Le monde de l’éctricité en ligne

 

swati-Patel-3-400.jpg4 décembre 2017

Par : Swati Patel, directrice, Recherche et Communications, Électro-Fédération Canada

De nos jours, le changement est un facteur commun qui a un impact sur toutes les entreprises. Dans le marché de l’électricité, la cadence du changement s’accélère à mesure que les entreprises adaptent leurs produits et services pour satisfaire les nouveaux besoins. Mais pourquoi les choses changent-elles si rapidement?

Le rythme d’évolution dépend beaucoup des nouvelles demandes de la clientèle. Les concepts tels que les villes intelligentes, les véhicules électriques ainsi que les maisons et édifices à consommation énergétique nulle suscitent chez les utilisateurs finals un nouveau comportement de responsabilité sociale. En retour, ceci crée des conditions favorables aux systèmes et applications flexibles et efficaces qui interagissent et offrent des solutions bout en bout à domicile comme au travail. 

Les solutions recherchées nécessitent également une synergie entre les systèmes électriques, TI, de données et de sécurité, qui brouille davantage les lignes de démarcation entre les rôles d’installation et de service. Une nouvelle catégorie d’installateurs et de fournisseurs de service (les spécialistes de communication de données; les intégrateurs de systèmes; les fournisseurs de solutions de sécurité; les distributeurs électroniques et bien d’autres) a fait son apparition et comble un vide dans le marché. Bon nombre de ces acteurs possèdent des compétences en électricité jumelées à des connaissances TI électroniques et logicielles — une combinaison tout particulièrement importante lorsqu’on considère les préoccupations concernant la sécurité, la cybersécurité et la vie privée liées aux nouveaux systèmes et applications recherchés.

Au service… du nouveau client

Dans le rapport publié récemment par Électro-Fédération Canada sur les nouvelles tendances en alimentation CC à basse tension[1], plusieurs importants changements ont été signalés pour démontrer l’étendue de l’évolution au sein de notre marché. Examinez ces récents développements :

  • Cisco s’associe avec des fabricants de produits électriques pour offrir des solutions connectées d’alimentation électrique par câble Ethernet (PoE);
  • Armstrong Solutions Plafond s’allie avec des fabricants de produits électriques pour installer des systèmes d'éclairage au plafond intégrés et alimentés en CCBT, des capteurs et commandes ainsi que d’autres appareils numériques;
  • Telcos élargit son rôle traditionnel de fournisseurs de services publics – p.ex. Verizon acquiert une entreprise de commandes d’éclairage. Il en est de même pour Yahoo;
  • Les entrepreneurs CVC embauchent des entrepreneurs-électriciens;
  • Les intégrateurs de systèmes font des incursions dans notre industrie en offrant des solutions bout en bout qui connectent une variété de systèmes différents, notamment des systèmes d’alimentation, de communication, CVC, de sécurité et d’incendie, d’éclairage, etc. et;
  • Les distributeurs à créneaux se spécialisant en électronique, énergie renouvelable et solutions à basse tension naissent et évoluent.

Ces transitions sont en cours et rappellent à l’industrie électrique qu’il est temps de réévaluer son cadre général pour mieux comprendre les nouveaux acteurs du secteur. Examinons de plus près les deux segments qui gagnent en force et commencent à entrer dans l’hémisphère de notre réseau :

Distributeurs TI – ce segment fournit des serveurs, des pistes de données, UPS, des systèmes de refroidissement, des logiciels, du matériel réseau comme les routeurs et commutateurs. Alors que le réseau électrique fournit souvent le câblage structuré, l’interconnexion, les panneaux de répartition, etc., le réseau TI fournit habituellement l’informatique, le stockage, le routage et la commutation des appareils. Avec la venue de nouvelles technologies comme l’alimentation électrique par câble Ethernet (PoE) et l’Internet des objets (IdO) dans l'espace TI, les organes de commutation continuent d’être offerts par TI alors que le rôle des acteurs électriques se limite principalement au câblage structuré. Dans les segments de l’éclairage et industriel, il y a une plus grande convergence entre les TI, les commandes et les appareils, ce qui fait que le secteur TI est plus impliqué dans les domaines traditionnels d’électricité de commandes et d’éclairage.

Intégrateurs de système – les utilisateurs finals comptent de plus en plus sur ce segment pour connecter des produits et systèmes disparates. PC Magazine le définit comme « un individu ou organisme qui bâtit des systèmes à partir d’une variété de composantes diverses. Étant donné la complexité croissante de la technologie, plus de consommateurs désirent des solutions complètes à des problèmes d’information nécessitant une expertise en matériel informatique, logiciels et réseaux dans un environnement aux multiples fournisseurs. » Le rôle d’intégrateurs de systèmes s'est élargi et comprend désormais une foule d’autres fonctions clés, y compris le recentrage de processus; le design architectural des systèmes; l’intégration et l'essai des systèmes; la cybersécurité et le développement d’applications personnalisées.

En tant qu’industrie, nous devons mieux comprendre les forces externes qui s’infiltrent dans notre secteur. Nous devons réfléchir à créer des liens avec ces nouveaux acteurs ou à les laisser devenir des concurrents travaillant hors de notre réseau. 

Rivaliser ou collaborer? 

À mesure que les manufacturiers continuent de créer de nouveaux produits et solutions pour satisfaire les besoins des utilisateurs finals, ils auront besoin d’un réseau qui leur permettra de mettre leurs produits sur le marché rapidement et économiquement. Les distributeurs électriques doivent adapter les produits de base et les services qu’ils offrent pour satisfaire cette condition. Cette évolution est essentielle si le réseau de distribution électrique se veut plus efficace et concurrentiel dans un marché en changement.

Chaque entreprise devra déterminer quelle voie prendre pour satisfaire les exigences grandissantes de la clientèle. Les distributeurs, ingénieurs, concepteurs et installateurs devront envisager soit d’élargir leurs produits de base pour y incorporer les services offerts à l’heure actuelle par les nouveaux segments soit de collaborer avec les nouveaux acteurs et compléter leurs ensembles de compétences respectifs. Ce dernier point est particulièrement important, car les systèmes deviennent plus complexes et exigent que les intégrateurs aient une connaissance approfondie des réglementations électriques et que notre réseau traditionnel se familiarise davantage avec l’interexploitabilité des produits et solutions.

Pour un examen plus approfondi des nouvelles tendances technologiques qui ont un impact sur l’industrie électrique et conséquemment sur l’évolution de la dynamique de la clientèle, veuillez télécharger le rapport de l’ÉFC Changements de courant :
http://www.electrofed.com/power-shifts


[1] Changements de courant : Les nouvelles tendances en matière de basse tension, les impacts et les opportunités pour le secteur électrique canadien. Publié par Électro-Fédération Canada, Juin 2017 : http://www.electrofed.com/power-shifts

 Forum électricien présenté par Schneider Electric            

Le forum électrique est une chronique mensuelle qui donne aux électriciens et entrepreneurs électriques de l'information sensible sur les tendances et et débats de l'heure  

Schneider Electric

Parainé par Schneider Electric

Le maître électricien Steve Beeby parle des défis du marché auxquels font face les petites entreprises des entrepreneurs électriciens

Survivre au sein du marché de l’électricité résidentielle implique beaucoup de sortir des sentiers battus et, comme nous ne le dirons jamais assez, un travail acharné. Afin de mieux comprendre les divers défis auxquels sont confrontés les petits entrepreneurs en électricité, EIN a rencontré Steve Beeby, maître électricien et propriétaire exploitant de Beehive Electric, en tant que petite entreprise en électricité résidentielle à Elmvale, en Ontario.

Lire plus...

 

Monde en mouvement

  • Prev
Nouveau Monde Graphite inc. entend compléter, d'ici la fin de 2018, une étude de faisabilité ...
Westburne a d’annoncé que Carla Bono occupera désormais le poste de Directrice de la succursale ...
Grâce aux composantes d'éoliennes fabriquées au Québec, le Parc éolien Mont Sainte‑Marguerite ...
La cinéaste d'aventure Caroline Côté a quitté Natashquan et a entrepris une traversée du ...
STANDARD est fière d’agir à titre de fournisseur de produits d’éclairage pour la nouvelle émission ...
Le laboratoire NanoBio Lab de l'agence A*STAR et Hydro-Québec ont annoncé aujourd'hui la ...
Les lunchs-éclairs sont des dîners durant lesquels des conférenciers invités viennent ...
Le Massachusetts a annoncé ce matin que les négociations en vue de signer un contrat pour ...
Hydro-Québec et le gouvernement du Québec ont annoncé le vendredi 23 mars dernier la création du ...
DimOnOff tient à féliciter le projet d’éclairage urbain de la Ville de Montréal qui s’est mérité le ...

Portrait

  • Prev
Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut ...
La sécurité n’est pas une blague, mais les excuses en matière de ...
Les réchauffeurs à circulation (aussi appelés réchauffeurs en ligne) ...
Tout entrepreneur ayant été en affaires assez longtemps a déjà dû ...
Avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande ...
Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement fédéral ...
Électrika a été fondée en 2004 par John McElligott, maître ...
MBI Systèmes est une entreprise offrant des systèmes de contrôle, notamment en ...
Fondée en 1982, la compagnie Les entreprises d'électricité Gaétan ...
Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les ...

  Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à Jean-Claude Calabro, président de LumiGroup, un agent manufacturier de produits d’éclairage et de contrôle.

Son modèle d’affaires est celui d’un entrepreneur et il semble avoir plutôt bien réussi puisqu’il se retrouve au palmarès des entreprises canadiennes ayant connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Installé au cœur du Mile-End montréalais, il dispose d’une salle de montre de plus de 10 000 pi ca sur 2 étages. 

 Lire Plus...

 

Tango

Établie à Québec depuis 25 ans, Lumca s'est forgée une réputation enviable à titre de concepteur et fabricant de luminaires qui harmonisent parfaitement esthétisme, fonctionnalité et innovation. Son approche modulaire permet de créer différents modèles avec les composantes de base.

Lire plus : Tango...

 

 

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
Le module de contrôle d'éclairage sans fil d’Osram (WSLC) étend la capacité de contrôle du système ...
La technologie EdgeLit LightPlate développée par 3M produit un éclairage uniforme inégalé et un ...
Le système LeafNut de Venture est un système de contrôle sans fil intelligent avancé pour ...
Les responsables informatiques veulent une meilleure protection pour leurs applications ...
Les rubans DEL et profilés de Standard offrent une qualité professionnelle et sont ...
Grâce à la lumière confortable des luminaires en bout de fût et des bollards SleekVision et ...
Les luminaires à DEL étanches à la vapeur de Standard sont composés d’une variété de lumières ...
Avec ses nouveaux claviers à membrane, Phoenix Contact étend son offre pour les unités de ...
Posital a élargi sa gamme d’encodeurs rotatifs avec une nouvelle famille d’encodeurs incrémentaux ...
Les besoins de distribution électrique moyenne tension de votre entreprise évoluent constamment.

LME_P_Rittal-En-400.jpg

 Les armoires de réseau/serveur TS IT de Rittal sont préconfigurées avec des accessoires standards. Les armoires sont dotées de rails profilés, de roulettes, d'un système de gestion de câbles, de supports PDU et de portes verrouillables à l'avant et à l'arrière. Elles sont disponibles dans une gamme variée de tailles avec des parois latérales facultatives et des jeux d’assemblage.

Lire plus

 

 

 

 

Mesure-t-on la lumière

Comment déterminer l’intensité d’éclairage qu’il faut pour votre application en vue d’obtenir un niveau optimum de visibilité, de sécurité et de confort visuel? Souvent, nous achetons nos lampes en fonction du nombre de watts qu’elles consomment, sans pour autant connaître la quantité de lumière qu’elle peut fournir. Comment mesure-t-on la lumière? Dans l’industrie, on parle souvent de pied-bougie, de lumen et de lux… Voici un petit guide pour comprendre comment mesurer la lumière.

Voici une autre illustration simple pour comprendre la mesure du pied-bougie. Imaginez une bougie déposée à une distance de 0,30 mètre (1 pied) d’un mur plat sur lequel on a tracé une forme de 0,09 mètres2 (1 pi2). Cette surface sera illuminée par un lumen au pied carré.

Lire plus...Mesure-t-on la lumière

 

 

 

 

 

Conseils pour remodeler Shawn McCadden

Lors du congrès de l’ÉFC à Halifax, l'Électro-Fédération Canada a publié son dernier rapport de recherche, Vision 20/20 : Perspectives d’avenir pour les entrepreneurs en électricité du Canada ; rapport publié en collaboration avec l’ACEE et les Publications Kerrwil. Cette étude analyse les grands défis que vivent nos entrepreneurs en électricité en raison des nouvelles tendances. Voici en bref ce qui se dégage de cette étude.

Lire plus..Conseils pour remodeler

 

 

Cuivre prix de la livre en US $

CCPB_Council-Chair-K-Milsom_400.jpg

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable du Conseil canadien des normes (CCN), l’honorable Navdeep Bains, a annoncé que Kathy Milsom avait obtenu un nouveau mandat en tant que membre et présidente du conseil d’administration du CCN.

Mme Milsom dirigera le conseil d’administration de 13 membres qui encadre le CCN. Elle travaillera en étroite collaboration avec le conseil et le directeur général pour définir l’orientation stratégique et remplir le mandat de l’organisme.

Lire Plus

 

 

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
2016 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil