ABB présente sa vision du leadership dans les industries numériques au ABB Customer World 2019

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CEW-6-ShowReport-400.jpgLine Goyette

14 avril 2019

Leaders et innovateurs du secteur privé, gouvernemental et de l’éducation étaient réunis pour cet événement de premier plan d’ABB. Plus de 11 000 délégués ont assisté ABB Customer World Houston (ACW) 2019 du 4-7 mars à Houston, au Texas. Les plus récentes technologies innovantes d’ABB ont été présentées sur une superficie de 150 000 pieds carrés où on retrouvait également la voiture de la deuxième génération de la Formule E, des solutions d’automatisation et de robotisation innovantes. Les participants à l’ACW ont également pris part à des séances d’allocution et des séminaires axés sur l’énorme productivité et les améliorations de performance que la numérisation permet aux entreprises de toutes les tailles et de toutes les industries.

Dans son discours d’ouverture, Ulrich Spiesshofer, PDG d’ABB, a expliqué comment l’entreprise structurait son leadership dans les industries numériques pour aider ses clients à aborder une ère de changements technologiques et une numérisation sans précédent. Antonio Neri, PDG de Hewlett Packard Entreprise, s’est joint à lui pour la suite de cette présentation.

S’appuyant sur la conférence conjointe de Ulrich Spiesshofer et Antonio Neri, Guido Jouret, responsable en chef du secteur numérique d’ABB, a souligné le potentiel du nouveau partenariat avec Dassault Systèmes annoncé une semaine avant l’événement. Ce partenariat sera axé sur la création de solutions numériques jumelées.

« Ces deux dernières années, ABB Ability a pris son l’élan grâce à la co-innovation avec nos partenaires numériques. Nous avons développé plus de 60 cas d’utilisation pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle, ainsi que pour la technologie de l’intelligence artificielle, en utilisant une plate-forme commune », a déclaré Jouret.

Sami Atiya, président de la division Composants pour automatisation et machinerie du groupe ABB, a expliqué dans sa présentation comment les solutions d’ABB Ability ont transformé l’industrie. « En utilisant notre capteur intelligent pour les moteurs, l’analyse prédictive et l’apprentissage machine, nous pouvons désormais informer un responsable de site des performances d’un moteur et lui indiquer s’il y aura un problème le week-end où il pourrait être difficile de le réparer, empêchant ainsi à l’avance les interruptions d’opération de l’usine ». 

Claudio Facchin, président de la division Réseaux électriques d’ABB, a participé au programme sur l’avenir de l’énergie en expliquant comment les manières dont l’électricité est produite, distribuée et consommée changent radicalement. « Nous disposons déjà de la technologie pour interconnecter les réseaux électriques dans le monde entier, mais les réglementations gouvernementales sont essentielles pour son déploiement.»

Lancée il y a deux ans à l’occasion du salon de 2017, ABB Ability représente l’offre numérique la plus innovante de l’industrie 4.0, de l’appareil à l’informatique en périphérie tout en passant par l’infonuagique. Environ 45 % des nouvelles commandes d’ABB proviennent de solutions numériques, tandis que le portefeuille de commandes d’ABB Ability a augmenté de plus de 20 % depuis octobre 2018.

ABB propulse le développement de technologies autonomes de plus en plus sophistiquées, qui transformeront l’industrie en offrant une visibilité et un contrôle sans précédent sur les machines, les installations et les systèmes.

Greg Scheu, président d’ABB Amériques, le futurologue Tony Seba et Tarak Mehta, président de la division Produits d’électrification, ont également expliqué comment des véhicules électriques, sur demande et autonomes perturberaient le secteur des transports. « ABB a essayé de contribuer aux normes relatives aux véhicules électriques, mais tous les acteurs du secteur doivent contribuer à la création de ces normes afin de pouvoir développer ce marché le plus rapidement possible », a déclaré Mehta.

L’événement de cette année était un avant-goût du  nouveau ABB qui depuis le 1er avril 2019 compte quatre activités entrepreneuriales centrées sur le client :

Produits d’électrification (electrification products)
Automatisation industrielle (industrial automation)
Robotique et entraînements (Robotics & discrete automation)
Machinerie (motion)

Pour mieux comprendre ce nouveau profil et ce que cela signifie pour ABB Canada, nous présenterons les entretiens que nous avons menés lors de l’ABB Customer World 2019 avec Nathalie Pilon, présidente d’ABB Canada, avec Eric Deschênes, vice-président exécutif et responsable de la division Produits d’électrification pour ABB Canada , Michael Desiderato, Directeur des ventes, Automation Industrielle Productiond’Énergie et Eau,et Stephanie Medeiros, B. Ing., Infrastructure de recharge de véhicules électriques, ABB Canada.

Line Goyette est la rédactrice en chef du Groupe électrique aux Publications Kerrwil; linegoyette@kerrwil.com 

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