Le monde de l’éctricité en ligne

lme38_f_2_pont_400.jpg

17 septembre 2017

Icône architecturale du paysage montréalais, le pont Jacques-Cartier se dote d’une signature lumineuse novatrice qui met en valeur l’unicité de sa structure. La programmation intelligente connectée en temps réel aux médias sociaux et aux mégadonnées fait de ce pont le plus connecté au monde. Chaque soir, il prend vie et il change constamment en synchronisation avec le cycle des saisons, la météo locale, la circulation automobile et les médias sociaux.

Projet porte-étendard mis en branle pour souligner le 375e anniversaire de la ville et le 150e anniversaire du Canada, l’illumination de ce colosse d’acier a représenté un énorme défi. Cette réalisation qui rassemble la ville et ses citoyens a été possible grâce à une expertise en génie civil et en gestion de projets à grande échelle combinée au talent créatif de Moment Factory et de six autres firmes de design locales de renommée internationale.

Le projet en bref

  • L’éclairage est dirigé sur quatre sections de la superstructure d’acier du pont : les piles, les tourelles, la structure intérieure (le « cœur ») et la façade extérieure (la « peau »).
  • Une lumière douce est dirigée vers le cœur de la structure afin de minimiser la perte lumineuse et de limiter les distractions pour les automobilistes.
  • Une lumière dynamique de la peau de la structure est dirigée vers la métropole.
  • Le concept artistique est une création de Moment Factory en collaboration avec six autres studios montréalais d’éclairage et de production multimédia : Ambiances Design ProductionsATOMIC3Éclairage Public / OmbragesLucion MédiaRéalisations et UDO Design.
  • Le projet est piloté par La société des ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée.
  • Les travaux d’ingénierie ont été réalisés par le consortium WSP–AECOM.
  • L’installation du système d’éclairage est une réalisation de Pomerleau.
  • La technologie lumineuse est une création de Lumenpulse et Philips Lighting.

LE CONCEPT - CONNEXIONS VIVANTES

Au rythme du cycle des saisons, les couleurs changent

Le pont s’inscrit dans le cycle des saisons grâce à un calendrier chromatique de 365 couleurs uniques. Chaque jour de l’année, l’intérieur du pont (son cœur) se métamorphose et prend une nouvelle couleur. Il passe progressivement du vert printanier énergisant au jaune estival rayonnant, puis au rouge automnal voluptueux avant de virer au bleu glacé de l’hiver. Tout comme la montagne qui a donné son nom à la ville, le pont change de couleur tout doucement en fonction des saisons. La lumière changeante évoque le temps qui passe telle une œuvre d’art qui refléterait l’écosystème environnant.

Le reflet en temps réel de l'énergie des Montréalais

preview_1089-2_37014_sc_v2com.jpgL’énergie des Montréalais s’exprime en continu par le mouvement et la couleur de la « peau » de la structure du pont, sa façade extérieure. Son cœur bat au rythme des échanges des Montréalais en temps réel sur Twitter. La vitesse, la densité et l’intensité des points lumineux en mouvement varie en fonction de la fréquence à laquelle les mots-clics liés à Montréal sont publiés, aimés et partagés. En envoyant un Tweet directement au mot-clic du pont (#illuminationMTL), les spectateurs créent un point lumineux unique.

Dès la nuit tombée, à chaque heure pile le pont traduit les données montréalaises collectées tout au long de la journée en une courte série d’animations visuelles d’environ huit minutes. Puisant dans une grande variété de sources de données, dont la météo, la circulation, les nouvelles et les médias sociaux, le contenu évolutif fait du pont Jacques-Cartier un baromètre de la vie montréalaise.

Du coucher de soleil à l'aube

Icône architecturale le jour, le pont se transforme à la tombée de la nuit. Quand le soleil se couche, le pont s’éveille dans une lente chorégraphie de points lumineux qui font danser sa structure. Au cours de la nuit, il utilise ces éléments pour raconter l’histoire de Montréal en un rythme continu. À l’aube, le pouls du pont diminue dans le jour qui se lève en attendant le prochain spectacle.

Chiffres clés

  • 87 ANS : Le pont Jacques-Cartier fait partie du paysage montréalais depuis près d’un siècle. C’est un joyau de notre héritage civique et une grande source de fierté pour les Montréalais depuis son inauguration en 1930.
  • 600 MÈTRES en longueur et +15 650 TONNES d’acier: Véritable géant de fer, le pont est certainement un poids lourd !
  • 2x plus grande : LA TOUR EIFFEL mesure 300 mètres en hauteur & 7300 tonnes d’acier.
  • PLUS DE 250 PERSONNES issues de divers milieux professionnels ont contribué à concevoir, à fabriquer, puis à installer les luminaires sur une période d’un peu plus de DEUX ANS (concepteurs, ingénieurs, gestionnaires de projets, programmeurs, techniciens cordistes, métallurgistes, électriciens, agents de circulation, etc.).
  • 10 ANS : d’opération et d’entretien ont été prévus dans le budget de l’illumination.
  • SENSEURS : Des senseurs installés sur le pont accumulent des données sur la circulation automobile, cycliste et piétonnière et recueillent de l'information sur la vitesse et la direction du vent ainsi que sur les niveaux de précipitations.
  • 2 807 LUMIÈRES : Projecteurs et baguettes d’éclairage illuminent la superstructure du pont et en font le miroir de la vitalité de la ville.
  • 50 000 HEURES : C’est la durée de vie estimée des luminaires à haut rendement énergétique à DEL.
  • 10.4 KM : C’est la longueur totale du câblage nécessaire à l’illumination du pont (pour le transfert des données et l’électricité).
  • 10 000 PIÈCES DE SOUTIEN : ont été utilisées pour fixer les luminaires aux montants d’acier du pont (environ cinq par baguette lumineuse).

Mode interactif en temps réel avec les médias sociaux

  • 52 MINUTES CHAQUE HEURE
  • TOUS LES UTILISATEURS TWITTER peuvent interagir avec le pont Jacques-Cartier, faisant apparaître un point de lumière à partir de la tourelle, qui circulera sur la « peau » du pont.
  • 2 JEUX DE DONNÉES INSTANTANÉES utilisés : les tweets faisant référence à Montréal (eg. #montreal) et les tweets faisant référence au pont Jacques-Cartier (eg. #illuminationMTL).
  • 2 COULEURS utilisées pour différencier les tweets de Montréal et les tweets concernant le pont Jacques-Cartier.
  • +Jusqu'à 500 POINTS DE LUMIÈRE SIMULTANÉS représentent les plus récents tweets émis et les plus aimés.
  • Des spectacles uniques à chaque heure générées par les mégadonnées normalisées
  • 8 MINUTES à chaque heure.
  • 53 TYPES DE DONNÉES NORMALISÉES classées dans 11 CATÉGORIES différentes et amassées à chaque heure sur le pont et à Montréal.
  • 4 CAPSULES présentées pour une durée totale de 8 minutes.
  • Plus que 50 types de données classées dans 11 catégories différentes et amassées tous les jours en temps réel donnent une infinité de possibilités, permettant au pont d’être le miroir de l’énergie montréalaise. Le spectacle de l’heure présente des données recueillies durant un cycle quotidien et sont mises à jour avant chaque spectacle de l’heure.

Le pont traduit les données montréalaises collectées tout au long de la journée en une série d’animations visuelles accrocheuses. Puisant dans une grande variété de sources de données, dont la météo, la circulation, les nouvelles et les médias sociaux, chaque présentation est totalement unique. Ce contenu évolutif fait du pont Jacques-Cartier un véritable baromètre résumant la vie montréalaise.

