Guide sur le Code canadien de l’électricité, 1ère partie — Article 21

lme50_f_1_Bill-Burr-125.jpg

 

lme50_f_1_Bill-Burr-400.jpgWilliam (Bill) Burr

11 décembre 2017

Le présent article porte sur la section 38 — ascenseurs, monte-charges, monte-matériaux, petits monte-charges, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et appareils élévateurs pour personnes handicapées et appareils similaires. Le Code canadien de l’électricité (CCÉ) est un document exhaustif.

Il peut parfois sembler ardu de trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial. Elle n’a pas pour but de remplacer les notes de l’Appendice B ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le manuel du CCÉ, mais devrait vous aider à naviguer dans le code.

La numérotation des règles dans la section 38 est une exception à celle prescrite dans la préface du Code. Dans cette section elle correspond aux numéros des règles associées au document ASME A17.1/CSA B44, Code de sécurité sur les ascenseurs, les monte-charges et les escaliers mécaniques et la norme CSA-B355, Appareils élévateurs pour personnes handicapées. La raison de cette exception est que la plupart de ces règles seront utilisée par les constructeurs d’ascenseurs. 

La règle 38-001 Domaine d’application souligne que cette section modifie ou complète les règles générales du Code et s’applique à l’installation de l’appareillage électrique et du câblage des ascenseurs et équipements similaires conformément aux documents suivants : 

  • ASME A17.1/CSA B44, Code de sécurité sur les ascenseurs,les monte-charges et les escaliers mécaniques
  • CSA B44.1/ASME A17.5, Appareillage électrique d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques
  • CSA B355, Appareils élévateurs pour personnes handicapées
  • CAN/CSA-B163, Appareils élévateurs résidentiels pour personnes handicapées

La règle 38-002 Termes spéciaux présente des définitions sur des appareillages spécifiques : commande de moteur, dispositif de commande et appareillage de signalisation. Prenez note que les appareillages de commande peuvent être placés dans un seul boitier ou plusieurs.

La règle 38-003 Restrictions relatives à la tension indique que la tension est habituellement limitée à 300 volts, Elle est toutefois restreinte à 750 volts pour

  • les contrôleurs d’ouvre-porte
  • les moteurs de porte
  • les appareillages de climatisation et de chauffage situés sur la cabine
  • les circuits de dérivation et les artères qui alimentent des commandes de moteur
  • les moteurs de machines d’entraînement
  • les freins de machine et les groupes électrogènes

La tension des circuits de dérivation d’éclairage est limitée conformément à la section 30. Notez que la norme CSA B44.1/ASME A17.1 a aussi des limitations de tension à l’intérieur de l’appareillage.

La règle 38-004 Mise sous boîtier des pièces sous tension exige que toutes les pièces sous tension susceptibles d’être touchées par les utilisateurs doivent être mises sous boîtier pour éviter tout contact accidentel.

La règle 38-005 Dégagements — par exception aux exigences de la règle 2-308, l’espace utile minimum dans les lieux de travail autour de l’appareillage électrique associé aux ascenseurs est de 2 mètres. De plus, l’espace utile d’un mètre de l’article 2-308 n’a pas besoin de s’appliquer là où seules des personnes autorisées oeuvent accéder et où d’autre conditions énumérées dans les sous-règles (2)(a) à (d) existent.

La règle 38-011 Isolants et types de conducteurs — les conducteurs dans les gaines, les cabines, les plates-formes, les cages ou les salles de machine et entre la cabine ou le contrepoids et la canalisation doivent être choisis conformément aux tableaux 11 ou 19 et les conditions précises d’utilisation et les exigences de la règle 2-130. Notez que la tension nominale de l’isolant de tous les conducteurs doit être au moins égale à la tension nominale maximale du circuit de tout conducteur à l’intérieur du même boîtier, canalisition ou câble.

La règle 38-012 Grosseur minimale des conducteurs — La grosseur minimale des conducteurs des câbles pendentifs est de 14 AWG en cuivre pour les circuits d’éclairage. La grosseur minimale des conducteurs pour tous les circuits de manœuvre, de commande, de signalisation et de télécommunications doit être 24 AWG en cuivre.

La règle 38-013 Courant admissible des conducteurs d’artère et de circuit de dérivation stipule :

  • Dans le cas de la commande d’excitation d’une génératrice, le courant admissible des conducteurs doit être basé sur le courant nominal de la plaque signalétique du moteur du groupe électrogène qui alimente le moteur de la machine d’entraînement.
  • Les conducteurs alimentant un seul moteur doivent avoir un courant admissible au moins égal au pourcentage du courant nominal du moteur prescrit à l’article 28-106 et au tableau 27.
  • Les conducteurs alimentant une seule commande de moteur doivent avoir un courant admissible au moins égal au courant nominal indiqué sur la plaque signalétique, plus toute autre charge raccordée.
  • Les conducteurs alimentant un seul transformateur de puissance doivent avoir un courant admissible au moins égal au courant nominal indiqué sur la plaque signalétique du transformateur de puissance, plus toute autre charge raccordée.
  • Dans le cas de plusieurs moteurs, commandes de moteur ou transformateurs de puissance, la règle est fondée sur la somme des courants nominaux indiqués sur la plaque signalétique de l’appareillage, plus toute autre charge raccordée. Les courants nominaux des moteurs sont basés sur la règle 28-108 et le tableau 62.

Règle 38-014 Facteur de demande des artères — Sélectionner à partir du tableau 62.

Règle 38-015 Caractéristiques nominales des commandes de moteur — Sélectionner selon la règle 28-500(1) sauf quand commande limite de façon inhérente la puissance fournie au moteur et porte le marquage « puissance limitée ».

La règle 38-021 Méthodes de câblage donne un aperçu des différentes méthodes de câblage pour des appareillages et des emplacements spécifiques pour les 

  • ascenseurs : gaines, cabines, salles des machines, salles des commandes et espaces de machinerie, espaces d’appareillage de commande et contrepoids
  • escaliers mécaniques : câbles utilisés dans des circuits très basse tension de classe 1 ou des circuits à faible puissance de classe 2, câbles de commande très basse tension, câbles de télécommunications, câbles avertisseurs d’incendie et de signalisation, câbles multiconducteurs sous gaine thermoplastique, câbles de types très résistant et hyper-résistant, cordons et câbles souples intégrés à un appareillage approuvé et utilisés dans des circuits très basse tension
  • appareils élévateurs pour personnes handicapées : câbles utilisés dans des circuits très basse tension de classe 1 ou des circuits à faible puissance de classe 2, cordons et câbles souples intégrés à un appareillage approuvé et utilisés dans des circuits très basse tension (30 V ou moins)

Les règles 38-022 à 38-025 décrivent brièvement les exigences pour la fourniture de circuits de dérivation uniques, individuels ou distincts pour les prises de courant, l’éclairage et autres appareillages utilitaires utilisés avec les dispositifs ou emplacements de la Section 38. Ces règles précisent également les emplacements pour les interrupteurs d’éclairage requis et interdisent que l’éclairage requis soit connecté aux bornes du côté charge d’un disjoncteur différentiel. 

Les règles 38-032 et 38-033 renvoient à la règle 12-910 et au tableau 8 pour les goulottes guide-fils métalliques et non métalliques, et pour le nombre de conducteurs dans les canalisations.

La règle 38-034 Fixations souligne que les câbles ou les canalisations doivent être bien assujetties aux guides, à l’armature de l’escalier mécanique ou du trottoir roulant ou à la structure de la gaine, de la cage ou du chemin de roulement.

La règle 38-035 Caniveaux auxiliaires renvoie aux règles 12-1900, 12-1902 et 12-1904.

La règle 38-036 Groupement des conducteurs liste les câbles et les conducteurs qui peuvent être disposés dans une même canalisation ou un même câble pendentif si tous sont isolés pour supporter la tension maximale prévue.

La règle 38-037 Câblage dans les gaines, les salles des machines, les salles des commandes, les espaces des machines et les espaces des commandes : stipule que seuls les conducteurs servant au fonctionnement, à la protection, à la communication, à la commande ou à l’éclairage et la ventilation de l’appareillage couvert par la Section 38 peuvent être installés dans une gaine, un chemin de roulement, une salle des machines, un local des commandes, un espace des machines, un espace des commandes ou une cage d’escalier mécanique.

La règle 38-041 Suspension des câbles pendentifs  liste les emplacements et les méthodes pour la suspension des câbles pendentifs.

Règle 38-042 Emplacements dangereux : renvoie à la Section 18.

La règle 38-043 Emplacement et protection des câbles exige de réduire au minimum tout risque possible d’endommagement des conducteurs et, lorsque nécessaire, de les protéger au moyen de protecteurs.

La règle 38-044 Installation des câbles pendentifs, stipule que les câbles pendentifs convenablement soutenus et protégés contre l’endommagement n’ont pas besoin d’être installés dans un conduit ou une canalisation.

La règle 38-051 Dispositifs de sectionnement énonce la nécessité de fournir, pour chaque dispositif couvert par cette section, les caractéristiques, la visibilité, l’indication, l’identification, l’accessibilité et l’emplacement des dispositifs de sectionnement pour tous les conducteurs de moteurs d’entraînement, de circuits de ventilation, de chauffage, de climatisation, d’éclairage et de commandes. 

Elle exige qu’il n’y ait qu’un seul dispositif de sectionnement pour plusieurs machines d’entraînement d’appareils uniques et qu’un écriteau identifiant l’emplacement des dispositifs de protection contre les surintensités côté alimentation soit fourmi. 

La règle interdit également les moyens de fermeture automatique des dispositifs de sectionnement lors du rétablissement d’une panne de courant et exige la fermeture manuelle seulement.

La règle 38-052 Sources d’alimentation électrique multiples exige que dans les installations à cabine simple ou à cabines multiples, l’appareillage alimenté par plus d’une source doit avoir un dispositif de sectionnement visible à partir de tout l’appareillage desservi. Lorsque certaines parties des contrôleurs restent alimentées par une source autre que celle qui a été débranchée, un panneau d’avertissement clairement lisible est requis. 

Les règles 38-053 et 38-054 stipulent que les interrupteurs à fusibles ou les disjoncteurs pour circuit de moteur à commande extérieure doivent être verrouillables en position ouverte pour débrancher tous les conducteurs non mis à la terre qui alimentent l’éclairage, les prises de courant, la ventilation, le chauffage et la climatisation de la cabine et doivent être situés dans le local des machines ou le local des commandes de la cabine en question.

Le dispositif de sectionnement doit porter un numéro correspondant  à celui de la cabine dont il commande l’éclairage et doit porter un écriteau indiquant l’emplacement du dispositif de protection contre les surintensités côté alimentation.

La règle 38-055 Dispositifs de sectionnement d’appareillage utilitaire stipule qu’un interrupteur à fusibles ou un disjoncteur unique pour circuit de moteur à commande extérieure doit être verrouillable en position ouverte pour débrancher chaque circuit de dérivation alimentant tout autre appareillage utilitaire être situé dans le local des machines ou le local des commandes. 

Le dispositif de sectionnement doit porter un numéro correspondant à celui de l’appareillage qu’il alimente et doit être muni d’un écriteau indiquant l’emplacement du dispositif de protection contre les surintensités côté alimentation.

La règle 38-061 Protection contre les surintensités renvoie aux sections 14 et 16 pour la fourniture d’une protection contre les surintensités pour les circuits de fonctionnement, de commande et de signalisation et pour les circuits très basse tension et les circuits à faible puissance de classe 2. 

Le dispositif de protection contre les surintensités pour chaque moteur d’entraînement a.c. d’un appareillage de la Section 38 ou d’un groupe électrogène alimentant le moteur d’entraînement, est sélectionné conformément à la règle 28-302. 

Des dispositifs de protection contre les surcharges doivent être installés pour chaque moteur d’entraînement c.c. de machinerie alimentant deux moteurs d’entraînement ou plus, et où la protection contre les surintensités de la section 14 est insuffisante ou sujette à une tension réduite au cours de l’isonivelage de palier.

La règle 38-062 Coordination sélective exige la protection contre les surintensités soit coordonnée avec tout dispositif de protection contre les surintensités situé en amont.

La règle 38-071 Appareillage de protection mécanique exige que les machines, groupes électrogènes, commandes de moteur et dispositifs de sectionnement soient installés dans un local ou un espace protégé contre tout accès illicite, sauf si les commandes de moteur sont :

  • enfermées dans un boîtier muni de portes ou de panneaux amovibles verrouillables en position fermée, et que le dispositif de sectionnement soit adjacent ou intégré à la commande de moteur;
  • installées dans la balustrade, sur le côté opposé aux marches ou à la surface de roulement;
  • fournies comme partie intégrante de la commande de moteur et manœuvrables sans ouverture du boîtier;
  • installées dans des ascenseurs dont les machines d’entraînement sont situées sur la cabine, sur le contrepoids ou dans la gaine, ainsi que des machines d’entraînement pour petits monte-charges, monte-matériaux et appareils élévateurs pour personnes handicapées.

Les règles 38-081 à 38-084 stipulent que toutes les parties métalliques des appareillages de la Section 38 être reliés à la terre par continuité des masses conformément à la section 10. 

La règle 38-085 Protection par disjoncteur différentiel pour le personnel stipule que :

  • sauf dans le cas d’une prise de courant unique alimentant une pompe d’assèchement installée en permanence, chaque prise de courant 125 V monophasée située dans une cuvette de puits, dans une gaine, un toit de cabine d’ascenseur ou de plate-forme élévatrice, dans une cage d’escalier mécanique ou de trottoir roulant doit être protégées par un disjoncteur différentiel de classe A;
  • toutes les prises de courant 125 V monophasée situées dans les salles ou les zones des machines doivent être protégées par un disjoncteur différentiel de classe A.

La règle 38-091 Alimentation de secours donne des directives concernant l’opération des ascenseurs au moyen d’une alimentation de secours en cas de panne de la source normale d’alimentation

Dans le cas d’un ascenseur qui renvoie l’énergie vers une source d’alimentation qui peut être incapable d’absorber cette énergie, il est possible d’utiliser d’autres charges du bâtiment (comme les circuits de force motrice ou d’éclairage) qui sont connectées automatiquement au réseau d’alimentation de secours de l’ascenseur. pour absorber l’énergie récupérée.

Le dispositif de sectionnement exigé à l’article 38-051 doit pouvoir débrancher à la fois la source d’alimentation de secours et la source d’alimentation normale. 

Si une source d’alimentation supplémentaire est connectée au côté charge du dispositif de sectionnement qui permet le mouvement automatique de la cabine ou le mouvement de la cabine contrôlé par l’utilisateur, le dispositif de sectionnement doit comporter un contact auxiliaire : 

  • dont l’ouverture est assurée par un dispositif mécanique;
  • dont le maintien en position ouverte ne dépend pas uniquement d’un ressort;
  • capable de débrancher la source d’alimentation supplémentaire de sa charge lorsque le dispositif de sectionnement est en position ouverte

Dans le prochain article, nous traiterons de la Section 40 — Grues et palans électriques.

La source de cette série d’articles est le Code canadien de l’électricité Première partie, publié par la CSA.

William (Bill) Burr est l’ancien Président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE), l’ancien Directeur du Electrical and Elevator Safety for the Province of BC, l’ancien Directeur de l’élaboration des normes en matière d’électricité et de gaz et l’ancien Directeur de l’Évaluation de la conformité au groupe  CSA Group. Il est possible de joindre monsieur Burr à Burr and Associates Consulting billburr@gmail.com.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements