Le monde de l’éctricité en ligne

 

lme51_f_1_michelle-branigan-400.jpg14 août 2018

Le fait d’avoir besoin d'embaucher du personnel peut être une bonne ou une mauvaise chose. Dans certains cas, les affaires sont florissantes et il faut agrandir l’équipe. Dans d’autres cas, un employé a quitté son poste pour un autre emploi, ou a pris sa retraite, et il y a une urgence à combler le poste.

Quelle que soit la raison, le processus d'entrevue peut vous ravir ou vous créer des maux de tête.

Le fait d’embaucher la mauvaise personne peut avoir de nombreuses conséquences. Cela peut être coûteux à la fois du point de vue du temps et de la productivité. De plus, cela peut être démoralisant pour ceux qui ont eu la responsabilité d'intégrer le nouvel employé et qui ont participé au processus de partage des connaissances pour former cette personne, non seulement sur le travail lui-même, mais aussi sur la culture, les processus et les politiques organisationnels.

Dans certains cas, les employeurs se rendent compte que la personne n'est pas à la hauteur d'un rôle en particulier, mais hésitent à la laisser partir, et travaillent plutôt à l’intégrer dans l'organisation d’une façon différente. Cela peut fonctionner - si vous êtes chanceux - ou alors, vous gaspillez du temps et des efforts dans la formation d’un employé pour un poste pour lequel il n'a aucune aptitude, ou même n’a pas envie d’avoir.

Alors, quelles sont les bonnes pratiques afin d’interviewer et de recruter les meilleurs candidats?

Que faire : 

  • Soyez clair sur ce que le travail implique. Les attentes d'un côté et de l'autre doivent être claires. En effet, des problèmes peuvent survenir si vous embauchez cette personne et que l'emploi n'est pas ce qu'elle croyait être. Est-ce que vos questions se rapportent à la position réelle que vous désirez combler?
  • Vérifiez les références. Si possible, effectuez des vérifications de références supplémentaires - et pas seulement celles que le candidat a fournies. Renseignez-vous sur les forces et les faiblesses de la personne, comment elle fonctionne sous pression, comment elle travaille au sein d'une équipe et quelles sont les compétences dont elle a besoin pour grandir dans le cadre de son développement ultérieur.
  • Incluez un collègue dans l'entrevue d’embauche, peu importe la taille de votre organisation. Si vous savez déjà quels employés travailleront avec cette nouvelle personne, demandez à un d’entre eux de participer à la première ou à la deuxième entrevue. Si ce n'est pas le cas, demandez à un collègue de confiance d'intervenir. Ces employés peuvent observer des aspects que vous ne pouvez pas voir ou poser une question à laquelle vous ne pensez pas.
  • N’improvisez pas. Bien que les entrevues non structurées puissent mener à une discussion libre, elles peuvent aussi entraîner des problèmes, surtout si vous partez sur une tangente et que vous posez ensuite des questions différentes aux candidats. Structurez vos entretiens afin que tous les candidats répondent aux mêmes questions, ce qui rendra les entretiens plus fiables et permettra de mieux évaluer équitablement les réponses. Mais…
  • Soyez créatif. Toute personne interrogée est préparée pour les questions d'entrevue standards. Essayez de poser des questions auxquelles elle n’aura pas préparé de réponses toutes faites.
  • Voici certaines questions que je pose dans une interview: « Dites-moi trois mots qui vous décrivent », suivie de « Donnez-moi trois mots que vos collègues utiliseraient pour vous décrire ». C'est incroyable combien de personnes cela laisse perplexes. Une autre bonne question est: « Racontez-moi une situation qui a mal tourné et comment vous l'avez gérée ? » Si le candidat vous dit que rien n'a jamais mal tourné pendant sa carrière, ou qu'il n'a jamais rien fait de mal, faites une courte entrevue.
  • Le plus important est d'écouter. Parfois, il est tentant de combler les silences momentanés qui peuvent surgir au cours de l'entrevue. Mais ces silences donnent l'occasion d’observer comment le candidat réagit et peuvent ouvrir une nouvelle porte de discussion.

Ce qu'il ne faut pas faire:

  • Ne parlez pas trop! Vous êtes là pour écouter et utiliser ce temps pour déterminer si cette personne convient à votre entreprise. Si vous réalisez que vous parlez trop, respirez profondément et passez à la question suivante.
  • N'ayez pas peur de poser des questions difficiles - surtout si vous avez remarqué des lacunes dans le curriculum vitae du candidat ou si vous avez vu une histoire alternative sur ses médias sociaux.
  • Ne faites pas durer l'entrevue. Afin de savoir quand il est opportun de terminer l’entretien, basez-vous sur la façon dont se déroule la discussion proprement dite.

Espérons qu’une préparation adéquate du processus d'embauche vous permettra d'économiser temps et argent à long terme, et peut-être même de trouver l’employé idéal.

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

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« Sur l'ensemble de nos marchés, le volume des ventes nettes a totalisé 65,4 TWh, frôlant le record de 65,7 TWh établi au cours des trois premiers mois de 2015 », explique Jean-Hugues Lafleur, vice-président exécutif et chef de la direction financière et du risque d'Hydro-Québec.



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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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