 

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Monde en mouvement

  • Prev
À l'occasion du temps des Fêtes, l'Électrium offre une programmation spéciale et gratuite pour ...
Effet domino, d'Ingrid Ingrid, propose une expérience conviviale et amusante qui provoque les ...
La division québécoise de l’ÉFC tient son premier gala. Le samedi 16 février, la division ...
L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments est l'un des moyens les plus efficients de ...
Pierre Longtin, président de Nyx Hemera Technologies, a annoncé que le produit phare de la ...
La population canadienne peut maintenant utiliser un nouveau rapport interactif en ligne publié par ...
Le Conseil canadien des normes (CCN) est heureux d’annoncer que le Bureau de normalisation du ...
Les sections des produits de l’ÉFC subissent de grands changements : Rob McIntyre prendra sa ...
MCEE 2017 a attiré plus de 6000 visiteurs et 70 % d’entre eux ont fait de nouveaux achats dans les ...
Le Réseau des jeunes professionnels (RJP) de l’ÉFC est heureux d’annoncer que Jonathan Perlis, ...

Portrait

  • Prev
Esthétisme, design, flair, ancré dans son milieu sont des mots que l’on peut aisément associer à ...
La sécurité n’est pas une blague, mais les excuses en matière de ...
Les réchauffeurs à circulation (aussi appelés réchauffeurs en ligne) ...
Tout entrepreneur ayant été en affaires assez longtemps a déjà dû ...
Avec l’augmentation des coûts d’énergie et une plus grande ...
Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement fédéral ...
Électrika a été fondée en 2004 par John McElligott, maître ...
MBI Systèmes est une entreprise offrant des systèmes de contrôle, notamment en ...
Fondée en 1982, la compagnie Les entreprises d'électricité Gaétan ...
Fondée en 1978, Valard Construction conçoit, construit, et assure les ...

lessard_400.jpg

Le titre est un peu long, mais il permet d’avoir une idée immédiate de celle qui est derrière la rénovation et la gestion de l’éclairage intelligent à la ville de Montréal, un projet qui reçoit prix et nominations depuis sa mise en service et qui fait école. La Ville de Montréal convertira plus de 134 000 lampadaires au DEL et implante également un système intelligent de gestion de l’éclairage. Derrière cette révolution, une jeune ingénieure, Isabelle Lessard. Voyez son parcours, les défis qu’elle a relevés et comment elle perçoit l’avenir de l’éclairage urbain. Ingénieure électrique, diplômée de l’École de Technologie Supérieure (ETS), c’est par hasard qu’Isabelle Lessard fait carrière dans l’éclairage. 

Lire Plus...

 

 

Il y a quelques semaines Kim Quelch, présidente nationale du Réseau des jeunes professionnels (RJP) de l’ÉFC, invitait ses collègues hommes et femmes à partager et faire connaître leur expertise à tous les membres de l’industrie. Comme plusieurs, elle est arrivée par hasard dans l’industrie. À sa sortie de l’université après un baccalauréat en Commerce avec spécialité en marketing, elle amorce sa carrière dans une entreprise d’emballage et logiciels.   

 Lire Plus...

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
Les nouveaux boîtiers en plastique HEAVYCONNEC EVO M1 contiennent un élément de contact modulaire. ...
Des améliorations au niveau mécanique, de l’utilisation et du diagnostic tracent la voie de la ...
Dans les applications dynamiques, vous voulez des composants à la fois durables et peu encombrants. ...
La fiabilité de processus est intégrée au PTFEN grâce à ses propriétés matérielles. Il supporte ...
Posital a annoncé une nouvelle génération de codeurs rotatifs analogiques pour le contrôle de ...
Avec sa gamme Automation Systems, Rittal propose des solutions additionnelles pour la construction ...
Que vous ayez besoin de mesurer une température, une tension alternative/continue, une résistance, ...
Avec le système FIELD de Fanuc, les fabricants peuvent connecter tous leurs équipements ...
La plus récente version du logiciel de création d'étiquettes, le poste de travail Brady a ...
  Dénudez, coupez, tordez, cisaillez et sertissez avec un seul outil. Comprend quatre ...

Klein Tools

Dénudez, coupez, tordez, cisaillez et sertissez avec un seul outil. Comprend quatre sertisseuses dédiées pour connecteurs B, des terminaux isolés et non isolés et des connecteurs Scotchlok® IDC. Cet outil polyvalent tord, boucle et dénude des fils toronnés pleins 10-26 AWG et 12-28 AWG et cisaille proprement les vis 6-32 et 8-32. La tête renforcée réduit la flexion en maintenant les trous de dénudage tranchants. La conception est optimisée pour un effet de levier idéal lors du dénudage et du sertissage.

Lire plus

 

Britech

Le système BRITECH PT - POWER TRACE est idéal pour la protection contre le gel, le maintien de la température et de la montée en température dans les conduites, les réservoirs, les cuves ou les surfaces situées dans des zones non ex et dans des atmosphères explosives pour les industries de transformation. Le système est facile à concevoir et à installer à l’aide des kits de connexion requis. Le câble peut être coupé à longueur sur le chantier et installé directement sur des tuyaux, ce qui simplifie le processus d'installation et réduit les déchets.

Lire plus

 

 

LME-44---Patrick-Deschamps_400.jpg

Faisant partie d’une entreprise qui vend, spécifie et met en marché du contrôle d’éclairage depuis plus de 20 ans, je dois avouer que je suis fasciné par toutes les récentes avancées et possibilités avec la technologie DEL. Jusqu’à très récemment, le choix des luminaires était simplement une formalité selon le type d’espace et le budget du client. ‘Boring’…

Maintenant on s’éclate! La technologie DEL nous amène des possibilités infinies et la population commence seulement à découvrir toutes les sphères de nos vies qui sont impactées par la lumière! Les fabricants nous proposent maintenant des produits avec une multitude de degrés Kelvin, des IRC (indice rendu couleur), valeurs R9 (rouges), LPW (lumen par watt) et j’en passe…

Lire plus...

Lire plus...

 

Cuivre prix de la livre en US $

myette_400.jpg

Rencontrer des gens de notre industrie réserve souvent des surprises. Ce fut le cas avec Jean-Marc Myette, Directeur, Développement des Affaires pour la division des produits d’électrification chez ABB et Président du Conseil d’Administration de la section Québec de l’ÉFC. Non seulement connait-il l’industrie électrique et le moindre développement de ses produits et innovations technologiques, il est aussi un coureur automobile professionnel en sabbatique, un être très impliqué dans sa communauté d’affaires et de vie. 

Lire Plus

 

 

 

 

EIN-Jeff-Mowatt-400-2.jpg

Si vos clients ne sont pas impressionnés par vous ou par vos collègues au téléphone, ils peuvent changer d'entreprise simplement en raccrochant et en appelant la concurrence. Ainsi, vos compétences au téléphone peuvent avoir un impact significatif sur votre entreprise et votre carrière.

Pour savoir comment vous et vos collègues êtes perçus au téléphone, passez le test suivant. Pendant que vous y êtes, demandez à un ami de faire un appel mystère pour évaluer la performance de vos collègues.

Lire Plus

 

 

 

 

lme4_f_2_sones_400.jpg

Chaque article que j'ai écrit dans cette série est basé sur une tranche de vie qui m'a finalement aidé à mieux comprendre le monde et, je l’espère, à renseigner les personnes qui ont lu l’analyse. Les leçons que j’ai apprises m’ont généralement mené vers une plus grande force émotionnelle et, parfois, vers une plus grande sagesse. Donc, compte tenu de l'historique de la rubrique, je n'ai pas l’intention de changer le format. 

Lire Plus

 

 

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2018 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil