Permis de bâtir, juin 2018

eco_400_lme34.jpg

14 août 2018

En juin, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s’est établie à 8,1 milliards de dollars, en baisse de 2,3 % par rapport au mois précédent. Ce repli est attribuable à la diminution des intentions de construction de bâtiments résidentiels, après la vigueur enregistrée en mai.

Secteur résidentiel : la composante des logements multifamiliaux est à l’origine de la majeure partie du repli

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s’est établie à 5,2 milliards de dollars en juin, en baisse de 5,7 % par rapport à mai. Le Nouveau-Brunswick est la seule province à avoir affiché une augmentation.

Dans la composante des logements multifamiliaux, la valeur des permis de bâtir a diminué de 8,0 % pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars en juin, à la suite du sommet de 3,1 milliards de dollars atteint le mois précédent. La baisse est principalement attribuable à l’Alberta, où le nombre d’unités pour lesquelles des permis de bâtir ont été délivrés par les municipalités a diminué de 865 en juin par rapport à mai. La Colombie-Britannique (+2,1 %) est la seule province à avoir enregistré une hausse.

Dans la composante des logements unifamiliaux, la valeur des permis de bâtir a diminué de 2,9 % pour s’établir à 2,4 milliards de dollars en juin. Six provinces ont affiché des reculs, et c’est l’Ontario (-37 millions de dollars) qui a été à l’origine d’un peu plus de la moitié du repli. 

Les municipalités ont approuvé la construction de 19 111 nouveaux logements en juin, soit 10,5 % de moins qu’en mai. Le recul est principalement attribuable à une diminution de 14,3 % du nombre de nouvelles unités de logements multifamiliaux, qui est passé à 13 667, alors que le nombre de nouvelles unités de logements unifamiliaux a augmenté de 0,8 % pour s’établir à 5 444.

Related Articles


Monde en mouvement

  • La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    La victoire de la section locale en C.-B. pourrait servir d’exemple

    15-avril-2024 Les leaders de la section locale 1555 de Moncton ont riposté au moment où une entreprise a eu recourt à des vides juridiques et jouée un tour de passe-passe pour empêcher la FIOE de présenter une soumission sur un projet qui vise à rebâtir un parc éolien en difficulté au Nouveau-Brunswick. « Ne rien faire,… Read More…

  • L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    L’Ontario lance le Fonds d’innovation pour le réseau

    15-avril-2024 Le programme tirera parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité du réseau électrique de la province Le gouvernement de l’Ontario construit le réseau de l’avenir en lançant un nouveau cycle de financement dans le cadre du Fonds d’innovation pour le réseau qui consacrera 9,5 millions de dollars à des projets qui amélioreront l’efficacité du réseau électrique… Read More…


Formation et événements