Rivaliser pour le talent : la nouvelle frontière!

Carol-MgGlogan-400.jpg

 

Par Carol McGlogan

9 septembre 2018

Depuis avril dernier, nous avons pris le temps d’échanger avec nos membres sur les principaux facteurs de changement dans leurs segments de marché respectifs. Nous avons constaté que les questions liées à la nouvelle concurrence, la numérisation de la chaîne d’approvisionnement, les technologies émergentes et le recrutement de talents, se retrouvaient en haut de la liste de leurs préoccupations et défis. Nous avons mis en place des programmes de recherche et divers comités pour relever ces défis, proposer des recommandations et des pratiques exemplaires pour aider les membres à naviguer et franchir ces nouvelles frontières. 

Recruter de nouveaux talents est un domaine d’intérêt essentiel pour l’industrie électrique. En raison de l’économie effervescente et des retraites imminentes, la question de la disponibilité de nouveaux talents a tendance à se diriger vers le haut de la liste des défis stratégiques auxquels notre industrie fait face.

Le comité de direction de l’ÉFC reconnait le problème du renouvellement des talents auquel notre industrie est confrontée et comprend également que les visages à l’intérieur de notre industrie doivent changer. C’est 35 % de la population canadienne qui sera constituée de minorités visibles dans moins de 13 ans et actuellement la moitié de la force de travail est constituée de femmes. Pour le moment, notre industrie ne reflète pas ces changements dans la population. Si nous n’ouvrons pas nos portes à cette nouvelle réalité démographique, ce sera difficile pour nous d’attirer les meilleurs talents. 

Notre organisation offre plusieurs programmes pour aider nos membres à attirer et retenir les talents. Nous avons vu une importante croissance dans l’utilisation de notre outil de recrutement en ligne, TalentNest. Également, notre programme de bourses d’études permet à nos membres d’avoir accès à des étudiants qui complètent ou entreprennent une formation dans un domaine lié à notre industrie et qui désirent y faire carrière. Notre Réseau de jeunes professionnels offre à vos nouveaux employés des opportunités de développer leurs réseaux et de s’impliquer dans notre organisation et notre industrie afin de leur permettre de compléter leur formation, leur développement professionnel et leur connaissance de l’industrie. 

À l’avenir, nous nous engageons à promouvoir davantage les avantages de la diversité et de l’inclusion auprès de nos membres. Lors de notre récente session stratégique, cette intention a été confirmée et nous commencerons à mettre de l’avant les meilleures pratiques et faire connaître les avantages comparatifs d’une main d’œuvre diversifiée et actualisée. 

Il n’y a aucune raison pour que notre industrie ne soit pas attrayante pour les nouveaux talents.  Nous alimentons un monde en changement et nos solutions font une différence réelle dans la société et ont  un impact sur tout le réseau électrique, les maisons et bâtiments intelligents, l’industrie 4.0 et l’électrification du transport… pour en nommer quelques-uns. 

Pour soutenir et accroître l’impact que nous avons sur la société, notre recrutement, notre développement et notre culture doivent changer. Promouvoir la diversité et l’inclusion est un effort d’équipe et l’évolution d’une culture sera un travail acharné.  Les esprits ouverts doivent prévaloir, et nous attendons avec impatience de travailler avec nos membres pour développer une main-d’œuvre florissante au sein de l’industrie électrique.

Carol McGlogan est directrice-générale de l’ÉFC

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements