Le monde de l’éctricité en ligne

 

Autre-photo-Desharnais_400.jpg5 avril 2019

L'entreprise familiale Desharnais Pneus et Mécanique est une pierre angulaire dans la région de Québec depuis plus de 70 ans. Sa principale succursale occupe au-delà de 85 000 pi ca, ce qui en fait le plus grand centre de service du genre au Québec. 

En se lançant dans un vaste projet de rénovation de 4 millions de dollars, l'entreprise avait pour but non seulement de se démarquer de la concurrence, mais aussi de créer un espace qui reflète vraiment son identité corporative. À l'intérieur comme à l'extérieur, les éléments architecturaux sont chaleureux et accueillants, des qualificatifs qui ne sont pas traditionnellement associés à une visite chez le mécanicien ! «Nous voulions transformer ce qui est souvent perçu comme une expérience client morne – attendre pour un changement de pneu ou une réparation – en une expérience positive à l'idée de laquelle le client se réjouit », a expliqué Nathalie Perron, présidente de Perron Design et l'une des têtes dirigeantes du projet. «Le client a l'occasion de prendre du temps pour lui, que ce soit pour travailler ou pour relaxer tranquillement ».

Cette expérience inclut un centre de connaissances sur la mécanique automobile, un « mur du Pneu » interactif pour guider le client dans l'achat de pneus, un bistro, une salle d'attente moderne et confortable avec Wifi gratuit et même une salle de jeu pour les enfants.

Créer la bonne atmosphère grâce à la lumière représentait un élément clé dans le succès du projet. Lumisolution, un spécialiste de l'éclairage situé à Québec, a été appelé à titre de consultant. Il a identifié des zones spécifiques à éclairer pour contrôler l'ambiance dans les aires d'attentes, le café et les comptoirs de service à la clientèle. Dans tous les cas, l'éclairage a été choisi non seulement en fonction de l'esthétique, mais aussi de la facilité de maintenance et de l'économie d'énergie.

Le «Moto»d'Eureka Lighting, un luminaire qui portebien son nom, a été sélectionné pour la zone au-dessus du comptoir et de l'espace de travail du café.  Le fini noir et la forme unique du Moto – ronde, mais tout de même angulaire – imitent un pneu et se fondent dans le décor tout en apportant une touche de fantaisie. L'extérieur de chaque luminaire présente un motif composé de 24 «lames» repliées qui éliminent l'éblouissement tout en permettant à la lumière de filtrer à travers. 

L'intérieur comporte un diffuseur lisse en acrylique qui produit une lumière douce et diffuse sur la zone en dessous.  Les luminaires sont suspendus au plafond, encadrés de boiseries chaleureuses. «L'esthétique du luminaire – sa forme et sa ressemblance à un pneu – ainsi que sa performance sont les caractéristiques qui ont initialement orienté notre choix vers le Moto», a dit Annick Tremblay, designer d'éclairage et chargée de projet chez Lumisolution. La source lumineuse DEL du Moto sera écoénergétique pour le centre en plus de nécessiter un minimum de maintenance.

L'éclairage, les éléments architecturaux et le design en général contribuent à créer un espace client d'allure professionnelle

mais tout de même chaleureux. Le projet a d'ailleurs suscité beaucoup d'intérêt au sein de la communauté locale. «C'est un endroit dont tout le monde parle», a dit Perron. «Nous avons eu la chance de travailler avec un client qui a l'esprit ouvert et qui nous a donné carte blanche pour maximiser l'espace client».

Nom du projet : Desharnais Pneus et Mécanique
Lieu: Ville de Québec, Québec, Canada
Designer: Perron Design
Design d'éclairage: Lumisolution
Fin des travaux de rénovation: Avril2017
Photographe: Diane Bl

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

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« Sur l'ensemble de nos marchés, le volume des ventes nettes a totalisé 65,4 TWh, frôlant le record de 65,7 TWh établi au cours des trois premiers mois de 2015 », explique Jean-Hugues Lafleur, vice-président exécutif et chef de la direction financière et du risque d'Hydro-Québec.



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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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