À quoi les employés accordent-ils le plus de valeur au travail ?

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lme25_f_1_michelle-branigan-400-1.jpg19 juin 2017

Michelle Branigan

Nous connaissons tous la valeur des bons employés. Ceux qui sont motivés et fidèles à l’entreprise sont des joueurs d’équipe disposés à soutenir les autres afin d’améliorer l’organisation constamment. Cela se traduit par un meilleur environnement de travail et par l’amélioration du moral et de la productivité, créant à leur tour une meilleure expérience client. Celle-ci a ensuite un impact sur la rentabilité et la distinction de l’entreprise.

J’ai déjà mentionné dans cette rubrique ce que les employeurs peuvent et devraient faire pour former leurs meilleurs talents, comme la flexibilité du milieu de travail et les possibilités de perfectionnement professionnel.

Dans une étude récente de Randstad (avril 2017) qui a recueilli plus de 5 504 Canadiens âgés de 18 à 65 ans, 64% des employés interrogés ont déclaré que le salaire concurrentiel et les avantages sociaux constituent le facteur le plus important pour la satisfaction des employés au Canada. Bien qu’il ne soit pas surprenant que le pourcentage lié à l’importance associée à la rémunération soit si élevé (nous avons tous des factures à payer), il est important de noter l’importance des facteurs non monétaires.

Dans cette même étude :

• 50% des employés ont parlé de l’importance d’un bon équilibre travail/famille

• 49% mentionnent l’importance de la sécurité d’emploi à long terme

• 44% apprécient une atmosphère de travail agréable

• 33% ont parlé de l’importance des possibilités de progression de carrière

Alors que les employeurs cherchent à recruter et à retenir le talent, ils devront réussir à présenter leur organisation comme un excellent lieu de travail, offrant une compensation équitable, tout en cultivant et favorisant un environnement de travail positif et flexible, et une reconnaissance envers leurs employés. Les organisations qui créent une culture d’entreprise répondant aux besoins des employés vont en fin de compte améliorer leur engagement.

Questionnez vos employés au moins une fois par année pour vous assurer de comprendre ce qui leur importe le plus et ne présumez pas que vous connaissez les réponses au préalable. Bien que la flexibilité autour des heures de travail et de l’emplacement puisse être un outil de rétention clé, pour d’autres, il peut s’agir des structures de garde d’enfants dans le bâtiment, de la formation, des journées flexibles, des vendredis décontractés ou des congés pour amener les parents âgés à l’hôpital.

Certains employeurs ont utilisé des pratiques novatrices et simples pour reconnaître et récompenser leurs employés, telles que fournir des lavages de voiture gratuits ou des journées de vacances supplémentaires. Au Canada, où les hivers sont longs et les étés attendus longtemps, de donner une heure ou deux de congé le vendredi après-midi durant l’été permet aux employés de commencer la fin de semaine plus tôt. Plus important encore, reconnaissez vos employés ou vos collègues avec un simple remerciement lorsqu’ils ont aidé ou fait un excellent travail.

Voici une liste des meilleurs employeurs au Canada selon le sondage de Randstad de 2017. Il est intéressant de noter que le secteur de l’énergie est classé parmi les secteurs les plus souhaitables pour travailler (42%), suivis par le secteur du transport et de la logistique (42,5%) et de l’ingénierie et de la construction (43%).

Les 10 employeurs les plus attrayants de cette année au Canada sont :

1. Microsoft Canada

2. Air Canada

3. Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)

4. Indigo Books & Music Inc.

5. IBM Canada

6. Johnson et Johnson

7. Fairmont Hotels & Resorts Inc.

8. Suncor Energy

9. Costco Wholesale Canada Ltd.

10. Canadian Pacific Railway Limited

Bien qu’il existe un certain nombre d’organisations qui publient les listes des meilleurs employeurs, les entreprises les plus prospères ont une chose en commun : la présence d’employés qui se sentent reconnus et heureux.

 

 

 

 

 

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