Imprimer

economie400.jpg26 novembre 2018

Les ventes du secteur de la fabrication ont légèrement augmenté de 0,2 % en septembre pour se chiffrer à 58,5 milliards de dollars, après avoir diminué de 0,5 % en août.

Les ventes ont augmenté dans 8 des 21 industries, du fait principalement des ventes plus élevées dans l'industrie du matériel de transport. Cependant, ces hausses ont été en grande partie contrebalancées par les baisses enregistrées dans les industries des machines et de produits en bois.

Les ventes en dollars constants ont diminué légèrement de 0,1 %, ce qui indique une baisse du volume de biens vendus.

La hausse des ventes de l'industrie du matériel de transport est grandement neutralisée par des baisses dans les industries des machines et des produits en bois

Les ventes de matériel de transport ont augmenté de 3,1 % pour s'établir à 11,0 milliards de dollars en septembre, après avoir diminué de 1,8 % en août. Cette augmentation est principalement attribuable aux ventes plus élevées des industries de l'assemblage de véhicules automobiles (+6,1 %) et de la fabrication de pièces pour véhicules automobiles (+1,9 %), du fait d'une intensification de la production après les fermetures d'usines d'assemblage de véhicules automobiles en juillet et en août. En dollars constants, le volume des ventes a augmenté en septembre de 4,8 % dans l'industrie de l'assemblage de véhicules automobiles et de 2,1 % dans celle de la fabrication de pièces pour véhicules automobiles.

Les ventes de produits chimiques (+1,4 %) et de produits du pétrole et du charbon (+0,9 %) ont aussi augmenté en septembre. Ces augmentations sont principalement attribuables aux hausses de prix, le volume des ventes ayant augmenté de 0,3 % dans l'industrie des produits chimiques et de 0,1 % dans celle des produits du pétrole et du charbon. 

Les ventes de l'industrie des machines ont diminué de 6,2 % pour s'établir à 3,3 milliards de dollars en septembre, après quatre hausses mensuelles consécutives. Les fabricants des machines-outils pour le travail du métal et des machines pour l'agriculture, la construction et l'extraction minière ont enregistré une diminution des ventes en septembre.

Les ventes des produits en bois ont baissé pour un quatrième mois consécutif, diminuant de 2,9 % pour s'établir à 2,9 milliards de dollars en septembre. De nombreux fabricants de produits en bois ont déclaré une demande moins élevée et des prix inférieurs au cours des quatre mois précédents. Les exportations de bois d'œuvre, de bois de scierie et de produits de menuiserie ont aussi diminué au cours des trois mois précédents.

Les ventes augmentent dans six provinces

Six provinces ont affiché des ventes supérieures dans le secteur de la fabrication en septembre, l'Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador venant en tête. Les diminutions enregistrées au Nouveau-Brunswick et au Manitoba ont partiellement compensé cette hausse.

Après avoir reculé de 1,6 % en août, les ventes en Ontario ont augmenté de 0,6 % pour se fixer à 26,7 milliards de dollars en septembre. Cette hausse est principalement attribuable aux industries des véhicules automobiles (+6,0 %), de la première transformation des métaux (+6,3 %) et des produits chimiques (+3,9 %). Ces augmentations ont été partiellement compensées par des ventes plus faibles dans les industries des machines (-9,4 %) et de produits métalliques (-8,1 %).

La deuxième hausse mensuelle la plus marquée en dollars a été observée à Terre-Neuve-et-Labrador, où les ventes ont augmenté de 21,0 % pour s'établir à 648 millions de dollars en septembre. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation des ventes de biens non durables et fait suite au recul de 12,7 % observé en août.

En dollars, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba ont enregistré les baisses des ventes les plus marquées en septembre. Au Nouveau-Brunswick, les ventes ont diminué de 9,3 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars, principalement du fait de la baisse des ventes de biens non durables. Les ventes plus faibles de biens durables sont à l'origine de la diminution observée au Manitoba (-8,8 %).

Les niveaux des stocks sont en hausse

Les stocks des industries manufacturières ont augmenté de 0,3 % pour s'établir à 84,1 milliards de dollars en septembre. Les stocks ont augmenté dans 12 des 21 industries. L'accroissement des stocks dans les industries des véhicules automobiles (+16,9 %), de la première transformation des métaux (+1,8 %) et des produits chimiques (+2,4 %) a contribué à la hausse globale. Cette augmentation a été en partie compensée par des stocks inférieurs dans les industries des produits aérospatiaux et de leurs pièces (-1,6 %), des produits du pétrole et du charbon (-2,0 %) et des aliments (-1,4 %).