Les réchauffeurs à circulation en ligne

17 mars 2016

Ilan Toledano

Les entreprises utilisant des liquides en mouvement tels que l’huile, l’eau ou le gaz naturel possèdent généralement des systèmes compliqués pour s’assurer que le fonctionnement est parfait. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un dispositif aussi complexe. Votre entreprise bénéficierait à utiliser plutôt des réchauffeurs à circulation en ligne pour les huiles, le gaz naturel, l’eau et autres solutions devant être maintenus à une température constante. Notamment, les réchauffeurs sont flexibles et peuvent chauffer des liquides jusqu’à 1500 degrés Fahrenheit, selon les besoins de chauffage. Bien que le changement d’un réchauffeur de réservoir à un réchauffeur en ligne n’est pas pertinent si votre équipement est neuf, les entreprises sur le point d’installer de nouveaux réchauffeurs, ou une entreprise qui n’en a pas encore, devraient donc considérer l’installation de réchauffeurs en ligne.

Fonctionnement des réchauffeurs à circulation en ligne

Le fonctionnement des réchauffeurs à circulation en ligne est relativement simple. Ces appareils sont composés d’un bec d’entrée et de sortie qui se connectent directement à vos lignes standards, dans lesquelles le liquide circule déjà. Celui-ci passe par l’admission, est chauffé par l’élément interne, puis circule vers la sortie jusque dans le système standard. Les réchauffeurs sont généralement livrés avec une isolation pour éviter la perte de chaleur, et certains incluent également des filtres nécessaires pour nettoyer le fluide de circulation et pour protéger les éléments de chauffe.

Les réchauffeurs sont conçus avec un thermostat afin que vous puissiez ajuster la température finale du liquide jusqu’à ce qu’elle soit adéquate. 

Service et entretien simples

Avec un réchauffeur en ligne, l’entretien et la réparation sont plus commodes. En général, il suffit de fermer une valve et de remplacer une pièce du réchauffeur, ou encore, de remplacer entièrement l’unité. Le réchauffeur en ligne contient moins de pièces individuelles qu’un réchauffeur à réservoir et les pièces sont plus accessibles.

Réduire les pertes

Le réchauffeur à circulation en ligne permet d’atteindre plus efficacement la température souhaitée. Lorsque vous utilisez un réservoir pour conserver des températures constantes, il y a davantage de perte de chaleur par les parois. Sans mentionner le fait qu’avec un réchauffeur à circulation en ligne, vous n’aurez pas ce réservoir à entretenir ni à remplacer.

Bref, les réchauffeurs en ligne sont souvent plus abordables et plus efficaces que les réchauffeurs de réservoir, et l’installation et l’entretien sont beaucoup plus faciles.


Ilan Toledano est le Président de Wattco, une entreprise de fabrication qui développe des produits de chauffage électrique à destination du monde entier depuis 1969. Possédant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du chauffage électrique, M. Toledano est impliqué dans les ventes et le marketing, le développement de produits et l’expansion du chauffage par immersion dans l’industrie chimique et pétrochimique depuis 15 ans. M. Toledano est titulaire d’un B.Comm de l’Université Concordia et finance et droit des affaires.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements