Le monde de l’éctricité en ligne

lme51_f_1_michelle-branigan-400.jpgMichelle Branigan

11 juillet 2019 

Avec le secteur de l'électricité qui subit des changements sur de multiples fronts, technologique, démographique, politique, il ne faut pas s’étonner du fait que les carrières traditionnellement associées à notre industrie seront également touchées.

Cela ne veut pas dire que les emplois disparaîtront du jour au lendemain – nous aurons quand même besoin de techniciens sur les lignes de transmission pour maintenir les câbles en état de fonctionnement – mais la numérisation croissante du secteur verra certaines des tâches liées à l'évolution des classifications d'emplois. Certains emplois seront en effet redondants, mais d'autres émergeront pour prendre leur place, tandis que d'autres seront simplement redéfinis.

Plutôt que d’aborder cette nouvelle réalité négativement, on peut aussi y voir une merveilleuse occasion d'engager la prochaine génération de talents, dont beaucoup peuvent ne pas spontanément penser à notre industrie comme évoluant dans le secteur le plus novateur et créatif qu’ils pourraient trouver pour lancer leur carrière. Cette perception évolue rapidement au fur et à mesure que l'industrie se concentre sur la fourniture d'énergie propre, de durabilité et de technologies de pointe.  

Il y a une vaste gamme de carrières disponibles dans le secteur, il y a les métiers, l'ingénierie, la chaîne d'approvisionnement, le légal, les finances, l'efficacité énergétique, la gestion de l'énergie etc.  - qu'il y a une abondance de postes vacants et des possibilités de carrière de haute qualité pour les demandeurs d'emploi et ceux qui cherchent à faire une transition d'une carrière à l'autre.

Pour obtenir ces emplois et la bonne combinaison de compétences exigées par les employeurs, il est essentiel que les étudiants dans les programmes postsecondaires aient la possibilité d'acquérir une expérience d'emploi réel pour faciliter leur entrée dans la main-d'œuvre de l'électricité. Les prouesses académiques seules sont maintenant insuffisantes pour une carrière réussie dans la plupart des domaines. Les employeurs ont parlé à EHRC sur l'absence de compétences générales chez les candidats, en particulier les compétences non techniques ou « douces » telles que la capacité de leadership, les compétences en communication, les compétences décisionnelles, l'expérience en gestion de projet, etc.

Il faut noter que les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes Canadiens dans la transition de l'école vers le marché du travail – arrivée dans le monde du travail et acquisition de l’expérience professionnelle pertinente – sont bien documentées. 

Alors, comment pouvons-nous combler cet écart?

Nous devons investir auprès des jeunes et leur donner la possibilité d'obtenir les compétences transférables dont ils ont besoin pour réussir. Il faut une approche proactive et collaborative de la part du gouvernement, des employeurs et des éducateurs pour appuyer le développement d'une main-d'œuvre qui possède les compétences et les compétences nécessaires pour mener la transition vers une économie de carbone plus faible et favoriser la croissance économique. 

Un de nos objectifs ici à EHRC est de réunir les intervenants de l'industrie pour aborder de manière proactive les enjeux et les défis que nous voyons émerger. Nous avons longtemps préconisé la nécessité pour les employeurs de s'engager à embaucher des apprentis, des étudiants coop ou des stagiaires.

Nous savons que ces occasions offrent non seulement à cet étudiant une expérience de travail précieuse, mais aussi à l'employeur l'occasion d'évaluer un employé potentiel de carrière et de le voir « en action ». Avec le coût de l'embauche si élevé, en particulier la mauvaise embauche, c'est une excellente occasion d'identifier les meilleurs candidats potentiels que les employeurs voudront embaucher à plein temps à la fin de leurs études. 

EHRC avec le soutien du gouvernement fédéral, a lancé un nouveau programme fantastique, intitulé «Empowering Futures», qui permettra d'améliorer la préparation à l'emploi d'un maximum de 1000 étudiants postsecondaire (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) et les étudiants en affaires dans l'ensemble du Canada en offrant jusqu'à 7 000 $ en subventions salariales aux employeurs en électricité et les énergies renouvelables.  

Ces possibilités d'apprentissage intégrées (Wil) comprennent les coops, les stages, les placements sur le terrain, les projets appliqués, les projets Capstone ou les compétitions. 

En outre, en soutenant les besoins futurs des étudiants, le programme aidera également à tirer profit des partenariats entre les employeurs, le gouvernement et les établissements de formation pour construire ou adapter des programmes d'études, en veillant à ce que les programmes d'études soient livrés alignés avec les besoins du secteur.

Admissibilité :

Pour être admissible au programme, la compagnie doit être une société canadienne ou une filiale canadienne et faire partie du secteur économique représenté par:

• Entreprises dont l'activité principale est la production, la transmission et la distribution de l'énergie électrique

• Les entreprises qui s'occupent de la fabrication de l'équipement et la fourniture de services nécessaires à la production, à la transmission et à la distribution de l'énergie électrique

• Les entreprises qui soutiennent le secteur, y compris les énergies renouvelables, dans l'un des domaines suivants: R & D, développement des affaires, efficacité énergétique, stockage de l'énergie, intégration des véhicules électriques, villes intelligentes.

Faites changer les choses!

C'est une excellente occasion de contribuer à votre entreprise grâce au développement d'un pipeline de talents, tout en équipant la prochaine génération des compétences dont elle a besoin pour appuyer la main-d'œuvre canadienne en électricité.

 Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez bénéficier de cette subvention en visitant notre site à electricityhr.ca\empoweringfutures\ ou contactez Mark Chapeskie, directeur des programmes EHRC à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monde en mouvement

  • Prev
L'ÉFC continue de mettre en place des programmes pour aider l’équipe à attirer, impliquer et former ...
Électro-Fédération Canada (ÉFC) a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle la semaine ...
La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s'est redressée ...
Ce rapport est disponible aux membres de l’ÉFC seulement et sera fourni en format numérique et ...
La ville d’Orillia convertit quelque 3,289 luminaires de rue par des luminaires au DEL, chaque ...
Les résultats des essais montrent que le virus ne pouvait plus être décelé après quelques secondes ...
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ), en partenariat avec la Corporation des maîtres électriciens ...
SRS 400Shat-R-Shield a annoncé que les Ventes Day 2 Day de Gatineau représenteront tous les ...
En mars, la production et la consommation d'énergie ont été perturbées par les mesures prises pour ...
Southwire est fière d'annoncer que Tim King a accepté le rôle de président de Southwire Canada. ...

Statistiques de l'énergie, mars 2020

Statistiques de l'énergie, mars 2020En mars, la production et la consommation d'énergie ont été perturbées par les mesures prises pour contenir la propagation de la COVID-19. La consommation intérieure d'essence à moteur pour le transport et le gaz naturel utilisé par les consommateurs commerciaux et institutionnels ont été particulièrement touchés, car les activités dans ces sous-secteurs furent considérablement réduites dans la seconde moitié du mois.

 

 

 

Lire Plus...

Portrait

  • Prev
Stephanie Medeiros dirige l’équipe Infrastructure de recharge de véhicules électriques d’ABB ...
Nous savons tous que l’industrie 4.0 est à nos portes et que nous sommes devant des changements ...
Située à L'Islet, sur la Rive-Sud à l'Est de Québec, Ouellet Canada conçoit, fabrique et distribue ...
Jacques Fiset est depuis plus de trois ans directeur des ventes commerciales chez Westburne Québec, ...
Ni de la génération des millénaires ni de celle des baby-boomers, Louis Beaulieu embrasse les ...
Il y a trois ans, l’Impact Center a  lancé le projet Narwhal afin de mener des recherches ...
Difficile de faire dévier Éric Deschênes de sa passion : comprendre pour trouver des ...
Jonathan Perlis est né et a grandi à Montréal, au Québec. Après des études à l’Université ...
Née et élevée dans l'ouest de l'Inde, la passion de Rupali pour les mathématiques et la science a ...
Je me souviens encore du 5 août 2014 comme si c'était hier. Cette date marque mon premier jour en ...

Tim KingSouthwire est fière d'annoncer que Tim King a accepté le rôle de président de Southwire Canada. Dans ce rôle, il dirigera la filiale canadienne de l'entreprise, située au siège social de Southwire Canada à Mississauga, en Ontario. Kelly Hanson, qui occupait précédemment ce poste, déménagera avec sa famille à Atlanta, en Géorgie. « Tim est un penseur stratégique ayant fait ses preuves qui possède l'expérience et les compétences de direction nécessaires pour continuer à faire passer notre entreprise au niveau supérieur et je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de travailler avec lui en tant que nouveau président de Southwire Canada », a déclaré Norman Adkins, vice-président directeur et directeur commercial.

Lire Plus...

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
HELUKABEL a introduit le câble hybride d'alimentation et de données ISOBUS PUR pour une utilisation ...
Le Pack N Roll est un distributeur de câbles portable breveté et robuste conçu pour faciliter la ...
Pour égayer votre journée, découvrez ces rallonges colorées de Southwire. Néon vert! Rose vif! Bleu ...
Prise / prise de courant de 20 A, 125 V, Traversée de 20 A, inviolable, autotest SmartlockPro Slim ...
Le QuickLatch robuste de la série NM3100 d'Arlington avec le clip de jambe de force installé ...
La solution de contrôle de salle GreenMAX DRC utilise la mise en réseau filaire LumaCAN pour la ...
Le Sense 4-20 vous permet d'intégrer la puissance de la dernière technologie IoT dans des ...
Durabilité : Ces connecteurs de fils robustes ont été conçus spécifiquement pour gérer les ...
La catégorie des commandes et lauréate du prix de l'innovation technique aux prix de l'innovation ...
Le panneau de commande principal Pow-R-Command PRC2000E fournit un système de contrôle de ...

L’enveloppe isolante d’IDEALL'enveloppe isolante ArmourBand isole et protège les appareils. Cette technologie brevetée est une alternative rapide, propre et réutilisable à l'application de ruban électrique traditionnel.

ArmourBand s'adapte à la plupart des réceptacles, est repositionnable et a une finition antidérapante, permettant une excellente adhérence et ne laissant aucun résidu.

 

 

 

 

Lire Plus...

La certification écoresponsable du ConseilLe Programme de Certification ÉCORESPONSABLEMC a fait ses preuves au cours des dernières années auprès des entreprises et organisations du Québec. La Province compte d’ailleurs tout près de 175 ÉCOLEADERS dont l’approche écoresponsable a un impact sur plus de 15 000 emplois directs et indirects. Issus de divers secteurs, leur nombre affiche une constante progression. Or le CID possède maintenant tous les documents légaux lui permettant de déployer la marque Certification ÉCORESPONSABLEMC en France et d’implanter l’écoleadership du Québec en Europe.

Lire Plus...

 

 

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2020 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil