Lightemotion illumine le Musée Canadien de l’Histoire de Gatineau

lme1_f_2_musee_125.jpg

 

lme1_f_2_musee_400.jpg4 janvier 2018

Après 2 ans de travail, Lightemotion ajoute à sa liste un autre projet d’une grande richesse en signant, pour GSM Project, la mise en lumière du Musée Canadien de l’Histoire de Gatineau. Pour François Roupinian, président de Lightemotion, concevoir l’éclairage d’un tel musée représente un magnifique défi : « La lumière doit agir comme une baguette magique et diriger l’attention du spectateur vers les endroits clés. » Grâce à une combinaison d’éclairage muséal et architectural, l’entreprise réalise avec finesse une mise en valeur de l’œuvre de Douglas Cardinal, tout en faisant vibrer le parcours historique du musée.

Une réalisation toute en nuances

Pour accomplir ce tour de force, l’équipe a utilisé plus de 40 différents types d’appareils d’éclairage afin d’obtenir un spectre d’effets maximal. Des bains de lumières à l’éclairage théâtral, en passant par les projecteurs gobo et les têtes DEL miniatures pour éclairer en finesse les moindres détails des vitrines, tout l’équipement a été soigneusement étudié et ajusté afin de créer un parcours lumineux hors du commun.

« Il est primordial d’avoir la flexibilité nécessaire pour atteindre l’éclairage idéal », explique François Roupinian. Optique interchangeable, zoom, accessoires anti-éblouissement, potentiomètre intégré pour régler le niveau d’éclairage requis pour la conservation ou l’ambiance, possibilité d’ajouter un filtre couleur ; rien n’a été laissé au hasard. À cet effet, une attention particulière a été portée à la sélection des fabricants d’éclairage afin de disposer d’un vaste éventail de choix pour assurer la cohérence des couleurs.

Des défis techniques

Mais bien au-delà de la multitude d’appareils nécessaires, la réalisation d’un tel projet comporte son lot de défi ! D’abord, celui de recréer la chaleur et la finesse de l’halogène avec la technologie DEL, dont les appareils sont souvent trop puissants pour les besoins plus subtils d’un musée. À cela s’ajoute la fragilité de certains artefacts, sensibles à la chaleur, dont il est primordial de tenir compte. À cet effet, Lightemotion a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de conservation du musée lors de la mise au point afin d’obtenir un niveau de lumière uniforme et approprié, créant, entre autres, des maquettes thermiques afin d’assurer une conservation optimale des objets.

Le dôme, élément unificateur du musée

Élément emblématique du Musée Canadien de l’Histoire, le dôme agit comme un point de référence visuel présent dans la majorité du parcours du musée. Pièce immense ne permettant la pose d’aucun appareil d’éclairage, l’équipe a dû utiliser une approche particulière de mise en lumière : « on a décidé d’aborder cette contrainte comme un avantage. De là est venue l’idée d’utiliser le dôme comme un générateur de lumière grâce à la création d’un éclairage indirect. On a voulu en faire la pièce maîtresse de l’écosystème du musée ». Après de nombreux tests de coloration, l’équipe est parvenue à obtenir l’effet désiré : une tonalité intemporelle, créant un état de bien-être et plongeant le visiteur dans un univers propre au musée!

« Au final, il faut arriver à créer du storytelling à travers le niveau d’éclairement. Les visiteurs n’ont pas à sentir les prouesses techniques qui se cachent derrière le projet. Il faut arriver à faire de l’éclairage une expérience sensorielle complète! », résume François Roupinian. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements