Le monde de l’éctricité en ligne

myette_400.jpg27 septembre 2018

Rencontrer des gens de notre industrie réserve souvent des surprises. Ce fut le cas avec Jean-Marc Myette, Directeur, Développement des Affaires pour la division des produits d’électrification chez ABB et Président du Conseil d’Administration de la section Québec de l’ÉFC. Non seulement connait-il l’industrie électrique et le moindre développement de ses produits et innovations technologiques, il est aussi un coureur automobile professionnel en sabbatique, un être très impliqué dans sa communauté d’affaires et de vie. 

L’industrie électrique a toujours été présente dans sa vie. Son père travaillait chez T & B et il l’a suivi partout à travers le Canada. Enfant il jouait avec des Ty-Raps (produit phare de T&B). « Le samedi matin, j’allais avec mon père et ma sœur chez T&B pour dessiner. Durant toutes ses études secondaires, il a travaillé chez des distributeurs électriques et après des études collégiales en électrotechnique, il amorce sa carrière professionnelle chez un distributeur électrique alors que nous sommes en pleine récession économique. C’est seulement le premier défi qu’il relèvera. Ventes internes, externes, le parcours habituel et puis scénario connu dans l’industrie, un fabricant majeur quitte la maison et ses revenus baissent de moitié. Il communique avec les gens qu’il a connus plus jeune et deux mois plus tard il amorce sa longue et florissante carrière chez T&B, maintenant devenu ABB. Retour au service à la clientèle obligé, il dit qu’il a fait un pas en arrière pour sauter sur une occasion qu’il ne pouvait pas manquer. « Ce que j’ai retenu de mon parcours professionnel c’est qu’en pensant faire une erreur, j’ai appris qu’il ne fallait pas se fier aux apparences. Les gens me disaient de ne pas passer d’un travail chez un distributeur à un fabricant. J’ai fait à ma tête, mais je n’avais pas vraiment le choix, j’entamais la vie commune avec ma femme. J’ai laissé les responsabilités que j’avais pour revenir à la prise de commandes sur un bloc-notes. J’ai maintenant 35 ans d’expérience dans cette industrie et si on compte les années du secondaire, je pourrais dire qu’à 55 ans j’ai plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie. »

L’avenir de l’industrie électrique

Jean-Marc a connu l’industrie du Ty-Rap à la robotisation. Il est un témoin privilégié de l’avenir de l’industrie. « Pour moi, c’est une industrie en pleine mutation. On peut même dire que ça peut être bouleversant pour les boomers, mais stimulant pour toutes les autres générations. Ce sont deux paradigmes différents. » Il poursuit, « l’électrification des transports c’est un virage obligatoire devant nous. La miniaturisation est un autre aspect en développement de notre industrie. L’éclairage d’urgence c’est maintenant une plaque de verre, tout change. De nouvelles techniques se développent au niveau des produits, nous nous dirigeons dans certains segments vers l’électricité à induction sans contact. Des demandes radicales nous sont envoyées par les énergies renouvelables. Le changement de générations va amener une révolution chez tous les joueurs de l’industrie : distributeurs, fabricants et agents. Tous vont trouver une façon de révolutionner leur marché et de se positionner dans de nouveaux marchés. 

Quels sont les changements que vous attendez le plus dans l’industrie? 

« Nous sommes une industrie en plein changement et au cœur du changement. Pour moi, l’électrification des transports sera le nouveau pactole de notre industrie, des véhicules qui se rechargent seuls, le transport sur rails, les bus électriques. De nombreuses infrastructures sont à implanter pour supporter ces changements, le passage du AC vers le DC. J’aimerais que nous puissions déjà être là où d’autres pays sont déjà. »

S’il pouvait changer une chose dans l’industrie, quelle serait-elle?

« Je trouve que je suis un homme chanceux d’avoir toujours eu des femmes autour de moi dans la vie, à la maison comme au travail. (Il a deux filles et depuis des années, il a travaillé avec plusieurs femmes comme patronnes et collègues chez T&B/ABB, des femmes qui lui ont confié des défis professionnels importants). Je pense que notre industrie devrait avoir une plus grande ouverture aux femmes. »

Comment concilier travail et vie personnelle

Il a passé son enfance et l’adolescence à côtoyer l’industrie électrique, son épouse travaille chez ABB, comment peut-il réussir à concilier travail et vie personnelle? « Pour moi famille et carrière sont liées même si j’ai du temps exclusif pour chacune. Je suis un gardien de la mémoire « voir Gate keeper » autant au travail qu’à la maison et j’ai relevé de bien beaux défis dans ces deux sphères de ma vie. Quand ma patronne de l’époque, Nathalie Pilon, m’a envoyé faire un MBA sur le tas en assumant la gestion d’une usine de fûts d’éclairage de rue et structures d’aluminium, j’y ai consacré des heures que je ne pourrais comptabiliser, mais quelle école de formation! Pendant ces années passées dans notre industrie, j’ai relevé un défi personnel, celui de devenir pilote de course professionnel. Mon épouse m’a offert en 1996 un cours de pilotage pour la fête des Pères. De 1997 à 2009, j’ai eu ma licence de pilote professionnel – Formule FF2000, Formule Ford, Cascar, Touring Car, du Circuit Mont-Tremblant à celui de Mosport… en passant par les Grand Prix de Montréal, de Trois-Rivières et le Molson Indy de Toronto, il a tout essayé sauf le rallye… et c’est pour ça dit-il qu’il conduit des Subaru. J’aime planifier, organiser et réussir. »

En guise de conclusion

« Notre industrie est tissée serrée, nos concurrents peuvent être nos meilleurs amis dans la vie. J’espère que la nouvelle génération va se joindre à nous pour relever les excitants défis devant nous. » Aucun doute, Jean-Marc n’a pas terminé lui de relever des défis!

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Monde en mouvement

  • Prev
Hydro-Québec annonce un bénéfice net de 1 774 M$ au premier trimestre de 2019, soit ...
En inaugurant aujourd'hui le plus grand parc solaire dédié à la recherche appliquée ...
Britech Corp a signé un accord formel avec Heat trace Limited, de Cheshire, en Angleterre. Heat ...
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a ...
La plupart des propriétaires de véhicules rechargeables font le plein d'énergie électrique dès ...
La transition vers la croissance propre est l’une des plus belles occasions à la portée du Canada ...
Un rapport de recherche sur le «marché de stockage d’énergie de réseau», rédigé par QYMarketStudy, ...
Un rapport de recherche sur le marché des appareils d’éclairage, rédigé par QYMarketStudy, présente ...
Le thème de la conférence de cette année reflète la déclaration de mission d’EFC: «La voix de la ...
Westburne et Rockwell Automation sont heureux d'annoncer l'approbation de Westburne en tant que ...

Les lauréats du concours des nouveaux produits 2019

MCEELes gagnants du concours des nouveaux produits du salon MCEE 2019 ont été annoncés ce soir. Ces produits sont innovants et peuvent augmenter l'efficacité et la sécurité des installations mécaniques et électriques. 

Le jury a attribué le Grand prix du concours des nouveaux produits 2019 à la chaudière à condensation Array de Riello, également lauréate dans la catégorie Appareils de chauffage et/ou climatisation hydronique

Les produits gagnants sont visibles dans la Vitrine des nouveaux produits de MCEE 2019, les mercredi 24 et jeudi 25 avril à la Place Bonaventure de Montréal.

Lire Plus...

 

 

 

Conférence 2019 de l'ÉFC

BercierLe thème de la conférence de cette année reflète la déclaration de mission d’EFC: «La voix de la communauté de l’électricité la plus novatrice au Canada, propulsant un monde en mutation». Le thème répond au besoin de notre industrie de servir le nouveau monde dans lequel nous vivons, alors que la technologie évolue rapidement. Notre industrie ressent les effets du changement sur deux fronts. Premièrement, l'évolution rapide des types de technologie que nous vendons et, deuxièmement, l'évolution rapide de la manière dont nous vendons notre technologie.



Lire Plus...

Portrait

  • Prev
Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à ...
La sécurité n’est pas une blague, mais les excuses en matière de ...
Les réchauffeurs à circulation (aussi appelés réchauffeurs en ligne) ...
Tout entrepreneur ayant été en affaires assez longtemps a déjà dû ...
Avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande ...
Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement fédéral ...
Électrika a été fondée en 2004 par John McElligott, maître ...
MBI Systèmes est une entreprise offrant des systèmes de contrôle, notamment en ...
Fondée en 1982, la compagnie Les entreprises d'électricité Gaétan ...
Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les ...

Wind EnergyL’industrie éolienne du Canada a encore augmenté sa puissance installée en 2018, tout en maintenant sa position de filière de production d’électricité mise en service la plus abordable. Grâce aux plus récents projets, près de 13 000 mégawatts (MW) de puissance éolienne ont été générés à l’échelle du pays. Entretemps, les résultats des appels d’offres en Saskatchewan et en Alberta ont confirmé la capacité de l’industrie éolienne à continuer d’offrir des prix historiquement bas.

Les six nouveaux projets d’énergie éolienne mis en service en 2018 ont ajouté 566 MW de puissance installée, un essor continu qui a maintenu la tendance des 20 % de croissance annuelle moyenne depuis 2008.

Lire Plus...

 

 

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
GE présente des ampoules de style vintage, inspirées de l’ère Edison avec des filaments apparents ...
Les projecteurs Vista et Vista PLUS sont répertoriés par le DLC et sont conçus comme des ...
MaxLite a obtenu un brevet américain pour le design innovant de son luminaire TriMax Vapor ...
Le TLL est un projecteur linéaire à DEL nouvellement développé. Il fournit un éclairage efficace et ...
Dals Lighting a atteint un niveau de flexibilité inégalé avec cette DEL linéaire. Le commutateur ...
L’analyseur de puissance compact de la série Fluke Norma 4000 est doté de la technologie de mesure ...
Le Metrel MI 3210 TeraOhm XA 10kV est un instrument de test portable, alimenté par batterie ou en ...
Le MicroScanner nouvelle génération contrôle le câble et les services voix/données/vidéo via une ...
Les solutions E36312A / GPB de Keysight Technologies sont des alimentations CC programmables à ...
Voici VoltAware, le détecteur de tension élégant et sans contact conçu par les esprits innovants ...

Keysight DC PowerLes solutions E36312A / GPB de Keysight Technologies sont des alimentations CC programmables à trois sorties de la série E36300. Outre une régulation de charge et de ligne de 0,01%, le E36312A peut également maintenir une sortie stable lorsque des modifications de la ligne d'alimentation et de la charge se produisent, pour une plus grande tranquillité d'esprit. Il est plus pratique et productif avec une interface intuitive et facile à utiliser sur le panneau avant.

L'écran couleur LCD 4,3'' peut afficher simultanément la tension et le courant des trois canaux. Le canal codé par couleur simplifie également la configuration manuelle.

Lire plus...

 

HPS TruWaveLe nouveau HPS TruWave combine un contrôle avancé et une fiabilité éprouvée afin de fournir une solution complète et flexible d’atténuation des harmoniques.

HPS TruWave est conçu pour obtenir une distorsion harmonique totale, ou THD, ≤ 5%, tout en nécessitant une impédance minimale du côté ligne d'un variateur de fréquence (VFD). Il est conforme aux exigences de la norme ANSI / IEEE 519-2014 et à d’autres normes rigoureuses en matière de qualité de l’alimentation. Il offre d’excellentes performances, car son application ne nécessite pas de connaissances détaillées concernant la nature de la charge ou des harmoniques présentes. L'AHF répond exactement aux besoins du système à mesure qu'ils se développent.

Lire plus...

Quel est le bon point de consigne de température pour mon boîtier électrique?

PfannenbergLes unités de refroidissement sont nécessaires pour les boîtiers chauds, mais la sélection du point de consigne de température approprié pour le vôtre peut signifier la différence entre l’échec et des performances améliorées.

Les boîtiers électriques servent à protéger les appareils électriques contre les influences environnementales défavorables, telles que la saleté, autres particules, l’humidité ou des produits chimiques qui pourraient endommager les composants.




Lire Plus...  

 

Bill BurrCet article en deux parties porte sur les schémas et les appendices. La section Schémas du Code compte 10 schémas qui illustrent les renseignements essentiels mentionnés dans diverses règles du Code. Les schémas référencés dans des règles sont jugés considérés comme des éléments normatifs (obligatoires) du Code.

Le Schéma 1, référencé dans les règles 26-700, 26-720, 26-744, 38-023, 58-400, 78-052, 78-102 et 86-306, ainsi que le Schéma 2 et l’Appendice B, présente des illustrations des configurations CSA pour prises de courant non verrouillables, sur base des tensions et intensités nominales du courant.

Lire Plus

 

 

 

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2019 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil