Le monde de l’éctricité en ligne

 

lessard_400.jpg8 octobre 2018

Le titre est un peu long, mais il permet d’avoir une idée immédiate de celle qui est derrière la rénovation et la gestion de l’éclairage intelligent à la ville de Montréal, un projet qui reçoit prix et nominations depuis sa mise en service et qui fait école[1]. La Ville de Montréal convertira plus de 134 000 lampadaires au DEL et implante également un système intelligent de gestion de l’éclairage. Derrière cette révolution, une jeune ingénieure, Isabelle Lessard. Voyez son parcours, les défis qu’elle a relevés et comment elle perçoit l’avenir de l’éclairage urbain.

Ingénieure électrique, diplômée de l’École de Technologie Supérieure (ETS), c’est par hasard qu’Isabelle Lessard fait carrière dans l’éclairage. « J’aimais les sciences, je lorgnais du côté de l’astronomie et je suis tombée sur un projet de maison intelligente à l’Institut Teccart. C’est à ce moment que je me suis tournée vers l’électronique, puis à l’ETS, en génie électrique. Dès la fin de mes études j’ai été embauchée chez Nortel, qui, on le sait, a fait une retentissante faillite un an après mon arrivée. Nous étions alors des milliers d’ingénieurs à la recherche d’un emploi. La Ville de Montréal cherchait une spécialiste en circulation. J’ai été affectée aux feux de circulation et aménagement de rues, ce qui incluait électricité et éclairage. Les mises à la retraite et réaffectations des ressources humaines ont fait qu’en 2005, j’étais devenue à la Ville de Montréal la seule professionnelle en éclairage. »

Il pourrait sembler difficile de naviguer dans une administration publique entre objectifs politiques et administratifs, mais Isabelle nous dit « j’ai eu des opportunités et des patrons qui me faisaient totalement confiance et qui m’ont offert la liberté et la latitude nécessaires dans mon travail. J’ai proposé le projet de conversion de l’éclairage en 2010 et mon employeur m’a laissé carte blanche. »

Des défis à la hauteur de sa passion pour l’éclairage l’attendaient dans ce projet de conversion de l’éclairage de rue à DEL et d’éclairage intelligent, certains spécifiques à une administration publique : études approfondies des meilleures pratiques, projets pilotes, étude de faisabilité, présenter un projet de 100 $ millions aux dirigeants municipaux. « Le projet a démarré en 2015 avec un appel d’offre pour le système d’éclairage intelligent. Notre étude de faisabilité était à 4000 degrés Kelvin et c’est à ce moment que la controverse sur la lumière bleue et la santé a fait les manchettes et suscité la controverse. L’avis de Direction de la santé publique a retardé et l’administration municipale a décidé d’aller vers le 3000 K. » L’appel d’offres pour les luminaires a été lancé en 2017 et les premières installations ont été faites à l’automne. Le système intelligent était développé en parallèle » Nous avons été audacieux dans le système choisi. Nous avons fait un pari qui s’est avéré gagnant. Pour moi, il était impensable que la Ville s’attache à un fabricant unique pour les 20 prochaines années. Nous avions besoin de plus que des promesses d’interopérabilité pour contrôler 135 000 luminaires. Nous avons attiré le marché dans notre vision et demandé l’interopérabilité prouvée de 3 fabricants. Le marché a répondu aux besoins de la Ville. Nous avons gagné notre pari et c’est maintenant un modèle qui peut être reproduit par d’autres villes. C’est une première mondiale. »

Vers où se dirige la ville intelligente?

Les villes ont besoin d’une infrastructure robuste pour permettre le passage de tous les types de données, caméras, détecteurs de mouvement. Il y aura cohabitation de fibre, radiofréquences, sans fils, les plateformes sont s’entrecouper. Le mobilier urbain d’éclairage devra également évoluer. Un de nos défis actuellement est de conserver l’esthétisme d’un lampadaire tout en lui greffant les multiples capteurs et systèmes nécessaires pour répondre à tous les services et besoins de la ville. Le jour le lampadaire est un élément architectural et le soir il assure des fonctions d’éclairage et de sécurité. Nous devons y intégrer l’intelligence et répondre aux besoins de tous les services de la ville tout en gardant en tête que Montréal est une ville Unesco de design.

Un autre défi est de tenir les gens informés. « Différents titres sensationnalistes sur la lumière bleue ont créé des sentiments d’insécurité chez les citoyens. Il faut apprendre aux gens que notre façon de concevoir l’éclairage avec la technologie Del est plus efficace, que nous avons besoin de moins de lumière pour le même éclairage, 100 % de la lumière est dirigée là où on le désire. Les normes et recommandations sont en retard sur la technologie, il faut revoir les études photométriques!

« Les systèmes de contrôle d’éclairage vont s’imposer partout, c’est juste une question de temps et les systèmes devront être adaptatifs. L’infrastructure que nous mettons en place aujourd’hui servira à d’autres services.

Isabelle a combattu des préjugés sur les administrations publiques, la santé publique, l’esthétisme marié à l’intelligence, interopérabilité garantie des systèmes. Qu’en est-il d’être une femme dans son milieu? Le plus grand défi a été de graduer à l’ÉTS. Les femmes étaient très peu nombreuses. Devant nous, il y a un monde d’hommes, mais dans la nouvelle génération il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes. L’éclairage, ça ne s’apprend pas à l’école, c’est un métier nouveau que nous apprenons ensemble en y investissement du temps, de l’énergie et une grande dose de passion!

[1]Dont le Smart City Award pour son projet de contrôle intelligent

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Monde en mouvement

  • Prev
Lumenpulse est fière d'annoncer que son siège social a été sélectionné pour le prix du jury du ...
Dans le sport, au travail et dans la vie personnelle, il est reconnu que la confiance en soi et ...
C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la nomination d’Adam Silverman en tant que ...
Le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel, ainsi que le ministre de l’Énergie et ...
Les élus municipaux de la Ville de Laval ont approuvé la demande de règlement afin ...
Cette année, l’ÉFC décerne le Prix de la personnalité de l’année de la CEMRA 2019 à ...
ºSTELPRO est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Pierre-Yves Martin au poste de ...
Le programme Emplois verts de Ressources humaines Canada (EHRC) aide les entreprises à offrir aux ...
Pathfinder fournit le meilleur aperçu du marché potentiel total d’équipements électriques au ...
Le lauréat du prix Pionnier de l’ÉFC de 2019 est Salim Bhojani de Westburne. Le prix Pionnier ...

Hydro-Québec inaugure des infrastructures construites au coût de 1,3 G$

Hydro QuebecLe président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel, ainsi que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien, ont annoncé aujourd’hui la mise en service des installations de transport construites dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île.

« Ces nouvelles installations permettront de répondre à la demande croissante dans le sud du Québec tout en assurant la fiabilité de l’ensemble du réseau. C’est un chantier d’envergure qui se conclut, soit le plus grand projet de ligne à 735 kV dans l’axe nord-sud depuis 25 ans. Plus de 1 250 personnes ont participé à la construction de quelque 1 000 pylônes depuis 2016 », explique Éric Martel.

Lire Plus...

 

 

 

Lumenpulse et Specification Lighting Sales s’associent dans la région de New-York

LumenpulseIl s'agit d'un partenariat exclusif pour la représentation de nos produits d'éclairage architectural à haute performance dans la région métropolitaine de New York, à compter du 10 juin 2019.

Depuis 2007, SLS a su développé une reputation solide en tant qu'agence respectée dans la région de New York.

"La région de New York est l'un de nos marchés essentiels et nous sommes impatients de collaborer avec SLS pour réaffirmer notre présence", a déclaré John Melillo, directeur des ventes de Lumenpulse, dans l'est des États-Unis. 

Lire Plus...

Portrait

  • Prev
Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à ...
La sécurité n’est pas une blague, mais les excuses en matière de ...
Les réchauffeurs à circulation (aussi appelés réchauffeurs en ligne) ...
Tout entrepreneur ayant été en affaires assez longtemps a déjà dû ...
Avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande ...
Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement fédéral ...
Électrika a été fondée en 2004 par John McElligott, maître ...
MBI Systèmes est une entreprise offrant des systèmes de contrôle, notamment en ...
Fondée en 1982, la compagnie Les entreprises d'électricité Gaétan ...
Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les ...

Michelle BraniganMichelle Branigan

Avec le secteur de l'électricité qui subit des changements sur de multiples fronts, technologique, démographique, politique, il ne faut pas s’étonner du fait que les carrières traditionnellement associées à notre industrie seront également touchées.

Cela ne veut pas dire que les emplois disparaîtront du jour au lendemain – nous aurons quand même besoin de techniciens sur les lignes de transmission pour maintenir les câbles en état de fonctionnement – mais la numérisation croissante du secteur verra certaines des tâches liées à l'évolution des classifications d'emplois. 

Lire Plus...

 

 

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
La toute nouvelle famille de luminaires de zone et de projecteurs Ratio de Hubbell allie ...
La série de luminaires cylindriques de Lightheaded LED Pipe est conçue pour permettre à la lumière ...
Eaton présente la série de lèche-murs/downlights LED PRS Square Halo Commercial, une famille de ...
Luminis propose la famille de luminaires multitêtes Multilux. Multilux est offert en cinq ...
Le nouvel Aqua Graze d'Acclaim Lighting est un appareil à DEL linéaire submersible à haut ...
La série Vale cristallise la lumière dans son état transitoire. Le profil ondulé de la lentille ...
Luminus a considérablement élargi sa gamme de DEL infrarouges de haute puissance avec onze ...
Healthe a annoncé le lancement de SunLync, un appareil unique qui synchronise de manière autonome ...
Avec un très haut rendement et une ouverture totale de moins de 6”, le Cylinder One HO d’Acclaim ...
Les modèles révolutionnaires Stellaluce, Formaluce et Quadraluce conçus récemment proposent une ...

Acclaim CylinderAvec un très haut rendement et une ouverture totale de moins de 6”, le Cylinder One HO d’Acclaim Lighting appartient à une classe à part pour les applications à longue portée. Il a une alimentation interne 100-277 VAC ainsi qu’un conducteur DMX + RDM intégré. De plus, chaque unité inclut la technologie DMX sans fil Aria d'Acclaim.

 

 

 

 

 

Lire plus...

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2019 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil