La commande vocale pour l’éclairage

Jan-2018_TED-LED-residential-DiLouie_125.jpg

Jan-2018_TED-LED-residential-DiLouie_400.jpgCraig DiLouie

 

9 avril 2018

Les assistants personnels virtuels rendent bien des services aux consommateurs tels que la recherche sur internet, le choix de musique ou de vidéo ainsi que l’achat en ligne de produits. Les plate-formes les plus populaires sont le SIRI d’Apple, l’assistant Google, l’Alexa d’Amazon et le Cortana de Microsoft. Ces assistants se servent d’une technologie de reconnaissance de la parole pour exécuter les ordres vocaux de l’usager.

Une application pour ces plate-formes permet de contrôler plusieurs systèmes de votre maison comme l’éclairage, les stores de fenêtres, les systèmes audio-visuels, les thermostats, les systèmes de sécurité et autres appareils intelligents. Une configuration typique inclus l’appareil assistant virtuel ( téléphone ou haut-parleur ), une connexion WI-FI, une appli téléchargeable pour appareil intelligent et un système de domotique compatible. Les appareils d’assistance vocale sont agnostiques au sens où ils peuvent contrôler les produits de plusieurs manufacturiers.

En choisissant un système de domotique compatible avec ces appareils, la voix devient une entrée tout comme les claviers, les applis mobiles, les détecteurs de mouvement, etc…Avec la commande vocale, les autres moyens de contrôle gardent leur utilité) Les bénéfices comprennent la commodité et un mode de vie plus facile.

Un occupant entre dans une maison avec les bras chargés de sacs d’épicerie et dit simplement au système de domotique d’allumer les lumières. Un occupant désire changer l’ambiance limineuse et dicte une commande pour choisir une scène appropriée, que ce soit un rendez-vous intime, un souper ou une soirée de cinéma. Un occupant se met au lit et dit à toutes les lumières de s’éteindre. Un occupant s’éveille et dit « Bonjour » pour activer un éclairage pré-sélectionné. Un occupant avec un handicap et une mobilité réduite peut tout contrôler dans sa maison sans lever le petit doigt : l’éclairage, la température ou la musique.

Parvenir à un tel contrôle exige l’installation d’un système de domotique qui reconnaît les commandes soit d’Alexa d’Amazon ( avec un dispositif Echo ), du SIRI d’Apple (avec Homekit), de Google Assistant ( avec Google Home ) ou de Cortana de Microsoft ( avec l’Invoke de Harman Kardon)

Des exemples de systèmes d’éclairage reconnaissant les mêmes assistants virtuels sont le Lightify de Ledvance, le Decora Smart avec technologie WI-FI ou le Decora Smart avec la technologie Homekit de Leviton, le Lighting Hue de Philips ou encore les Caséta Wireless, RA 2 Select, RadioRA2, et HomeWorks QS, ces derniers étant des produits de Lutron Electronics.

Quand l’utilisateur émet une commande vocale, elle est acheminée à un service de l’infonuagique via une interface de programmation de l’application. En retour, le service infonuagique du manufacturier communique ensuite les instructions à l’assistant virtuel de la maison. La réponse est quasi immédiate.

Pour le consommateur, l’assistant virtuel procure un moyen pratique et familier pour contrôler les divers systèmes de sa maison afin d’améliorer son style de vie et le contrôle de l’éclairage est un excellent point de départ. Pour les entrepreneurs électriciens et les distributeurs, c’est un argument de vente important pour les produits d’éclairage intelligent et une occasion pour aider les consommateurs à adopter la domotique. Avec l’installation de l’éclairage intelligent, on constate immédiatement les bénéfices.

Débutez en étudiant la maison et comment les occupants l’utilisent, assurez-vous que la maison bénéficie d’une robuste connexion au réseau, choisissez un manufacturier qui offre le niveau approprié de support technique, sélectionnez une solution adéquate et confirmez son interopérabilité et, enfin, ne compliquez pas les choses. Quoique la commande vocale offre une commodité, il est recommandé de l’utiliser de concert avec des dispositifs manuels intelligents de contrôle situés en des endroits habituels. Une approche intéressante consiste à débuter l’installation de la domotique avec quelques points de contrôle, comme une cuisine ou une salle de séjour, et d’élargir par la suite l’étendue de la couverture à mesure que l’usager en perçoit les avantages.


 

Craig DiLouie, travaille pour Lighting Controls Association. Article publié avec la permission de Lighting Controls Association,www.lightingcontrolsassociation.org

Image reproduite avecla permission de Lutron Electronics 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements