Produit intérieur brut par industrie, août 2017

lme46_f_3_economie_125.jpg

 

lme46_f_3_economie_400.jpg9 novembre 2017

Après avoir affiché un niveau essentiellement inchangé en juillet, le produit intérieur brut (PIB) réel a connu un léger recul de 0,1 % en août. Les baisses observées dans la fabrication et dans l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz ont plus que contrebalancé les hausses enregistrées dans la majorité des secteurs (12 sur 20).

Les industries productrices de biens ont connu un recul pour un deuxième mois consécutif, ayant enregistré une baisse de 0,7 % en août. Cette baisse est attribuable en partie à une diminution temporaire de la capacité dans les secteurs de la fabrication et de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz. Par ailleurs, les industries productrices de services ont enregistré une légère hausse de 0,1 %.

Recul du secteur de la fabrication

Après avoir enregistré une baisse de 0,2 % en juillet, le secteur de la fabrication a affiché une diminution de 1,0 % en août, sous l’effet d’un recul de la fabrication de biens durables et non durables.

La fabrication de biens non durables a diminué de 2,0 % après avoir connu trois mois consécutifs de croissance, sous l’effet des baisses observées dans la majorité des sous-secteurs. La fabrication de produits chimiques a affiché un recul de 7,3 %, ce qui représente la baisse la plus importante au cours des 20 dernières années, laquelle est attribuable aux diminutions enregistrées dans l’ensemble des groupes du sous-secteur. Ces diminutions s’expliquent en partie par une capacité réduite attribuable aux arrêts d’usines à des fins d’entretien et une baisse de la demande de produits chimiques de base et de produits pharmaceutiques et de médicaments en provenance des marchés d’exportation. Des baisses prononcées ont été observées dans la fabrication de produits du pétrole et du charbon (-3,1 %) et de produits en plastique et en caoutchouc (-2,5 %). La fabrication d’aliments (+1,2 %) et la fabrication de boissons et de produits du tabac (+3,4 %) sont les seuls sous-secteurs de la fabrication de biens non durables qui ont connu une croissance.

lme46_f_3_economie_graph_400.jpg

La fabrication de biens durables a reculé de 0,1 % sous l’effet de baisses dans 6 des 10 sous-secteurs, principalement dans la fabrication de produits métalliques (-3,2 %) et les activités diverses de fabrication (-6,6 %). Ces reculs ont été partiellement contrebalancés par des hausses dans la fabrication de machines (+5,8 %), la première transformation des métaux (+1,4 %) et la fabrication de matériel électrique (+1,9 %).

Recul dans le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz

Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz a reculé de 0,8 % en août, en baisse pour un troisième mois consécutif.

Le sous-secteur de l’extraction de pétrole et de gaz s’est contracté de 1,4 % sous l’effet du recul de 5,2 % de l’extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques, les activités d’extraction de pétrole brut et de gaz naturel ayant diminué. Les arrêts de production à des fins d’entretien à Terre-Neuve-et-Labrador en août ont eu une incidence sur la production de pétrole par des méthodes classiques. Par ailleurs, l’extraction de pétrole par des méthodes non classiques a affiché une croissance de 3,3 %, laquelle a plus que contrebalancé la baisse de 3,0 % observée en juillet.

L’extraction minière et l’exploitation en carrière (sauf l’extraction de pétrole et de gaz) ont progressé de 2,5 % en août. L’extraction de minerais non métalliques a augmenté de 8,6 % en raison surtout d’une hausse de 14 % de l’extraction de potasse. L’extraction de charbon a connu une hausse de 6,2 %. Par ailleurs, l’extraction de minerais métalliques a affiché un recul de 1,9 %, les baisses enregistrées dans l’extraction de minerais de fer (-11 %) et dans l’extraction d’autres minerais métalliques (-3,4 %) ayant plus que contrebalancé les hausses observées dans l’extraction de minerais de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc (+4,4 %) et dans l’extraction de minerais d’or et d’argent (+1,7 %).

Les activités de soutien à l’extraction minière, pétrolière et gazière ont diminué de 2,8 %. Il s’agit d’une quatrième baisse consécutive après une série de hausses amorcée à l’été 2016.

Croissance du commerce de gros et baisse du commerce de détail

Après avoir enregistré une croissance de 2,0 % en juillet, le commerce de gros a augmenté de 0,4 % en août sous l’effet des hausses observées dans cinq des neuf sous-secteurs. La hausse de 4,4 % enregistrée chez les grossistes d’articles personnels et ménagers a été la plus importante et constitue la sixième hausse mensuelle consécutive dans ce sous-secteur. Les grossistes de produits divers (+1,5 %), de véhicules et de pièces automobiles (+1,3 %) et de produits pétroliers (+2,3 %) ont également enregistré des hausses. En revanche, les grossistes de matériaux et de fournitures de construction (-2,8 %) et de machines, de matériel et de fournitures (-0,7 %) ont perdu une partie des augmentations enregistrées en juillet.

Le secteur du commerce de détail a affiché un recul de 0,4 %, des hausses et des baisses ayant été réparties également entre ses 12 sous-secteurs. Les baisses les plus marquées au chapitre des activités ont été enregistrées par les magasins d’aliments et de boissons (-2,0 %), sous l’effet de baisses dans la majorité des groupes du sous-secteur. L’activité a aussi diminué dans les magasins traditionnellement associés aux accessoires et à la rénovation de maison, en raison des baisses enregistrées tant chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-1,3 %) que dans les magasins de meubles et d’accessoires de maison (-2,3 %). Par ailleurs, les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (+1,3 %), les magasins d’appareils électroniques et ménagers (+2,0 %) et les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (+0,4 %) ont tous enregistré des hausses.

Légère hausse des services immobiliers et des services de location et de location à bail

Les services immobiliers et les services de location et de location à bail ont connu une légère hausse de 0,2 % en août.

Après quatre mois consécutifs de recul, l’activité aux bureaux d’agents et de courtiers immobiliers a progressé de 0,3 % en août, principalement sous l’effet des hausses enregistrées dans les régions du Grand Toronto et du Grand Vancouver.

Légère croissance dans la finance et les assurances

Le secteur de la finance et des assurances a affiché une croissance de 0,2 % après avoir connu un recul de 0,6 % en juillet, le plus prononcé en deux ans. L’intermédiation financière par le biais de dépôts et les autorités monétaires ont connu une hausse de 0,7 % en raison de la croissance des activités bancaires ainsi que de celles des autorités monétaires et des autres activités d’intermédiation financière par le biais de dépôts. Les services d’investissement financier ainsi que les fonds et autres instruments financiers ont reculé pour un troisième mois consécutif, en baisse de 0,6 %, tandis que les sociétés d’assurance et activités connexes ont connu une baisse de 0,2 %.

Légère progression du transport et de l’entreposage

Le secteur du transport et de l’entreposage a progressé de 0,2 %, des hausses ayant été observées dans quatre des neuf sous-secteurs. Le transport aérien (+2,1 %) a augmenté pour un troisième mois consécutif, sous l’effet d’une croissance de la circulation aérienne attribuable aux mouvements des voyageurs canadiens et des voyageurs en provenance d’autres pays à destination du Canada. Les services postaux, les messageries et les services de messagers ont enregistré une croissance de 1,5 %, sous l’effet des hausses observées dans les deux sous-secteurs. Le transport ferroviaire a affiché une baisse de 1,8 % en raison d’une diminution du transport ferroviaire de produits automobiles, de biens fabriqués et de fret intermodal. Le transport par pipeline a diminué de 0,6 %, les hausses observées dans le transport de gaz naturel par gazoduc (+0,7 %) ayant été plus que contrebalancées par les reculs enregistrés dans le transport de pétrole brut par oléoduc et autres services de transport par pipeline (-1,8 %).

Léger recul dans la construction

Le secteur de la construction a fléchi pour un deuxième mois consécutif en août, en légère baisse de 0,1 %. Les reculs observés en juillet et en août ont seulement contrebalancé une partie de la croissance de 1,8 % enregistrée en juin. La construction résidentielle a connu une baisse de 0,9 % attribuable aux reculs des travaux de mise en place relatifs aux logements unifamiliaux. La croissance dans la construction non résidentielle (+0,5 %) et les travaux de réparation (+0,7 %) a été plus que contrebalancée par les baisses observées dans les activités de construction résidentielle et les travaux de génie et autres activités de construction (-0,1 %).

Autres secteurs

Le secteur des services publics a diminué de 0,8 %, sous l’effet des diminutions observées dans la production, le transport et la distribution d’électricité ainsi que dans la distribution de gaz naturel. Les températures plus fraîches que la normale en août ont réduit la demande d’électricité associée à la climatisation.

Les services professionnels ont progressé de 0,3 %, principalement sous l’effet des hausses enregistrées dans les systèmes informatiques et les services connexes (+0,5 %) et dans les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques (+0,9 %).

Les services d’hébergement et de restauration ont connu une légère hausse de 0,1 %, la croissance de 1,0 % observée dans les services d’hébergement ayant été presque entièrement contrebalancée par une baisse de 0,2 % dans les services de restauration et débits de boissons.

Le secteur public (services d’enseignement, soins de santé et administrations publiques) a progressé de 0,2 %, en hausse pour un septième mois consécutif.

Le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (-0,3 %) a reculé.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements