts (MW) de puissance éolienne ont été générés à l’échelle du pays. Entretemps, les résultats des appels d’offres en Saskatchewan et en Alberta ont confirmé la capacité de l’industrie éolienne à continuer d’offrir des prix historiquement bas.

Les six nouveaux projets d’énergie éolienne mis en service en 2018 ont ajouté 566 MW de puissance installée, un essor continu qui a maintenu la tendance des 20 % de croissance annuelle moyenne depuis 2008. Le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario ont accueilli chacun deux nouveaux projets, et deux d’entre eux sont en grande partie détenus par des communautés autochtones et des municipalités locales. Le Québec compte pour environ deux tiers de la puissance installée en 2018.

La Saskatchewan et l’Alberta ont accordé d’importants nouveaux contrats d’installation éolienne en 2018, pour des prix moyens proposés de 42 $ et de 39 $ par mégawattheure, respectivement, ce qui se compare au prix moyen historiquement bas de l’offre choisie par l’Alberta à la fin 2017, soit 37 $. En effet, l’énergie éolienne joue un rôle-clé dans les stratégies progressistes de ces deux provinces, qui visent à augmenter la production d’énergie renouvelable. La tendance à la baisse des prix de l’énergie éolienne a d’ailleurs été confirmée par une analyse américaine de 2018 (Lazard 12.0), qui a aussi relevé une baisse annuelle de 7 % et une baisse totale de 69 % depuis 2009.

On compte aujourd’hui 12 816 MW de puissance éolienne installée au Canada, soit assez pour alimenter quelque 3,3 millions de foyers. L’énergie éolienne répond à environ 6 % de la demande en électricité au pays, pourcentage qui est encore plus élevé dans certaines provinces : 28 % à l’Île-du-Prince-Édouard, 12 % en Nouvelle-Écosse, 8 % en Ontario, et 7 % en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

Dans sa plus récente prédiction de l’offre et la demande selon le cours normal des affaires, l’Office national de l’énergie a indiqué que l’éolien devrait générer environ 510 MW de nouvelle puissance chaque année, fournissant ainsi 27 % de l’électricité supplémentaire dont le Canada aura besoin entre 2017 et 2040. Toutefois, il est à peu près certain que l’industrie surpassera ces prévisions; en effet, elle a pu augmenter sa production moyenne d’énergie éolienne – abordable et non polluante – de près de 1 000 MW par année au cours de la dernière décennie.

CanWEA prévoit pour 2019 la mise en service d’installations produisant 1 000 MW de nouvelle puissance. Celles-ci comprennent les projets mis sous contrat au terme du premier processus d’approvisionnement en énergie renouvelable de l’Alberta et ceux actuellement en chantier en Ontario, ainsi que le parc éolien Western Lily, entré en activité plus tôt ce mois-ci dans le sud-est de la Saskatchewan. Enfin, ajoutons que la puissance installée a doublé à l’échelle nationale depuis 2012.

En lire plus: https://www.lelezard.com/communique-18606102.html

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements