Guide sur le Code canadien de l’électricité – Une feuille de route section 66

lme51_f_1_Bill-Burr-125.jpg

lme51_f_1_Bill-Burr-400.jpg10 juin 2018

par William (Bill) Burr

Section 66 — Parcs d’attractions, foires, carnavals, décors de cinéma et de télévision, lieux de tournage extérieurs et troupes ambulantes – Article no 33

Le Code canadien de l’électricité est un document exhaustif. Il peut parfois sembler ardu d’y trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial et n’a pas pour but de remplacer les notes de l’appendice B ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le Guide explicatif du CCÉ, mais devrait vous aider à naviguer dans le code. 

Section 66 — Parcs d’attractions, foires, carnavals, décors de cinéma et de télévision, lieux de tournage extérieurs et troupes ambulantes. (La 24e édition du CCÉ, Première partie, (C22.1-18)* est maintenant disponible auprès  du Groupe CSA. Le présent article porte sur la Section 66 et est fondé sur la nouvelle édition.)

La règle 66-000 note que cette section modifie ou complète les exigences du code et s’applique à l’installation temporaire de l’appareillage électrique, pour les parcs d’amusement, les parcs d’attractions, les carnavals, les foires, les lieux de tournages de cinéma et de télévision et de production radiophonique, les lieux de télédiffusion et d’enregistrement, les spectacles devant public, les troupes ambulantes, les concerts, les événements sportifs, les foires commerciales et tout autre événements semblable. D’autres renseignements et schémas utiles sont présentés dans le Guide explicatif du CCÉ**.

Pour l’installation de l’appareillage électrique faisant partie d’un manège, consultez la norme de référence CAN/CSA-Z267 – Code de sécurité concernant les jeux et les manèges.

La règle 66-002 propose des définitions de termes spéciaux utilisés dans cette section : Concession, Manège et Parc d’attractions. 

La Section 66 est divisée en six parties – Généralités, Mise à la terre, Branchement et distribution, Méthodes de câblage et appareillage, Câbles monoconducteurs, et Moteurs. 

Généralités

Les règles générales s’appliquent à l’installation de tous les appareillages couverts dans cette section.

La règle 66-100 présentes les exigences touchant la fixation des conducteurs et :

  • sur les structures des manèges, les limite à l’éclairage décoratif, aux circuits de signalisation, de télécommunications et de commande;
  • limite à un seul manège l’installation des circuits servant à l’éclairage décoratif et aux commandes; et 
  • précise le dégagement vertical des conducteurs aériens comme suit :
    • à 5,5 m au-dessus des routes principales, rues, ruelles et passages;
    • à 5 m au-dessus des endroits accessibles aux véhicules; et
    • à 3,5 m au-dessus des endroits accessibles aux piétons. 

La règle 66-102 exige que l’appareillage électrique soit protégé de l’endommagement mécanique ou autre et soit gardé pour la sécurité des personnes conformément à la règle 2-200.

Mise à la terre 

La règle 66-200 énonce les exigences relatives à la mise à la terre des génératrices mobiles, notamment :

    • la mise à la terre du branchement et du réseau de distribution conformément à la section 10;
    • la mise à la terre des prises de terre des génératrices mobiles au moyen de connecteurs monoconducteurs enfichables et verrouillables;
    • fournir un conducteur de mise à la terre réservé, d’une grosseur d’au moins 4 AWG pour la génératrice mobile, acheminé directement selon le trajet le plus court possible, avec une longueur maximale de 50 mètres; et 
    • comporter au plus deux jeux de broches de raccordement en ligne.

La règle 66-202 exige que toutes Les pièces métalliques à découvert non porteuses de courant de l’appareillage électrique fixe, comme :

    • les carcasses des moteurs, 
    • les boîtes des démarreurs et des interrupteurs, 
    • les pièces des manèges, des concessions et des guichets,
    • l’appareillage électrique mobile, et 
    • les postes de commande à distance contrôlés par opérateur

soient reliés à la terre par continuité des masses au moyen du conducteur de continuité des masses du cordon d’alimentation; ou par un raccordement à un conducteur de continuité des masses en cuivre, distinct, souple et isolé, de grosseur au moins égale à 6 AWG, et raccordé au conducteur mis à la terre du circuit dans le dispositif de sectionnement du branchement.

Branchement et distribution

La règle 66-300 spécifie que : 

    • l’appareillage de branchement doit être dimensionné en fonction de la charge raccordée,
    • les boîtiers doivent être verrouillables et 
    • les génératrices doivent être accessibles uniquement à des personnes autorisées.

La règle 66-302 exige que l’appareillage de branchement soit monté sur un support solide et soit à l’épreuve des intempéries ou être installé de façon à être protégé des intempéries ou l’être dans un boîtier à l’épreuve des intempéries.

La règle 66-304 exige que chaque concession et chaque manège soient munis d’un sectionneur à fusible ou d’un disjoncteur et que les boîtiers des interrupteurs, des panneaux et des répartiteurs soient verrouillables.

Méthodes de câblage et appareillage

La règle 66-400 spécifie que, sauf dans le cas de câbles monoconducteurs, tout le câblage doit être effectué conformément à la section 12. De plus, les cordons, les câbles, les conduits et autres appareillages électrique : 

    • doivent être protégés contre l’endommagement physique.
    • Les cordons d’alimentation doivent :
    • être de type très résistant, être en bon état de fonctionnement et être munis d’un arrêt de traction à leur point d’entrée dans un boîtier ou un connecteur enfichable;
    • convenir à l’utilisation à l’extérieur, s’ils sont exposés aux intempéries; et
    • dans le cas de connexions par enfichage : 
      • comporter des connecteurs et des prises de courant ayant une valeur nominale en ampères et conçus de sorte que des éléments de valeurs nominales différentes ne puissent pas être raccordés ensemble;
      • comporter un connecteur femelle à l’extrémité charge du cordon (sauf pour le conducteur mis à la terre du conducteur de continuité des masses dans le cas de câbles monoconducteurs,); et
      • être polarisés dans le cas d’un connecteur multiconducteur pour courant alternatif.
      • À l’exception des parcs d’attractions, des foires, des carnavals, des lieux de tournage extérieurs et des rassemblements sous une tente, il est permis d’employer des prises de courant de 15 A, de configuration CSA 5-15R 120 V, de qualité « hôpital » et protégées par un fusible ou disjoncteur d’au plus 20 A, pour des installations d’éclairage temporaires, si les charges à alimenter sont de nature intermittente.
      • Le câblage temporaire pour appareillage portatif de scène doit être conforme aux règles 44-350, 44-352, et 44-356.

La règle 66-402 présente les exigences pour l’installation d’appareillages :

    • Les guirlandes d’éclairage doivent être constituées de cordons souples hyper-résistants, pour utilisation à l’extérieur, et munies de douilles à l’épreuve des intempéries, ayant des bornes d’un type qui perfore l’isolant et fait contact avec le conducteur, ou des fils raccordés de façon permanente au cordon.
    • Les luminaires à tubes fluorescents ne doivent pas être montés bout à bout, sauf s’ils portent un marquage à cet effet.
    • Les douilles pour lampes à incandescence doivent être munies d’un culot fileté, mais des douilles de lampe à baïonnette sont autorisées dans le cas des décors de cinéma et de télévision. 
    • Tout appareillage utilitaire destiné à être utilisé à l’extérieur, doit être protégé contre les intempéries ou convenir à l’emplacement.

La règle 66-404 prescrit que les prises de courant de configuration CSA 5-15R ou 5-20R installées dans les parcs d’attractions, les foires, les festivals et les carnavals ambulants à l’extérieur ou dans des emplacements mouillés doivent être protégées au moyen de disjoncteurs différentiels de classe A. 

Câbles monoconducteurs

La règle 66-450 stipule que les câbles monoconducteurs peuvent être de grosseur 4 AWG et plus, pourvu : 

    • qu’ils conviennent à l’utilisation prévue et à la tension nominale du circuit;
    • qu’ils fassent partie d’un ensemble homogène, de telle sorte que tous les conducteurs du circuit aient la même longueur, y compris le conducteur de continuité des masses; et
    • qu’ils soient recouverts ou protégés afin d’empêcher tout risque de trébuchement. 

La règle 66-452 exige que si le courant de défaut disponible dépasse 10 000 A, les installations comprenant des câbles monoconducteurs, sauf si ceux-ci sont posés comme du câblage fixe, doivent être alimentées par l’intermédiaire de dispositifs de protection contre les surintensités limiteurs de courant afin de prévenir tout accident susceptible de résulter d’un déplacement inopiné des câbles.  

La règle 66-454 stipule que les valeurs nominales des câbles monoconducteurs doivent être établies conformément aux facteurs de correction présentés dans la Section 4. Malgré cela, dans le cas d’installations temporaires, les faisceaux de câbles monoconducteurs de tout circuit peuvent avoir des valeurs nominales calculées pour l’air libre sans facteur de correction, pourvu que les différents circuits soient séparés par une distance au moins égale au diamètre d’un faisceau.

La règle 66-456 donne des conseils sur l’utilisation des raccordements de câbles monoconducteurs et exige :

  • que les raccordements ne soient pas accessibles à des personnes non qualifiées;
  • que les connecteurs enfichable soient de type verrouillable, comprennent un dispositif de verrouillage mécanique ou un marquage par couleurs, et que les raccordements non utilisés soient scellés ou obturés au moyen de ruban ou d’un couvercle;
  • que les câbles monoconducteurs ne soient pas associés en parallèle, sauf pour atténuer une chute de tension, auquel cas la protection contre les surintensités doit être calculée pour protéger le câble dont le courant admissible est le plus faible.
  • Pour les tés de prise, les tés parallèles ou les dispositifs rigides de virage :
    • ne doivent pas avoir plus d’un té de prisé ou té parallèle par conducteur dans un réseau de distribution; 
    • éviter toute contrainte mécanique sur le raccordement; 
    • ne pas être raccordés directement à une fiche à une seule broche ni à un connecteur se trouvant dans une enveloppe rigide, ni installés dans un dispositif à raccordements multiples; et
    • ne pas être raccordés directement à l’entrée ou à la sortie d’un panneau ni dans un dispositif à raccordements multiples à l’aide d’un câble de moins de 2 mètres de longueur; 
    • Les raccordements de câbles monoconducteurs qui font partie d’un circuit de plus de 150 volts à la terre doivent être protégés mécaniquement en les plaçant dans un coffret verrouillable et non conducteur ou autre enveloppe semblable portant une étiquette lisible, bien en vue et permanente indiquant la tension d’alimentation du circuit;
    • Tout dispositif de répartition ou de combinaison qui nécessite plus de deux raccordements à la charge par conducteur doit être équipé d’un dispositif permettant des raccordements multiples.

La règle 66-458 exige que chaque circuit comportant des câbles monoconducteurs doit avoir un conducteur de continuité des masses devant suivre le même trajet que les autres conducteurs du circuit.

Moteurs

La règle 66-500 exige que tous les moteurs soient installés conformément à la Section 28.

La règle 66-502 stipule que les moteurs ne doivent être installés que dans des emplacements secs à moins d’être marqués ou protégés pour d’autres emplacements.  

La règle 66-504 permet que les moteurs portatifs soient raccordés au moyen d’un cordon souple de type SOW. 

Le prochain article portera sur la Section 68 — Piscines, baignoires à hydromassage, cuves de relaxation et cuves à remous

* La source de cette série d’articles est le Code canadien de l’électricité, Première partie, (C22.1-18) publié par la CSA.

** Le Guide explicatif du CCÉ est également publié par la CSA.

William (Bill) Burr est l’ancien Président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE), l’ancien Directeur du Electrical and Elevator Safety for the Province of BC, l’ancien Directeur de l’élaboration des normes en matière d’électricité et de gaz et l’ancien Directeur de l’Évaluation de la conformité au groupe  CSA. Il est possible de joindre monsieur Burr à Burr and Associates Consulting billburr@gmail.com.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements