Produit intérieur brut par industrie, décembre 2015

7 mars 2016

 

Le produit intérieur brut réel s’est accru de 0,2 % en décembre, après avoir augmenté de 0,3 % en novembre. Les secteurs de la fabrication et du commerce de gros ont augmenté en décembre, tandis que le commerce de détail, l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz, de même que les services publics, ont enregistré des baisses importantes.

La production des industries productrices de services a crû de 0,3 %, principalement à la suite des augmentations dans le commerce de gros, le secteur de la finance et de l’assurance et le secteur public (qui regroupe les services d’enseignement, les services de santé et les administrations publiques). Le secteur des arts, spectacles et loisirs ainsi que les services d’hébergement et de restauration ont également progressé. Par contre, le commerce de détail a affiché une baisse importante.

La production des industries productrices de biens a augmenté de 0,2 % en décembre. La fabrication, la construction et, dans une moindre mesure, le secteur de l’agriculture et de la foresterie ont augmenté. L’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz, de même que les services publics, ont reculé.

 

Graphique 1  
Le produit intérieur brut réel augmente en décembre

Produit intérieur brut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La production manufacturière augmente une fois de plus

La production manufacturière a augmenté de 1,1 % en décembre, après avoir progressé de 0,3 % en novembre.

Graphique 2  
La production manufacturière est en hausse en décembre

production manufacturière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir affiché une augmentation de 0,6 % en novembre, la fabrication de biens durables a progressé de 1,0 % en décembre. Des augmentations notables ont été enregistrées en décembre dans la fabrication de produits en bois, du matériel de transport et dans les activités diverses de fabrication. À l’inverse, des baisses ont été observées dans le secteur de la fabrication de produits métalliques et, dans une moindre mesure, dans le secteur des machines.

La fabrication de biens non durables a progressé de 1,1 % en décembre, surtout en raison d’augmentations dans la fabrication de produits du pétrole et du charbon et de la fabrication de produits chimiques. Par contre, la fabrication d’aliments et, dans une moindre mesure, la fabrication de textiles, de vêtements et d’articles de cuir ont affiché des baisses.

Le commerce de gros augmente et le commerce de détail diminue

Après avoir augmenté de 1,0 % en novembre, le commerce de gros a progressé de 1,8 % en décembre, la plupart des sous-groupes ayant affiché une croissance. Le commerce de gros de véhicules et de pièces automobiles, de matériaux de construction et de fournitures ont grandement contribué à la croissance affichée en décembre. Par contre, les grossistes de produits divers (qui comprennent les fournitures agricoles) ont affiché une baisse.

Le commerce de détail a diminué de 1,8 % en décembre en raison de la faiblesse de presque tous les sous-groupes de commerce, après avoir connu une hausse de 1,5 % en novembre. Des replis notables ont été observés en décembre chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, dans les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires, dans les magasins d’alimentation ainsi que dans les magasins de fournitures de tout genre. À l’inverse, les magasins de meubles et d’accessoires de maison ont affiché des augmentations.

Le secteur de la finance et de l’assurance progresse

Le secteur de la finance et de l’assurance a progressé de 0,9 % en décembre. Des augmentations ont été observées dans les services bancaires et d’assurance de même que dans les services d’investissement financier.

Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz recule

Le secteur de l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction pétrolière et gazière a reculé de 0,7 % en décembre, après avoir progressé de 0,4 % en novembre.

Après avoir progressé de 1,6 % en novembre, l’extraction de pétrole et de gaz a reculé de 0,6 % en décembre, à la suite d’une diminution des activités d’extraction de gaz naturel. L’extraction de pétrole par des méthodes non classiques et l’extraction de pétrole brut par des méthodes classiques ont affiché des augmentations en décembre.

Les activités de soutien à l’extraction minière, pétrolière et gazière ont reculé de 7,4 % en décembre, en raison des baisses dans les services de montage et de forage.

Par contre, les activités d’extraction minière et d’exploitation en carrière (sauf l’extraction de pétrole et de gaz) ont augmenté de 1,7 % en décembre, principalement en raison des augmentations dans les industries de l’extraction de minerais métalliques et de charbon. Les activités d’extraction de potasse ont reculé en décembre.

Les services publics reculent

Les services publics ont reculé de 2,6 % en décembre, à la suite de baisses au chapitre de la production, du transport et de la distribution d’électricité et de la distribution de gaz naturel. Des conditions climatiques inhabituellement chaudes dans plusieurs régions du pays ont entraîné une réduction de la demande d’électricité et de gaz naturel en décembre.

La construction augmente

La construction a augmenté de 0,6 % en décembre. Des augmentations ont été observées au chapitre de la construction de génie civil, de la construction de bâtiments résidentiels et des réparations en construction. Par contre, la construction de bâtiments non résidentiels a baissé.

Les activités des agents et courtiers immobiliers ont augmenté de 0,4 % en décembre, ce qui représente une troisième augmentation mensuelle consécutive.

Le secteur public croît

Le secteur public (qui regroupe les services d’enseignements, la santé et les administrations publiques) a progressé de 0,2 % en décembre. Les administrations publiques, les services de soins de santé de même que les services d’enseignement ont tous progressé.

Autres industries

Le secteur des arts, spectacles et loisirs a progressé de 2,1 % en décembre en raison d’augmentations dans les industries de sports-spectacles et les industries connexes.

Les services d’hébergement et de restauration ont augmenté de 0,8 % en décembre.

Graphique 3  
Contribution des principaux secteurs industriels à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en décembre

principaux secteurs industriels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième trimestre de 2015

La valeur ajoutée des industries de services a augmenté de 0,5 % au cours du quatrième trimestre, alors que celle des industries productrices de biens a diminué de 0,9 %.

Le secteur public (qui regroupe les services d’enseignement, la santé et les administrations publiques) et le commerce de gros ont contribué en très grande partie à la croissance au quatrième trimestre. Des augmentations ont aussi été observées dans le secteur de l’agriculture et de la foresterie, du commerce de détail, du transport et de l’entreposage, ainsi que dans le secteur de la finance et de l’assurance. Par contre, le secteur de l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et gaz, de la construction, de la fabrication et des services publics ont affiché une baisse.

Année 2015

La valeur ajoutée des industries de services a augmenté de 1,9 % en 2015. La valeur ajoutée des industries productrices de biens a toutefois diminué de 1,6 %, ce qui représente la première baisse annuelle depuis 2009.

D’importantes baisses ont été observées au chapitre du secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz (-3,5 %), ainsi que de la construction (-3,4 %) et des services publics (-1,0 %). Le secteur de l’agriculture et de la foresterie a progressé (+4,4 %), alors que celui de la fabrication a légèrement augmenté (+0,1 %).

Le secteur de la finance et de l’assurance (+4,5 %) et le secteur public (qui regroupe les services d’enseignement, la santé et les administrations publiques) (+1,2 %) ont contribué en très grande partie à la croissance dans les industries productrices de services en 2015. Des augmentations notables ont aussi été observées dans les services de transport et d’entreposage (+3,1 %), le commerce de détail (+2,4 %) et le commerce de gros (+1,3 %).

Source: Statistiques Canada

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements