Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, troisième trimestre de 2018

economie_125.jpg

economie_400.jpgL’investissement en construction de bâtiments non résidentiels s’est chiffré à 14,4 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 0,9 % par rapport au deuxième trimestre. Des augmentations ont été enregistrées dans les composantes commerciale (+141,6 millions de dollars) et industrielle (+75,8 millions de dollars), alors que la composante institutionnelle a affiché un recul de 86,9 millions de dollars.

Sur une base trimestrielle, l’investissement a progressé dans sept provinces. Le Québec (+66,4 millions de dollars) et la Colombie-Britannique (+66,0 millions de dollars) ont affiché les hausses les plus marquées, suivis de l’Alberta (+34,9 millions de dollars).

Au Québec, la composante industrielle était à la tête des dépenses en construction de bâtiments non résidentiels. La hausse observée était principalement attribuable à l’investissement en construction de bâtiments agricoles (+26,6 millions de dollars), d’usines de fabrication (+10,8 millions de dollars) et de garages, ateliers et entrepôts de matériel (+5,9 millions de dollars). En revanche, la province a enregistré une baisse de 3,3 millions de dollars de l’investissement en construction de bâtiments liés aux services publics. Des six régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province, Montréal (+38,5 millions de dollars) a affiché la plus forte hausse trimestrielle, et ce sont toutes les composantes qui ont connu une augmentation. 

En Colombie-Britannique, c’est l’investissement en construction de bâtiments commerciaux (+66,5 millions de dollars) qui a le plus contribué à la hausse trimestrielle, notamment l’investissement en construction d’immeubles de bureaux (+51,9 millions de dollars). Les quatre RMR de la province ont affiché un investissement accru, Vancouver (+35,6 millions de dollars) venant en tête, suivi de Victoria (+11,0 millions de dollars).

La valeur des investissements en Alberta a augmenté, en raison de l’augmentation des dépenses en construction de bâtiments industriels (+31,4 millions de dollars) et commerciaux (+16,0 millions de dollars). La croissance dans la composante industrielle était principalement attribuable à l’investissement en construction de bâtiments liés aux services publics (+13,8 millions de dollars) et d’usines de fabrication (+13,7 millions de dollars). Dans la composante commerciale, la hausse de l’investissement en construction d’entrepôts et de bâtiments d’entreposage (+45,3 millions de dollars) a été partiellement contrebalancée par des baisses dans la construction de théâtres et de bâtiments récréatifs (-18,0 millions de dollars). La RMR de Calgary (+43,8 millions de dollars) a affiché l’augmentation la plus prononcée d’un trimestre à l’autre, des hausses ayant été observées dans chacune des trois composantes.

L’Ontario (-53,7 millions de dollars) a enregistré la plus grande baisse trimestrielle, attribuable à la diminution de l’investissement en construction de bâtiments institutionnels (-55,6 millions de dollars) et industriels (-31,3 millions de dollars). L’investissement plus faible dans la construction d’hôpitaux et de centres de soins de santé (-50,0 millions de dollars), de foyers de soins infirmiers et de résidences pour personnes âgées (-13,6 millions de dollars) et de centres de détention et de tribunaux (-13,1 millions de dollars) a été à l’origine de la baisse dans la composante institutionnelle. La diminution de l’investissement en construction d’usines de fabrication (-47,0 millions de dollars) et de bâtiments liés aux services publics (-23,0 millions de dollars) a contribué au recul observé dans la composante industrielle. 

La composante institutionnelle de l’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a affiché un recul d’un trimestre à l’autre dans huit provinces. À l’échelle nationale, la baisse est attribuable à l’investissement plus faible en construction de foyers de soins infirmiers et de résidences pour personnes âgées (-43,5 millions de dollars), ainsi que d’hôpitaux et de centres de soins de santé (-38,2 millions de dollars). La construction d’écoles et de bâtiments destinés à l’enseignement est la seule sous-composante à avoir affiché des hausses trimestrielles, soit de 34,3 millions de dollars, principalement au Québec et en Ontario.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements