Guide sur le Code canadien de l’électricité, 1ère partie — Article 41

lme51_f_1_Bill-Burr-125.jpg

 

lme51_f_1_Bill-Burr-400.jpgPar William (Bill) Burr

3 janvier 2017

Le Code canadien de l’électricité est un document exhaustif. Il peut parfois sembler ardu d’y trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial et n’a pas pour but de remplacer les notes de l’appendice B ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le Guide explicatif du CCÉ**, mais devrait vous aider à naviguer dans le Code.

La 24e édition du CCÉ, Première partie (C22.1-18)* est maintenant disponible auprès du Groupe CSA. Cette discussion sur la Section 84 — Marinas, clubs nautiques, quais, structures maritimes et ports de pêche repose sur la nouvelle édition.

La règle 84-000 fait remarquer que cette section complète ou modifie les exigences générales du Code et s’applique uniquement à l’installation de sources de production d’électricité connectées au réseau du distributeur d’électricité. L’appendice  B et le Guide explicatif du CCÉ présentent des renseignements supplémentaires et des descriptions de ces installations.

La règle 84-002 stipule que l’agencement de l’interconnexion doit être conforme aux exigences du distributeur d’électricité.

La règle 84-004 exige que les sorties de toutes les sources de production d’électricité interconnectées doivent assurer la protection contre l’alimentation du réseau du distributeur d’électricité en défaut.

La règle 84-006 exige que les sources de production d’électricité doivent être munies de l’appareillage nécessaire pour établir et maintenir un état synchrone sans effet nuisible sur le réseau interconnecté.

La règle 84-008 exige que, s’il y a une perte de tension dans une ou plusieurs phases du réseau du distributeur d’électricité, les sources de production d’énergie électrique doivent être automatiquement débranchées et ne pas être remises en service jusqu’à ce que la tension normale du réseau du distributeur d’électricité soit rétablie. Une méthode de rechange peut être utilisée, à condition d’être approuvée par le distributeur d’électricité. S’il est approuvé par le distributeur d’électricité, il est aussi permis d’utiliser un onduleur convenant à l’interconnexion avec les sources de production d’électricité et conçu pour servir de dispositif de débranchement.

La règle 84-010 exige que l’appareillage et les conducteurs alimentés en énergie par les deux sources soient munis d’une protection contre les surintensités pour chaque source d’alimentation.

La règle 84-012 exige que la protection contre les surintensités d’un transformateur alimenté en énergie par les deux sources doit être assurée conformément à la section 26 en considérant d’abord un côté du transformateur, puis l’autre côté comme étant le primaire.

La règle 84-014 exige que chaque installation de source de production d’électricité interconnectée doit être munie d’autant de dispositifs supplémentaires qu’il est nécessaire pour la stabilité du réseau et la protection de l’appareillage.

La règle 84-016 exige que la protection contre la fuite à la terre doit être assurée conformément à l’article 14-102.

La règle 84-018 exige que lorsqu’une source de production d’électricité subit une panne d’alimentation de l’une ou de plusieurs de ses phases, elle doit avoir la possibilité de débrancher automatiquement toutes les phases du réseau interconnecté.

La règle 84-020 exige l’installation d’un dispositif de sectionnement pour débrancher simultanément tous les conducteurs non mis à la terre de chaque source de production d’électricité d’un réseau interconnecté de tous les circuits alimentés par l’appareillage de la source de production d’électricité.

La règle 84-022 exige que tous les conducteurs non mis à la terre de toute source de production d’électricité d’un réseau interconnecté, soient munis d’un dispositif de sectionnement pour débrancher simultanément tous les circuits alimentés par le réseau de distribution d’électricité. Cela assure au distributeur d’électricité un point d’accès unique pour isoler une ou plusieurs sources de production d’électricité.

La règle 84-024 expose les spécifications des dispositifs de sectionnement :

• doivent pouvoir être mis sous tension des deux côtés;
• indiquer clairement s’ils sont dans la position «ouvert» ou «fermé»;
• permettre une vérification visuelle directe du fonctionnement des contacts, si le distributeur d’électricité l’exige (conformément à l’article 84-002, afin d’assurer au personnel du distributeur une assurance accrue que le circuit est ouvert avant le lancement du travail;
• pouvoir être verrouillés dans la position « ouvert »;
• être conformes aux sections 14, 28 et 36 s’ils renferment un dispositif de protection contre les surintensités;
• être conçus pour être ouverts à la charge nominale;
• être conçus pour être fermés sans danger pour l’opérateur en cas de défaut dans le réseau;
• débrancher simultanément tous les conducteurs non mis à la terre du circuit;
• porter un avertissement indiquant que les pièces intérieures peuvent être sous tension si le dispositif de sectionnement est ouvert;
• être facile d’accès; et
• Si on utilise un dispositif de sectionnement principal à fusibles, il doit y avoir un interrupteur d’isolement afin de permettre aux fusibles d’être mis hors tension au cours de la manutention.

La règle 84-026 exige qu’il y ait un dispositif pour isoler l’appareillage alimenté par les deux sources de tous les conducteurs non mis à la terre de chaque source d’alimentation.

La règle 84-028 précise qu’il est permis d’utiliser le même dispositif de mise à la terre pour l’entrée de branchement et pour la source de production d’électricité, conformément aux sections 10 et 36. Dans le cas d’une source d’alimentation à courant continu raccordée par un onduleur à semiconducteurs, celle-ci ne doit pas être mise à la terre à moins que le courant alternatif produit par l’onduleur ne soit séparé du réseau du distributeur d’électricité par un transformateur d’isolement.

La règle 84-030 exige qu’un avertissement et un schéma uniligne, permanent et lisible, illustrant le réseau interconnecté soient installés bien en vue au sectionneur du distributeur d’électricité exigé à l’article 84-022 et à l’emplacement du compteur du distributeur d’électricité.

Le prochain article portera sur la Section 86 – Systèmes de recharge des véhicules électriques.

William (Bill) Burr est l’ancien Président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE), l’ancien Directeur du Electrical and Elevator Safety for the Province of BC, l’ancien Directeur de l’élaboration des normes en matière d’électricité et de gaz et l’ancien Directeur de l’Évaluation de la conformité au groupe  CSA. Il est possible de joindre monsieur Burr à Burr and Associates Consulting billburr@gmail.com.

* La source de cette série d’articles est le Code canadien de l’électricité, Première partie, publié par la CSA.
** Le Guide explicatif du CCÉ est également publié par la CSA.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements